La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titrable »

Titrable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin titrable titrables

Définitions de « titrable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

titrable \ti.tʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Dont on peut mesurer le titre, la concentration.
    • Ces deux sucres sont faiblement acides au papier de tournesol quoiqu’ils dérivent de masses cuites alcalines ; mais l’impureté glucosique est faible et elle peut être due à des dérivés, car elle n’est pas titrable par la méthode calcique qui seule peut distinguer les glucoses de leurs dérivés. — (La Sucrerie indigène et coloniale, volume IV, Bureaux de la Sucrerie indigène et coloniale, Paris, 1869, page 295)
    • L’acidité titrable correspond à la présence dans l’urine de sels acides et d’acides libres, ces derniers en faibles quantités seulement. — (Marcel Florkin, Introduction biochimique à la médecine, Masson, Paris, 1959, page 521)
    • Le PH mesuré [...] a subi peu de variation dans le temps, passant seulement de 3,2 à 3,5. La diminution de l’acidité titrable semble principalement reliée à la perte de matière organique plutôt qu’à toute autre modification dans les caractéristiques acides du substrat. — (Canadian Journal of Forest Research / Journal Canadien de la Recherche Forestière, volume 32, n° 10 à 12, page 2231)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « titrable »

(1842)[1] Dérivé de titrer, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « titrable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
titrable titrabl

Fréquence d'apparition du mot « titrable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « titrable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « titrable »

  • Bon, assurer comme ça en espérant assécher la concurrence et en sachant que ce n’est pas pour l’instant un pilote titrable, ça ressemble quand même à la politique du boutiquier si prisée en politique, en banque  et en affaires, ne pas prendre de risques, jamais, mettre de côté au lieu d’investir…
    MotoGP 2021 et 2022 : Viñales déjà signé chez Yamaha !
  • Suliqua est le nom de marque en Europe de l'association à dose fixe titrable en une prise par jour d'insuline glargine basale 100 unités/ml et de l'agoniste des récepteurs du GLP-1 lixisénatide. La Commission européenne devrait rendre une décision finale sur l'autorisation de mise sur le marché de Suliqua dans les prochains mois. L'association à dose fixe est actuellement examinée par les autorités réglementaires de neuf pays, dont celles des États-Unis, où l'on s'attend à ce que la Food and Drug Administration rende sa décision d'ici à la fin du mois.
    Sanofi : Le CHMP recommande l'approbation du SuliquaTM de Sanofi dans l'Union européenne | Zone bourse

Traductions du mot « titrable »

Langue Traduction
Anglais titratable
Espagnol titulable
Italien titolabile
Allemand titrierbar
Chinois 可滴定的
Arabe قابل للمعايرة
Portugais titulável
Russe титруемой
Japonais 滴定可能
Basque titratable
Corse titratable
Source : Google Translate API

Synonymes de « titrable »

Source : synonymes de titrable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot titrable au Scrabble ?

Nombre de points du mot titrable au scrabble : 10 points

Titrable

Retour au sommaire ➦