La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « timbre fiscal »

Timbre fiscal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin timbre fiscal timbres fiscaux

Définitions de « timbre fiscal »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

timbre fiscal \tɛ̃bʁ fis.kal\ masculin

  1. (Administration) Timbre destiné à prouver qu'un administré a bien payé à une collectivité publique.
    • En parlant des cafés, on ne saurait passer sous silence le bar-tabac. Car en France, le tabac, les cigarettes, les allumettes, les timbres-poste, les timbres fiscaux et les vignettes-auto se vendent dans les bars-tabac. — (E. Wesley O'Neill, La France d'aujourd'hui: une anthologie de conférences, University of Maine Press, 1968, page 48)
    • En bout de chaîne, la vérifieuse rejette les cigarettes mal faites. Et puis viennent encore les peseuses, les paquetteuses devant leurs machines, et les vignetteuses pour coller les timbres fiscaux. — (Guillemette de La Borie, Les Dames de Tarnhac, Presses de la Cité, 2005, chap. 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « timbre fiscal »

Locution composée de timbre et de fiscal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « timbre fiscal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « timbre fiscal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « timbre fiscal »

  • Le gouvernement de la République du Bénin a initié une vaste campagne de digitalisation des procédures d’accès aux services publics qui font le bonheur des contribuables depuis 2016. Sous le leadership du président de la République, Patrice Talon, le ministre d’Etat chargé de l’Economie, Romuald Wadagni, a fait des prouesses notamment en ce qui concerne l’accès aux services financiers publics via des plateformes digitales. Toutefois, le secteur du timbre fiscal semble échapper à ces réformes salutaires, pendant que les usagers de la Direction générale des impôts (DGI) continuent de subir des désagréments.
    Le timbre fiscal électronique : si simple et compliqué pour le duo (...) - 24 Heures au Bénin
  • La carte d’identité est gratuite (sauf en cas de perte de l’ancienne, timbre fiscal 25 euros) : attention, là aussi, aux sites marchands qui proposent d’intervenir de façon payante, car cela n’accélère en rien la procédure.
    SudOuest.fr — Oloron : rappel, les actes d’état civil sont gratuits, attention aux abus sur le Net
  • Pour les documents, l’intéressé doit fournir le passeport périmé original ; une photo de moins de 6 mois et conforme aux normes ; un timbre fiscal ; un justificatif du domicile ; une pièce d’identité du parent qui fait la demande, et le formulaire cartonné, rempli et signé, qui lui sera remis au guichet.
    Visas Voyages Algérie — Renouveler son passeport français : la procédure pour les enfants et les mineurs
  • Vous pouvez vous faire rembourser un timbre fiscal électronique non utilisé. Vous disposez de 18 mois au maximum, à compter de la date d’achat du timbre fiscal (valable 1 an). Lorsqu’il est lié à une démarche administrative, formulez votre demande de remboursement sur Impots.gouv.
    LEPARTICULIER — Peut-on se faire rembourser un timbre fiscal électronique inutilisé ?

Combien de points fait le mot timbre fiscal au Scrabble ?

Nombre de points du mot timbre fiscal au scrabble : 21 points

Timbre fiscal

Retour au sommaire ➦