La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tictac »

Tictac

[tiktak]
Ecouter

Définitions de « tictac »

Tictac - Nom commun

  • Bruit répété et régulier produit par le mécanisme d'une horloge ou d'un objet similaire.

    Chaque seconde s'inscrivait dans l'espace, ponctuée par le tictac incessant de l'horloge qui dominait le salon, rappelant l'inexorable marche du temps.
    (Citation fictive)

Tictac - Adjectif

  • (Figuré, Familier) Se dit d'une liste de candidats lors d'un scrutin électoral qui est constituée alternativement d'un homme et d'une femme, en application de la loi n° 2000-493 du 6 juin 2000 visant à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives.

    C'est pourquoi nous tenons au maintien dans le texte des listes dites « chabada », ou « tictac » pour les élections européennes et sénatoriales. Contrairement aux arguments avancés par la commission des lois, qui propose de supprimer ce mécanisme qu'elle juge rigide, nous pensons que cette obligation de composition alternée des listes s'inscrit et dans la lettre et dans l'esprit de la révision constitutionnelle.

Étymologie de « tictac »

Du français tictac, d'une onomatopée utilisée pour exprimer un mouvement régulier accompagné d’un certain bruit, dérivée des éléments tic et tac. Initialement écrit « tic-tac », la forme a été soudée en tictac suivant les rectifications orthographiques de 1990 pour harmoniser l'écriture des onomatopées en français, à l'instar de glouglou, trictrac, coucou, etc.

Usage du mot « tictac »

Évolution historique de l’usage du mot « tictac » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tictac » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tictac »

  • Les animaux qui n'ont point de voix vivent solitaires; tels sont beaucoup d'insectes; mais, dans la saison des amours, ils se réunissent par des bourdonnements ou des bruits: le scarabée pulsateur fait entendre la nuit le tictac d'une montre, pour appeler sa femelle
    Bernard de Saint-Pierre — Harmonies de la nature

Traductions du mot « tictac »

Langue Traduction
Anglais ticking
Espagnol tictac
Italien ticchettio
Allemand ticken
Chinois 滴答
Arabe تكتكة
Portugais tique-taque
Russe тиканье
Japonais カチカチ音をたてる
Basque ticking
Corse ticking
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.