La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiers payant »

Tiers payant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tiers payant tiers payants

Définitions de « tiers payant »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tiers payant \tjɛʁ pe.jɑ̃\ masculin

  1. (Pharmacologie) (France) Système de mutuelle santé permettant au bénéficiaire de ne pas faire l’avance des frais médicaux qui sont pris en charge par les assurances.
    • Le tiers payant consiste pour le patient à ne pas faire l'avance des sommes laissées à la charge de la sécurité sociale. — (site vosdroits.service-public.fr/F167.xhtml)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tiers payant »

De tiers (au sens d’organisme extérieur), et payant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tiers payant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tiers payant tjɛr pɛjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tiers payant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tiers payant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tiers payant »

  • Kozea group emploie aujourd’hui 25 collaborateurs, et réalise 11,5 M€ de CA. L’entreprise compte sur une croissance de 10% en 2022, et un recrutement de 5 collaborateurs sur la gestion du tiers payant : « Tout est fait en France, à Lyon-Villeurbanne […] », souligne P. Donadieu, avec fierté, qui évoque la concurrence étrangère sur le développement informatique…
    Tout Lyon — Services / Pharmacies : Kozea group apporte le remède aux impayés - Tout Lyon
  • Sur le tiers-payant, il convient de poursuivre le travail engagé pour objectiver les chiffres et la situation. Selon notre analyse, le recours au tiers payant par les audioprothésistes est d’environ 80 %, en progression sur ces trois dernières années : 30 points de plus par rapport à 2017. C’est donc un constat plutôt positif. Il faut que le dialogue entre l’ensemble des acteurs concernés, InterAMC et professionnels, se poursuive pour améliorer les dispositifs existants dans une logique de progrès continu, plutôt que d’envisager des mesures d’encadrement du secteur de la complémentaire santé, déjà très réglementé.
    L'Ouïe Magazine — Les complémentaires santé livrent leur lecture du rapport Igas-IGÉSR - L'Ouïe MagazineL'Ouïe Magazine
  • Selon elle, la réussite de la réforme du 100 % santé passera par la levée des freins réels à la pratique du tiers payant sur le terrain, en mobilisant tant les professionnels de santé que les éditeurs de logiciels, « pour assurer des échanges d’information automatisés et sécurisés ».
    Previssima — 100 % Santé : le tiers payant intégral passera par l’implication des professionnels et éditeurs de logiciels (Mutualité française) - Previssima
  • Le déploiement du tiers payant intégral doit permettre de faciliter l’accès aux équipements par la dispense d’avance de frais, ce qui participe de la réussite de la réforme. Depuis le 1er janvier 2022 et comme prévu par l’article 65 de la LFSS 2021, les organismes complémentaires ont l’obligation de permettre aux assurés de bénéficier du tiers payant intégral sur les produits et prestations de l’offre 100 % Santé.
    L'Ouïe Magazine — Réaction de la DSS au rapport Igas : « Un tiers des patients n’a encore aucune consultation de suivi télétransmise » - L'Ouïe MagazineL'Ouïe Magazine

Combien de points fait le mot tiers payant au Scrabble ?

Nombre de points du mot tiers payant au scrabble : 16 points

Tiers payant

Retour au sommaire ➦