La langue française

Tomaison

Sommaire

  • Définitions du mot tomaison
  • Étymologie de « tomaison »
  • Phonétique de « tomaison »
  • Citations contenant le mot « tomaison »
  • Images d'illustration du mot « tomaison »
  • Traductions du mot « tomaison »
  • Synonymes de « tomaison »

Définitions du mot tomaison

Trésor de la Langue Française informatisé

TOMAISON, subst. fém.

A. − Indication du numéro du tome d'un ouvrage qui en comporte plusieurs, et qui figure dans les signatures, sur les pages de titre et au dos des reliures. Il a été convenu qu'on laisserait la tomaison seulement à la signature des feuilles et qu'on publierait indifféremment les matières puisqu'on n'indiquerait plus de tomaison au titre (Balzac, Corresp., 1842, p. 509).Dans un ouvrage formant série ou collection, la tomaison est à gauche avec une légère rentrée (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1897, p. 218).
B. − Division d'un ouvrage par tomes. Tomaison irrégulière; modifier la tomaison d'un dictionnaire. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [tɔmεzɔ ̃], [-me-]. Barbeau-Rodhe 1930, Martinet-Walter 1973 notent également [to-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1829 « indication du numéro du tome » (Boiste); 2. 1872 « division d'un ouvrage en tomes » (Littré Add.). Dér. de tomer*; suff. -aison*. Bbg. Merk Lat. -tione 1982 [1978], p. 127.

tomaison « indication du numéro du tome »

Wiktionnaire

Nom commun

tomaison \tɔ.mɛ.zɔ̃\ féminin

  1. (Imprimerie) (Bibliothéconomie) Indication du tome auquel appartient un volume, dans les ouvrages qui en ont plusieurs.
    • Vient ensuite la tomaison, qui se lie moins étroitement encore au frontispice que le nom de l'auteur, puis le nom et l'adresse du libraire. — (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part.1, page 206)
    • Les 800 volumes étaient reliés de manière uniforme en pleine percaline souple vert bronze, portant au dos l'auteur et la tomaison dorés […]. — (Jean-Yves Jouannais, La bibliothèque de Hans Reiter, Édition Grasset, 2016, page 12.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOMAISON. n. f.
T. d'Imprimerie et de Librairie. Indication du tome auquel appartient un volume, dans les ouvrages qui ont plusieurs tomes.

Littré (1872-1877)

TOMAISON (to-mê-zon) s. f.
  • Terme d'imprimerie. Indication du tome auquel appartient chaque feuille d'impression dans les ouvrages qui ont plusieurs tomes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOMAISON. Ajoutez :
2Division d'un ouvrage par tomes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tomaison »

(Date à préciser) Dérivé de tomer avec le suffixe -aison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tome.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tomaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tomaison tɔmɛzɔ̃

Citations contenant le mot « tomaison »

  • XIV-537, 6 tableaux dépliants, XI-512, VIII, 512, XII- 513, V-527, VIII-502, VIII, 511 p.). Vélin ivoire, pièce de titre et de tomaison rouge et verte dans un encadrement de palettes dorées, fleuron doré au centre, tranches rouges. Reliure du XIXe siècle. Texte français et italien Moins de dix années après la conquête française, le Roi fait procéder à la publication de cet ensemble sur près de quatorze années. Comme l’a relevé Jean-Yves Coppolani, c’est surtout dans les sept premiers volumes que l’on rencontre les 287 textes concernant la Corse. En raison de l’étendue des dates de publication, les ensembles complets des 16 volumes sont rarissimes. En dehors de quelques rousseurs, la plupart du temps très légères, nous ne signalons que les défauts les plus visibles de cet ensemble qui a conservé toute sa fraîcheur. T1: titre remonté et doublé, couture faible en début de vol. T 2: couture faible. T 3: Petite restauration au dos. T 7: petite galerie de vers marginale, mouillure claire à certains ff., en partie dérelié. T 9: galerie de vers en bas de page. T. 11: Petite galerie de vers marginale, plats restaurés. T. 12: traces de restauration à la reliure. T 14: Qq. ff. brunis. T 15: Rouss. au bas de qq. ff. T 16: rouss. aux 4 premiers ff. La lettre économique et politique de PACA, MARSEILLE : Résultats des ventes aux enchères publiques - La lettre économique et politique de PACA

Images d'illustration du mot « tomaison »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tomaison »

Langue Traduction
Anglais volume number
Espagnol numero de volumen
Italien numero di volume
Allemand bandnummer
Chinois 卷号
Arabe رقم وحدة التخزين
Portugais número do volume
Russe номер тома
Japonais 巻数
Basque bolumen kopurua
Corse numeru di voluminu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tomaison »

Source : synonymes de tomaison sur lebonsynonyme.fr
Partager