La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tire-laine »

Tire-laine

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tire-laine tire-laines

Définitions de « tire-laine »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIRE-LAINE, subst. masc. inv.

Vx. Rôdeur qui volait les manteaux des passants ou les détroussait. Lampourde, (...) lui prenant le bord du manteau, le lui tira d'un mouvement si sec et si brusque que les cordons en rompirent. En un clin d'œil Sigognac se trouva en simple pourpoint. Sans chercher à disputer sa cape à cet assaillant qu'il prit d'abord pour un vulgaire tire-laine, il mit (...) flamberge au vent (Gautier, Fracasse, 1863, p. 341).[Le vicomte] met la main dans sa poche, et y rencontre celle d'un tire-laine en train de le dévaliser (Rostand, Cyrano, 1898, I, 3, p. 28).
P. ext., littér. Voleur. Les mœurs d'avant 39 n'étaient pas telles qu'il fût permis de se mêler aux tire-laine, à moins qu'ils ne fissent le métier sur une certaine échelle et nantis d'un ruban sinon d'un macaron dans l'ordre national de la Légion d'Honneur (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 86).
Prononc. et Orth.: [tiʀlεn]. Att. ds Ac. 1935. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 256: un tire-laine, plur. des tire-laines. Étymol. et Hist. Ca 1600 « voleur arrachant le manteau » (d'apr. Esn., s.v. tirer2); 1611 « id. » (Cotgr.). Comp. de tire, forme du verbe tirer* (sens A) et de laine*. Cf. les var. tireur de laine 1611 (Larivey, Le Fidelle, IV, 10 ds Anc. Théâtre fr., t. 6, p. 442), tireur de manteau (1626 d'apr. Esn.). Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tire-laine \tiʁ.lɛn\ masculin

  1. (Désuet) Filou qui volait les manteaux la nuit.
    • Sans chercher à disputer sa cape à cet assaillant qu’il prit d'abord pour un vulgaire tire-laine, il mit […] flamberge au vent. — (Théophile Gautier Capitaine Fracasse)
    • Il avançait sa main tremblante, et il regardait Brancion, quêtant une minute d’attention. Mais Brancion avait entendu, une fois pour toutes, la foule humaine et avait fermé ses oreilles à ce concert de mendiants, de charlatans de carrefours, de tire-laine sentimentaux. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • En plus, son papa, qui a parfois des idées saugrenues, lui raconte l’histoire de la cour des Miracles, le repaire au Moyen Âge de tous les voleurs, tire-laine et autres bandits qui infestaient la ville de Paris. — (Alain Chennevière, La Cour des Miracles, Magnard, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIRE-LAINE. n. m.
Il se disait anciennement d'un Filou qui volait les manteaux la nuit. Des tire-laine.

Littré (1872-1877)

TIRE-LAINE (ti-re-lè-n') s. m.
  • 1Outil du fondeur.
  • 2S'est dit pour tireur de laine (voy. TIREUR). Attaqués par cinq ou six tire-laine, Scarron, Rom. com. I, 18.

    Au plur. Des tire-laine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tire-laine »

→ voir tirer et laine, on trouvait aussi tireur de laine et tireur de manteau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tire-laine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tire-laine tirœlɛn

Évolution historique de l’usage du mot « tire-laine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tire-laine »

  • La compagnie du Tire-Laine des représentations de ses « [Mascarades](https://www.tire-laine.com/page-0-0-0.html) » dans les maisons de retraite de la ville de Roubaix. Elles auront lieu en extérieur et seront ouvertes au public. Gratuit Avec Un été XXL, les seniors ne sont pas en reste, avec des concerts en résidence mais ouverts à tout public.
    Unidivers — Mascarades Résidence Alma Roubaix mercredi 22 juillet 2020
  • Scène premièreLe Public, qui arrive peu à peu. Cavaliers, Bourgeois, Laquais, Pages, Tire-laine, Le Portier, etc., puis les Marquis, CUIGY, BRISSAILLE, La Distributrice, les Violons, etc.(On entend derrière la porte un tumulte de voix, puis un cavalier entre brusquement.)LE PORTIER, le poursuivant. Holà ! vos quinze sols !LE CAVALIER. J’entre gratis !LE PORTIER. Pourquoi ?LE CAVALIER. Je suis chevau-léger de la maison du Roi !LE PORTIER, à un autre cavalier qui vient d’entrer. Vous ?DEUXIÈME CAVALIER. Je ne paye pas !LE PORTIER, Mais…DEUXIÈME CAVALIER. Je suis mousquetaire.PREMIER CAVALIER, au deuxième. On ne commence qu’à deux heures. Le parterre est vide. Exerçons-nous au fleuret. (Ils font des armes avec des fleurets qu’ils ont apportés.)UN LAQUAIS, entrant. Pst… Flanquin…UN AUTRE, déjà arrivé. Champagne ? …LE PREMIER, lui montrant des jeux qu’il sort de son pourpoint. Cartes. Dés.(Il s’assied par terre.) Jouons.LE DEUXIÈME, même jeu. Oui, mon coquin.PREMIER LAQUAIS, tirant de sa poche un bout de chandelle qu’il allume et colle par terre. J’ai soustrait à mon maître un peu de luminaire.UN GARDE, à une bouquetière qui s’avance. C’est gentil de venir avant que l’on n’éclaire !…(Il lui prend la taille.)UN DES BRETTEURS, recevant un coup de fleuret. Touche !UN DES JOUEURS. Trèfle !LE GARDE, poursuivant la fille. Un baiser !LA BOUQUETIÈRE, se dégageant. On voit ! …LE GARDE, l’entraînant dans les coins sombres.Pas de danger !UN HOMME, s’asseyant par terre avec d’autres porteurs de provisions de bouche.Lorsqu’on vient en avance, on est bien pour manger.LE BOURGEOIS, conduisant son fils. Plaçons-nous là, mon fils.UN JOUEUR. Brelan d’as !UN HOMME, tirant une bouteille de sous son manteau et s’asseyant aussi. Un ivrogneDoit boire son bourgogne… (Il boit.) à l’hôtel de Bourgogne !LE BOURGEOIS, à son fils. Ne se croirait-on pas en quelque mauvais lieu ? (Il montre l’ivrogne du bout de sa canne.) Buveurs… (En rompant, un des cavaliers le bouscule.) Bretteurs ! (Il tombe au milieu des joueurs.) Joueurs !LE GARDE, derrière lui, lutinant toujours la femme. Un baiser !LE BOURGEOIS, éloignant vivement son fils. Jour de Dieu !– Et penser que c’est dans une salle pareilleQu’on joua du Rotrou, mon fils !
    Cyrano de Bergerac — Acte I

Traductions du mot « tire-laine »

Langue Traduction
Anglais wool puller
Espagnol tirador de lana
Italien estrattore di lana
Allemand wollzieher
Chinois 拔毛器
Arabe مجتذب الصوف
Portugais extrator de lã
Russe съемник шерсти
Japonais ウールプーラー
Basque artilezko tira
Corse puller di lana
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tire-laine au Scrabble ?

Nombre de points du mot tire-laine au scrabble : 9 points

Tire-laine

Retour au sommaire ➦