La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « timbalier »

Timbalier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin timbalier timbaliers

Définitions de « timbalier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIMBALIER, subst. masc.

A. − Cavalier qui bat des timbales. Il est parti pour l'Aquitaine Comme timbalier, et pourtant On le prend pour un capitaine, Rien qu'à voir sa mine hautaine (Hugo, Odes et ball., La Fiancée du timbalier, 1828, p. 460).Les fanfares de cavalerie continuent à avoir des timbaliers dont les timbales sont ornées de tapis au chiffre ou aux insignes du régiment (Leloir1961).
B. − Musicien d'orchestre qui tient la partie des timbales. Plus exposé, le musicien de l'harmonie ne tolère aucune manifestation de la part du quatuor. À tel point que le regard d'un flûtiste, quand il n'exprimerait aucun sentiment, donne à mon erreur de timbalier le relief d'une catastrophe et décuple mon malaise (Fr. Dupin, L'Orchestre nu, 1981, p. 160).
Prononc. et Orth.: [tε ̃balje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1667 milit. « cavalier qui joue des timbales » ici, au Maroc (N. Perrot d'Ablancourt, L'Afrique de Marmol [trad. de l'esp.], t. 2, p. 187); 1671 « musicien joueur de timbales » (Pomey). Dér. de timbale*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1985, t. 49, pp. 482-490. − Quem. DDL t. 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

timbalier \tɛ̃.ba.lje\ masculin (pour une femme, on dit : timbalière)

  1. (Musique) Celui qui bat des timbales.
    • Il la faisait précéder par ses timbaliers, son parasol et son gonfanon, ses fusiliers et ses porte-glaives, contraignait ses seigneurs et cavaliers de marque à former son escorte, et ses bandes de rondeliers d'élite à la suivre, centeniers et joueurs de flûte en tête. — (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
    • C’était un petit timbalier de tirailleurs indigènes. — (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 126.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIMBALIER. n. m.
Celui qui bat des timbales. Timbalier à cheval.

Littré (1872-1877)

TIMBALIER (tin-ba-lié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des tin-ba-lié-z habiles) s. m.
  • Celui qui bat des timbales. On trouva que le prétendu ministre était un trompette du milord [qui, pour tromper une femme, simulait un mariage], et le témoin son timbalier, Hamilton, Gram. 9. Je suis le fils d'un timbalier des armées du roi, Marivaux, Préj. vaincu, sc. 1. Quelquefois, en poussant une voix de tonnerre, Je fais le timbalier sur les bords de ma chaire, Sanlecque, Poëme sur les mauvais gestes des prédicateurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « timbalier »

 Dérivé de timbale, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Timbale ; wallon, tîbalî.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « timbalier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
timbalier tɛ̃balje

Fréquence d'apparition du mot « timbalier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « timbalier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « timbalier »

  • Julien Bélanger est, depuis qu’il a 19 ans, le timbalier de l’Orchestre Métropolitain. Le percussionniste de 23 ans étudie en parallèle, depuis trois ans, à la prestigieuse Curtis Institute of Music de Philadelphie, où Yannick Nézet-Séguin fait figure de mentor.
    La Presse — Quatre concerts et une demande en mariage
  • Trônant tout au-dessus de l'orchestre, d'où il semble dominer la situation, le timbalier est souvent considéré comme le deuxième chef. Garant de la pulsation et de la mise en place rythmique, il peut dynamiser ou dynamiter le jeu de l'orchestre à lui seul. Portrait d'un homme (ou d'une femme) clé.
    France Musique — Le timbalier
  • BC : Je ne sais pas si on rêve de devenir directement timbalier. Pour ma part, je rêvais de devenir batteur de jazz. J’ai même étudié auprès de Dante Agostini et Kenny Clarke au début des années 70. Mais malgré certaines facilités dans ce domaine, je me suis vite rendu compte que ce monde ne m’attendait pas. Et c’est en jouant Beethoven, Brahms et Tchaïkovski avec l’orchestre du Conservatoire supérieur de musique de Paris que j’ai ressenti mes « premiers émois » sur ces instruments. Dès lors, ça ne faisait aucun doute, je me suis senti timbalier.
    Benoit Cambreling, timbalier « Artistes « ResMusica
  • LA CHRONIQUE DE CHRISTIAN MERLIN - Le timbalier du Philarmonique de Radio France a remplacé Mikko Franck à la direction de l'orchestre que celui-ci devait diriger à la place de Lionel Bringuier. Un imprévu souvent révélateur de grands chefs.
    Le Figaro.fr — Adrien Perruchon décroche la timbale

Traductions du mot « timbalier »

Langue Traduction
Anglais timpanist
Espagnol timbalero
Italien timpanista
Allemand paukist
Chinois 鼓掌主义者
Arabe عازف توقيت
Portugais timpanista
Russe ударник
Japonais ティンパニスト
Basque timpanist
Corse timpanista
Source : Google Translate API

Synonymes de « timbalier »

Source : synonymes de timbalier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot timbalier au Scrabble ?

Nombre de points du mot timbalier au scrabble : 13 points

Timbalier

Retour au sommaire ➦