La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tillac »

Tillac

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tillac tillacs

Définitions de « tillac »

Trésor de la Langue Française informatisé

TILLAC, subst. masc.

MARINE
A. − Vieilli. Pont supérieur d'un navire. Laugier, lieutenant de vaisseau (...), ordonne à son équipage de se mettre à fond de cale. Lui seul il monte sur le tillac, au milieu d'une grande mitraille (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 704).Avec la jumelle et d'où nous sommes, c'est comme si nous marchions sur le tillac, parmi les officiers en uniforme et les marins en veste blanche (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 29).
B. − Rare. Plancher d'une jetée. Les jetées hautes sont des charpentes (...) supportant un plancher, nommé tillac, qui sert à la circulation et au halage (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p. 215).
Prononc. et Orth.: [tijak]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1369 « pont supérieur d'un navire » (ap. A. Merlin-Chazelas, Doc. relatifs au clos des galées de Rouen, t. 1, no736, p. 208); 2. 1895 « plancher d'une embarcation » (Guérin Suppl.). Empr. à l'a. nord. þilja « planche », avec un suff. inexpliqué. Voir FEW t. 17, p. 394b. Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Vidos (B. E.). Profilo storico-linguistico dell'influsso del lessico nautico italiano su quelle francese. Arch. rom. 1932, t. 16, p. 260.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tillac \ti.jak\ masculin

  1. (Marine) (Désuet) Le plus haut pont d’un navire.
    • Il parut enfin sur le tillac, affectant un calme qu’il n’éprouvait pas. — (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)
    • Un homme, […], était appuyé sur le bastingage et paraissait insensible au spectacle qui s'offrait aux regards des passagers groupés sur le tillac. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • « Voilà ce qui s’appelle avoir le courage de l’exactitude », nous dit le commandant avec un sourire en nous voyant monter sur le tillac, ruisselants d’eau, les cheveux éplorés en barbe de dieu marin. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Nous restâmes à causer sur le tillac jusqu’à ce que le ciel fut criblé d’étoiles. — (H. G. Welles, L’Île du docteur Moreau, 1896 ; traduit de l’anglais par Henry Durand-Davray, 1901, page 24)
    • Mr. Maugham m’entraîna vers le tillac arrière où la table à thé était déjà dressée. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 140)
    • Elle fut heureuse qu’une clameur, venue du château arrière, en se répandant sur le tillac, mît fin à cet échange incongru : les Portugais passaient leur chemin. — (Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, partie I (« Des enfants pour les cannibales »), chapitre 8, page 94, éditions Gallimard, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TILLAC. n. m.
T. de Marine. Il se disait du Plus haut pont d'un navire. Il y avait plusieurs matelots sur le tillac. Se promener sur le tillac.

Littré (1872-1877)

TILLAC (ti-llak, ll mouillées, et non ti-yak) s. m.
  • 1 Terme de marine. Synonyme de pont, seul usité aujourd'hui.

    Faux tillac, espèce de pont établi à fond de cale, pour la conservation des marchandises.

    Franc tillac, ancien terme de marine, signifiant un pont complet couvrant le navire d'un bout à l'autre.

  • 2Il se dit aussi du pont de certains grands bateaux qui naviguent sur les rivières. Le tillac du coche d'eau était encombré de marchandises.

HISTORIQUE

XVIe s. Et pour une douzaine de balloiz [balais] à nectoyer les fons, tillacz et chambres d'icelle galleace [la Reale, en armement en 1538], dans JAL. Panurge… restoyt acropy sus le tillac, Rabelais, IV, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tillac »

(Siècle à préciser) Du vieux norrois þilja (« planche »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. tillá ; portug. tilhá ; du germanique, d'après Diez : anc. scandin. thilia ; suéd. tilja ; anglo-sax. thille ; anc. haut-all. dili, plancher. Diez demande d'où vient la finale ac ; il est probable que le mot germanique est entré de toutes pièces dans l'espagnol, et, avec une corruption, dans le français, où tillac n'est pas ancien. Cependant on trouve bois de tillac qui semble signifier bois de tilleul : Vingt-quatre pavois faictz de bois de tillac collé à nerfz de cerfz et de beuffles, et couvers de peaux de hures, Alector roman, p. 67, dans LACURNE. Que faut-il penser de ce mot et de cette forme ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tillac »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tillac tijak

Fréquence d'apparition du mot « tillac » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tillac »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tillac »

  • La soirée débutera à 19 heures par un apéritif convivial. Puis, après le spectacle, il sera possible de partager le lunch, un moment de détente pour évoquer le patrimoine tillacais et les travaux de préservation nécessaires.
    Soirée café-théâtre - Le journal du Gers
  • A noter parmi les nouveaux 4 toques : Christopher Coutanceau (Maison Coutanceau, La Rochelle) et Nicolas Masse (La Grand’Vigne, Martillac) ; et parmi les 32 jeunes talents : Rudy Ballin (Côte Rue, Bordeaux), Romain Winicki (L’Atelier des Faures, Bordeaux), Romain Schlumberger (Lauza, Bordeaux), Katsu Nakanishi (Les Planeurs, Toulouse), Thomas Vonderscher (Le Cénacle, Toulouse).
    Le Gault et Millau et ses 143 toqués d’ici - Le journal du Gers

Traductions du mot « tillac »

Langue Traduction
Anglais tillac
Espagnol tillac
Italien tillac
Allemand tillac
Chinois 耕ac
Arabe تيلاك
Portugais tillac
Russe тийак
Japonais ティラック
Basque tillac
Corse tillac
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tillac au Scrabble ?

Nombre de points du mot tillac au scrabble : 8 points

Tillac

Retour au sommaire ➦