La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tic-tac »

Tic-tac

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tic-tac tic-tacs

Définitions de « tic-tac »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIC(-)TAC,(TIC TAC, TIC-TAC) onomat. et subst. masc. inv.

I. − Onomat. [Exprime un bruit bref et régulier comme celui d'un mouvement uniformément répété, en partic. comme celui d'un mouvement d'horlog.] Tu étais bien plus inquiet de ta montre que de toi-même, parce qu'elle ne marchait plus; tu disais: «(...) ça ne fait plus tic tac; qu'est-ce que mon oncle va dire?...» (Nerval, Filles feu, Sylvie, 1854, p. 620).Il finit par éclater de rire, par chanter: «Tic-tac, tic-tac, tic-tac», accompagnant la cadence du couteau d'un claquement de langue, faisant un bruit de moulin écrasant des têtes (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 872).
II. − Subst. masc. inv. Bruit ainsi produit. Tic-tac d'une horloge, d'une montre, d'une pendule. Le tic-tac du moulin, que fait aller le petit ruisseau (Goncourt, Journal, 1853, p. 112).Le tic-tac des métiers de tisserand épars dans le faubourg (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 53).V. coucou ex. 2 et pendule2ex. de Aragon.
Prononc. et Orth.: [tiktak]. Ac. 1835, 1878: tic tac (id. ds Littré), 1935: tic-tac; Rob. 1985: tic-tac ou tic tac, mais Lar. Lang. fr.: tic tac interj. et tic-tac ou tictac subst. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 296: tictac. Plur. inv. selon les dict. Prop. Catach-Golf. op. cit., p. 160: plur. régulier après la soudure. Étymol. et Hist. 1. 1496 onomat. tic, tac, toc (André de La Vigne, Le Myst. de St Martin, éd. A. Duplat, 79: Gresle, tempeste, en faisant: tic, tac, toc); 2. 1552 subst. tic tac « bruit que fait un moulin, une horloge, etc. » (Est.); 3. 1579 interj. tic, tac (Larivey, Les Esprits, éd. M. J. Freeman, acte 5, scène 7, p. 129); cf. 1668 faire tic tac (Th. Corn., Baron d'Albikr., III, 5 ds Littré). Onomat. Fréq. abs. littér.: 91.
DÉR.
Tictaquer, verbe intrans.,rare. Produire un bruit régulier, un tic-tac. Sans regarder le réveille-matin tictaquant (...), je savais l'heure au chant des coqs (A. Daudet, Trente ans Paris, 1888, p. 282). [tiktake], (il) tictaque [-tak]. 1reattest. 1881 sa montre tictaquait régulièrement (Huysmans, En mén., p. 199); de tic-tac, dés. -er.
BBG.Montléon (M.-M. de). Dossiers de mots (planche à roulettes). Néol. Marche. 1979, no15, p. 86; 1980, no17, p. 82 (s.v. tic-tacquer).

Wiktionnaire

Adjectif - français

tic-tac invariable

  1. (Figuré) (Familier) (France) Qualifie une liste de candidats lors d'un scrutin de liste,et qui compte alternativement un homme puis une femme, conformément à la "loi n° 2000-493 du 6 juin 2000 tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives".
    • C'est pourquoi nous tenons au maintien dans le texte des listes dites « chabada », ou « tic-tac » pour les élections européennes et sénatoriales. Contrairement aux arguments avancés par la commission des lois, qui propose de supprimer ce mécanisme qu'elle juge rigide, nous pensons que cette obligation de composition alternée des listes s'inscrit et dans la lettre et dans l'esprit de la révision constitutionnelle. — (Sénat français - Séance du 1er mars 2000)

