La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tic-tac »

Tic-tac

[tiktak]
Ecouter

Définitions de « tic-tac »

Tic-tac - Onomatopée

  • Onomatopée désignant le bruit rythmique produit par une horloge ou symbolisant l'écoulement constant et régulier du temps.

    « […]. