La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tirer la plogue »

Tirer la plogue

Définitions de « tirer la plogue »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

tirer la plogue \ti.ʁe la plɔɡ\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de tirer)

  1. (Québec) (Familier) (Figuré) Mettre fin à quelque chose, généralement assez brusquement et dans une optique définitive.
    • Le diffuseur a ensuite tiré la plogue, faute de public. — (Le Journal de Montréal, 11 décembre 2013)
    • Au bout de cent lettres mortes, Yann Martel a fini par se lasser. Il a tiré la plogue de cette correspondance à sens unique la semaine dernière. — (Voir, 10 février 2011)
    • Après 35 ans derrière les fourneaux de l’entreprise qu’il avait acquise en 1985, il est temps de « tirer la plogue », constate le chef et propriétaire Jean Picard, en entrevue au Journal, alors qu’il se prépare à servir ses derniers repas dans son commerce de la 8e Rue, à Limoilou. — (Simon Baillargeon, Une institution de Québec met la clé sous la porte, Le Journal de Québec, 20 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tirer la plogue »

→ voir tirer et plogue. Par allusion à une fiche qu'on retire de la prise pour arrêter définitivement un appareil électrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tirer la plogue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tirer la plogue tire la plɔg

Citations contenant le mot « tirer la plogue »

  • En avril dernier, elle a décidé de « tirer la plogue ». Pour de bon. Fini Facebook, fini Instagram. Son temps, elle le consacre désormais à ses proches, auxquels elle téléphone ; à son entreprise, par son site internet et les courriels uniquement ; et à ses fidèles clients, qui la suivent, qu’elle soit branchée ou pas.
    La Presse — «Tirer la plogue» sur les réseaux sociaux | La Presse
  • « Quand on a décidé au début du mois de janvier de remettre en mai, si vous saviez le nombre d’appels et de courriels qu’on a reçus de gens qui nous disaient : “Merci tellement de le remettre”, a expliqué Dom avant de prendre une pause, la voix étranglée par l’émotion. Vous voyez que ça va me faire de quoi. C’est un travail qu’on a fait qui se reflète sur ces jeunes-là. Quand on disait qu’on avait le goût de tirer la plogue, c’est ça qui nous a fait continuer. »
    Le Journal de Québec — Tournoi pee-wee de Québec: «Je suis champion de Tetris» – Patrick Dom | JDQ
  • «Je pense qu’il faut profiter du momentum. Mais évidemment, c’est sûr et certain que si des choses épouvantables s’annonçaient, oui je pourrais tirer la plogue. Mais en ce moment, il n’y a rien qui laisse présager quelque chose comme ça», tempère-t-elle.
    Le Journal de Québec — Une deuxième manifestation sans lien avec le convoi en préparation pour samedi à Québec | JDQ

Combien de points fait le mot tirer la plogue au Scrabble ?

Nombre de points du mot tirer la plogue au scrabble : 16 points

Tirer la plogue

Retour au sommaire ➦