Nom commun - français

tic-tac \tik.tak\ masculin

  1. Bruit d'un mécanisme.
    • Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps. — (Alphonse Allais, Les Pensées )
    • Jamais aucun oncle n’astreignit aussi implacablement ses petits-neveux à écouter le tic-tac de sa grosse montre. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 36 de l’édition de 1921)
    • Dans le silence, tinte le lourd tic tac du balancier de l’horloge dans la salle à manger. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 343)
    • Lorsque l’on fait agir devant la cage le tic-tac d’un métronome, il interrompt toute opération et accourt au plus vite. Il sait en effet que ce bruit s’accompagne toujours du don d’un grain de raisin. — (Henri Barbusse, Russie, ch. VIII, Ernest Flammarion, Paris, 1930, p. 140)
    • Je la regardais — minutes silencieuses où l'on n'entendait que le tic-tac de l'horloge accrochée au mur — et j'essayais de lire dans son visage muet, mais rien d'elle ne m'était familier. — (Stefan Zweig, La peur, traduit de l'allemand par Alzir Hella éd. Grasset, 1935, 2002)
    • Sur une crête, à sa droite, Maillat aperçut un groupe d'hommes qui badaudaient, les mains aux poches, en regardant le ciel. Ils suivaient les évolutions des bombardiers et des chasseurs canadiens, et hurlaient des encouragements, comme sur un stade, dès que le tic tac des mitrailleuses de bord leur parvenait. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 25)
    • Malgré le vacarme de la D.C.A., il entendit nettement le tic tac des secondes. C’était un petit bruit amical et familier qui lui parvenait de très loin, une infinie petite pulsation qui lui disait que la vie du monde n’était pas morte, que les heures, quelque part, continuaient à couler, que l’espoir continuait à vivre. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 90)
    • Le Temps, c'est le tic-tac monstrueux de la montre,
      La Mort, c'est l'infini dans son éternité, […].
      — (Jean-Roger Caussimon, Ne chantez pas la Mort. )
    • Elles se souvinrent bientôt, avec les fous rires de la jeunesse, que la pendule mise à l’abri avec leurs bijoux marchait encore, et que son tic-tac et sa sonnerie révéleraient infailliblement la cachette. Mais les patriotes cette fois-là ne pillèrent personne. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 308)

Onomatopée - français

tic-tac

  1. Onomatopée exprimant un mouvement réglé ou bien le temps qui passe.
    • « […]. Comment puis-je ébranler les normes inébranlables de la société lorsque je suis confrontée au tic-tac implacable du temps? » — (TVA Nouvelles, Une Miss USA s’enlève la vie en sautant de son immeuble, Le Journal de Québec, 31 janvier 2022)
    • Tic-tac, il ne te reste plus qu'une minute avant la fin du temps imparti !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIC-TAC. interj.
Onomatopée dont on se sert pour exprimer un Mouvement réglé, accompagné d'un certain bruit. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Le tic-tac d'une horloge. Le tic-tac d'un moulin.

Étymologie de « tic-tac »

D'une onomatopée.
 Composé de tic et de tac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tic-tac »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tic-tac tiktak

Évolution historique de l’usage du mot « tic-tac »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tic-tac »

  • Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.
    Alphonse Allais — Le Chat noir - 11 Janvier 1890
  • C'est le tic-tac d'une pendule qui fait apprécier le silence. Sans ce tic-tac on est un sourd.
    Sacha Guitry — Mes médecins
  • Tic-tac, tic-tac ! L’heure tourne et il sera bientôt trop tard pour profiter des promos sur les offres mobiles et box RED by SFR. Si vous voulez prendre un nouveau forfait téléphone ou changer votre abonnement internet, vous avez jusqu’au 3 août 2020 pour saisir les opportunités lancées par l’opérateur low-cost. Allez, nous vous expliquons tout une dernière fois ! 
    Faites des économies grâce aux promos box internet
  • Cet appartement était aussi confortablement meublé que peut l’être une garçonnière. Mais comme un intérieur prend à la longue la physionomie et peut-être la pensée de celui qui l’habite, le logis d’Octave s’était peu à peu attristé ; le damas des rideaux avait pâli et ne laissait plus filtrer qu’une lumière grise. Les grands bouquets de pivoine se flétrissaient sur le fond moins blanc du tapis ; l’or des bordures encadrant quelques aquarelles et quelques esquisses de maîtres avait lentement rougi sous une implacable poussière ; le feu découragé s’éteignait et fumait au milieu des cendres. La vieille pendule de Boule incrustée de cuivre et d’écaille verte retenait le bruit de son tic-tac, et le timbre des heures ennuyées parlait bas comme on fait dans une chambre de malade ; les portes retombaient silencieuses, et les pas des rares visiteurs s’amortissaient sur la moquette ; le rire s’arrêtait de lui-même en pénétrant dans ces chambres mornes, froides et obscures, où cependant rien ne manquait du luxe moderne. 
    Théophile Gautier — Récits fantastiques

Traductions du mot « tic-tac »

Langue Traduction
Anglais ticking
Espagnol tictac
Italien ticchettio
Allemand ticken
Chinois 滴答
Arabe تكتكة
Portugais tique-taque
Russe тиканье
Japonais カチカチ
Basque markatuta
Corse ticking
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tic-tac au Scrabble ?

Nombre de points du mot tic-tac au scrabble : 10 points

Tic-tac

Retour au sommaire ➦