La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomographie »

Tomographie

[tɔmɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « tomographie »

Tomographie - Nom commun

  • Procédé d'imagerie permettant de reconstituer le volume d'un objet en analysant une série de coupes transversales obtenues par mesures externes, employé notamment en médecine, géophysique et astrophysique.

    L'équipe a utilisé un procédé analytique unique, appelé tomographie à sonde atomique, pour examiner minutieusement des échantillons provenant d'un autre type de roches spatiales, des astéroïdes de type S, qui orbitent plus près du Soleil que ceux de type C.
    — Radio-Canada, Le Soleil et ses vents seraient à l’origine d’une partie de l’eau sur Terre

Expressions liées

  • Cliché, coupe tomographique
  • Tomographie informatisée

Étymologie de « tomographie »

Dérivé du mot tomographe avec le suffixe -ie.

Usage du mot « tomographie »

Évolution historique de l’usage du mot « tomographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tomographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tomographie »

Citations contenant le mot « tomographie »

  • Pour la première fois dans le monde, une équipe internationale de chercheurs a employé la tomographie ptychographique pour observer des microfossiles précambriens. Jusqu'à présent, ces fossiles de bactéries vieux d'1,88 milliard d'années étaient étudiés à l'aide de microscopes électroniques. L'avantage notoire de cette nouvelle technologie est qu'elle permet d'étudier en 3D les objets d'études sans les détruire. Aujourd'hui employée en paléontologie, la tomographie ptychographique pourrait servir demain à l'analyse de fossiles venus de Mars.
    Techniques de l'Ingénieur — La tomographie ptychographique, outil d'observation inédit des microfossiles précambriens | Techniques de l'Ingénieur
  • Le marché La tomographie par émission de positons (TEP) Scanners fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché La tomographie par émission de positons (TEP) Scanners en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport.
    Taille et tendances du marché La tomographie par émission de positons (TEP) Scanners d’ici 2020 avec l’analyse des acteurs mondiaux, les nouveaux défis et les prévisions des opportunités jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • La technique de tomographie Lyman-α sera exploitée pour le grand relevé DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument), en cours de démarrage en Arizona (États-Unis) et dans lequel l'Irfu est largement impliqué.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Première tomographie détaillée de l’Univers très lointain

Traductions du mot « tomographie »

Langue Traduction
Anglais tomography
Espagnol tomografía
Italien tomografia
Allemand tomographie
Chinois 断层扫描
Arabe الأشعة المقطعية
Portugais tomografia
Russe томография
Japonais トモグラフィー
Basque tomografia
Corse tomografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.