La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiédissement »

Tiédissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tiédissement tiédissements

Définitions de « tiédissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tiédissement, subst. masc.Fait de devenir tiède, action de rendre tiède; état de tiédeur qui en résulte. Attendre le tiédissement d'un bain, d'une compresse. Le soleil soumettait ce noyau de paysage à un léger tiédissement, à un début de coction printanière, d'où se dégageait une odeur presque déjà capiteuse (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 80). [tjedismɑ ̃]. 1resattest. 1845 (Richard), attest. isolée, à nouv. 1938 (Romains, loc. cit.); de tiédir, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tiédissement \tje.dis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de tiédir.
    • Ce correctif, qui n’apparaît pas toujours dans les monographies traitant du recrutement clérical, accentue bien évidemment le phénomène, observé partout, d’un plus ou moins grand tiédissement de la vocation sacerdotale. — (Gilles Deregnaucourt, De Fénelon à la révolution : le clergé paroissial de l’Archevêché de Cambrai, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tiédissement »

(1845) Dérivé de tiédir, avec le suffixe -ment par le radical tiédisse[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tiédissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tiédissement tiedisœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tiédissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tiédissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tiédissement »

  • L'année de sortie de ce livre, 1955, était, de surcroît, sans que l'auteur le sût, une bonne date pour faire le point : on était à la veille du XXe Congrès du P.C. soviétique et de la répression russe en Hongrie, deux événements qui, paradoxalement associés au tiédissement de la guerre froide, allaient jeter un trouble profond parmi les intellectuels de gauche.  
    LExpress.fr — 1968 - Revel: être de gauche - L'Express
  • Contrairement aux attentes du régime répressif qui escomptait le tiédissement de l'engagement du haut cadre du directoire du MRC dans l'action en vue de venir à bout de la dictature reptilienne en place, le laboratoire d'endurcissement des « terroristes » « insurgés » et « hostiles à la patrie » qu'est la prison camerounaise en a fait un être plus que jamais déterminé à lutter pour qu'advienne un véritable Etat de droit où même les droits humains inaliénables de ses bourreaux d'aujourd'hui seraient scrupuleusement respectés.
    Cameroonvoice — Biloa Effa (Chef Ewondo) prêt à tout pour libérer le Cameroun de la dictature, quand les chefs sardinards de l'Ouest adoubent le dictateur - Cameroonvoice
  • Préchauffer le four à 200° C et enfournez pour 45 à 50 mn. A mi-cuisson, baissez la température du four à 180°C. Au terme de la cuisson, débarrassez le pâté sur une grille jusqu’à son tiédissement.
    Madame Figaro — Recette le pâté chaud nouvelle mode - Cuisine / Madame Figaro
  • L'annonce des douanes chinoises intervient en plein « tiédissement » des relations sino-américaines, à défaut de réchauffement. Les négociateurs des deux pays se sont parlé cette semaine, pour reprendre les discussions interrompues depuis mai. En cas de nouvel échec des pourparlers, le président américain pourrait élargir le nombre de produits chinois taxés à 25%. Ce nouvel assaut commercial menacerait encore davantage la croissance chinoise.
    RFI — Le commerce extérieur chinois en berne
  • Les arguments en faveur du tiédissement climatique – c’est-à-dire un réchauffement climatique anthropique modéré, en ligne avec les prévisions les plus basses de la science dominante – sont simples, directs et irréfutables.
    Contrepoints — Le tiédissement climatique et les modèles | Contrepoints
  • Tout est soudainement limpide dans votre esprit, vous réexécutez la recette en un éclair, maîtrisez parfaitement le tiédissement au bain-marie, mixez le mélange d’un coup de poignet expert, déboulez dans le salon avec le festin, saisissez le gastronome et approchez le biberon de sa petite bouche énervée. Il fond dessus comme un iguane sur sa proie. Magnifique cerveau reptilien. Vous vous affalez dans le canapé pendant que votre enfant pompe son lactose. L’air nimbé de douce quiétude s’installe à nouveau dans votre appartement. A peine troublé par les succions d’éléphanteau de votre descendance.
    NEON — Daddy Gaga : quand tu dois donner le biberon à ton enfant - NEON
  • Dans ce laboratoire, les chercheurs s’appliquent aussi à améliorer le système de refroidissement des smartphones. J’ai pu m’en rendre compte moi-même en tenant deux caloducs en cuivre dont l’une des extrémités était plongée dans de l’eau bouillante. Le premier m’a brûlé les doigts en seulement trois secondes, tandis que j’ai pu garder en main le second pendant au moins une minute sans remarquer autre chose qu’un tiédissement.
    Frandroid — Huawei : 120 mètres pour fabriquer un flagship toutes les 28,5 secondes

Traductions du mot « tiédissement »

Langue Traduction
Anglais lukewarm
Espagnol tibio
Italien tiepido
Allemand lauwarm
Chinois
Arabe فاتر
Portugais morno
Russe тепловатый
Japonais ぬるい
Basque epeletan
Corse caldu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tiédissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot tiédissement au scrabble : 14 points

Tiédissement

Retour au sommaire ➦