La langue française

Tisanerie

Définitions du mot « tisanerie »

Wiktionnaire

Nom commun

tisanerie \ti.za.nə.ʁi\ féminin

  1. (Médecine) Lieu d’un hôpital où se font les tisanes.
    • Les deux autres travées seront affectées : la première près de la tisanerie, à un magasin pour les médicaments encombrants ou volumineux […] — (A. Demoget & L. Brossard, Étude sur la construction des ambulances temporaires, 1871, p. 148)
    • Chaque hôpital possédait une tisanerie ; celle—ci dépendait de l’infirmerie du fort ; on y descendait par un petit escalier. — (Germaine Mailhé, Déportation en Nouvelle-Calédonie des communards et des révoltés de la Grande Kabylie (1872-1876), L’Harmattan, Paris, 1995, p. 163)
  2. (Éducation) (France) Lieu d’une école maternelle dédié aux ATSEM.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TISANERIE (ti-za-ne-rie) s. f.
  • Lieu d'un hôpital où se font les tisanes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tisanerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tisanerie tisanœri

Citations contenant le mot « tisanerie »

  • La tisanerie et salon de thé, Feronia, référence à une divinité Étrusque (Italie centrale), gardienne de la nature sauvage, des champs et des moissons, a été créée par deux passionnées de phytothérapie, Viviane Hamza et Claude Amour. www.lejdc.fr, Avec une tisanerie, l'offre commerciale de Luzy s'est étoffée - Luzy (58170)
  • « On a vécu dans les Cévennes puis dans la Drôme, haut lieu de la bio vallée, plus avancé au niveau des méthodes de culture alternatives. L’idée était de venir ici avec toutes ses idées », décrit Pisei Thach, dont les tisanes sont confectionnées à partir de plantes récoltées à la main et séchées à basse température pour conserver leurs principes actifs. Maman de trois enfants encore jeunes, elle conçoit son activité comme un projet de vie, de famille. Formée au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Die (26), Pisei a aussi beaucoup appris de ses expériences ou auprès de Gérard Bensoussan, producteur de plantes médicinales à Tréogat. Et elle envisage, à plus long terme, d’animer des ateliers autour de la tisanerie mais aussi de cuisine avec ces aliments santé que sont les légumes. Le Telegramme, À Plonéour-Lanvern, ils cultivent le Champ des possibles - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • Après consultation des personnels enseignants et municipaux, des besoins ont été listés pour transmission au futur architecte qui sera chargé du dossier : trois classes et un dortoir (70 m ² chacun), une salle de motricité (80 m ²), une salle à manger (140 m ²), une buanderie, une tisanerie et un grand préau à l'extérieur. www.lejdc.fr, Le conseil municipal de lundi pourrait bien faire date dans l’histoire de la commune - Urzy (58130)
  • Depuis l’extension de la bibliothèque, sa fréquentation ne cesse de croître. Certains passent juste, le temps de choisir des ouvrages, d’autres flânent un peu plus. C’est ce qui a donné l’idée de créer un coin d’échange, ou enfants, parents, lecteurs s’arrêtent le temps d’un bonjour, de parler de tout et de rien, de livre bien sûr, et de lire aussi. C’est chose faîte avec la tisanerie, structure réalisée en bois par Tim Menuiserie pour un montant de 1 050 € TTC. Quelques fauteuils, une table, une bouilloire et des tisanes artisanales bios, complètent l’agencement. Le Telegramme, Le Télégramme - Ploumoguer - La tisanerie, pour lire et échanger comme c hez soi à la bibliothèque

Images d'illustration du mot « tisanerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tisanerie »

Langue Traduction
Anglais herbal tea room
Espagnol salón de té de hierbas
Italien sala da tè alle erbe
Allemand kräutertee-raum
Chinois 凉茶室
Arabe غرفة الشاي العشبية
Portugais sala de chá de ervas
Russe травяная чайная комната
Japonais ハーブティールーム
Basque belar te-gela
Corse sala di tè erbe
Source : Google Translate API

Synonymes de « tisanerie »

Source : synonymes de tisanerie sur lebonsynonyme.fr

Tisanerie

Retour au sommaire ➦

Partager