La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiretaine »

Tiretaine

[tirtɛn]
Ecouter

Définitions de « tiretaine »

Tiretaine - Nom commun

  • Tissu grossier composé à parts égales de laine et de fil.

    La chemise de chasse était généralement en tiretaine, parfois en toile de lin brut, et, plus rarement, en peau de cerf apprêtée.
    — Bayrd Still, Pionniers vers l'ouest

Étymologie de « tiretaine »

Formé avec le suffixe -aine sur l'ancien français tiret (« étoffe précieuse »), diminutif de tire et, plus avant de Tyr, ville du Levant réputée pour ses soieries. Via l'anglais, le mot revient sous la forme tartan. On notera aussi les variantes tredaine, tridaine et tirtaine. Origine inconnue.

Usage du mot « tiretaine »

Évolution historique de l’usage du mot « tiretaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tiretaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tiretaine »

Citations contenant le mot « tiretaine »

  • Dégâts et tiretaine. Plots en béton soufflé, arbres effeuillés. pic.twitter.com/z33lVPgv7s
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Orage à Clermont-Ferrand : pluie et grêle, avec des rafales à plus de 80 km/h
  • Des guêtres, ou gamaches, serrant une jambe sèche et nerveuse, s’arrêtaient au-dessous du genou, laissé à moitié nu par une large culotte de tiretaine grise.
    Nerval — Le Marquis de Fayolle
  • Leur fine gorgerette blanche, leur jupe de tiretaine rayée rouge et bleue.
    Victor Hugo — Notre-Dame de Paris
  • et bien vu les dégats qu ils ont causé en 50 ans celà m étonnerait que nos édiles arrivent à les réparer rendre un peu plus agréable ce qui circule encore à la vue ce serait un minimum mais celà va couter une fortune et il est trop tard pour rendre à la vie les artières tiretaine etc qui traversent clermont et sa banlieue. et ne parlons pas de ce qu il y avait au quartier des salins avec un lac là ou on a construit des résidences d étudiants il y a 60 ans !!!
    www.lamontagne.fr — De la Tiretaine au Bédat, comment la métropole de Clermont-Ferrand veut renaturer ses rivières - Clermont-Ferrand (63000)
  • Ou tout simplement donner de la verdure, et un de la vie dans des espaces bien bétonnés. Aucune chance de revoir un jour la tiretaine dans ces quartiers ... Chamalieres n'a plus un rond et est géré dans l'immobilisme chronique depuis des décennies. Par contre entre l'usine de cataroux et le rond point des pistes, ça va se faire.
    www.lamontagne.fr — Dans les profondeurs de La Tiretaine, à Chamalières - Chamalières (63400)

Traductions du mot « tiretaine »

Langue Traduction
Anglais dash
Espagnol guión
Italien trattino
Allemand strich
Chinois 短跑
Arabe اندفاع
Portugais traço
Russe тир
Japonais ダッシュ
Basque etenaren
Corse trattu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.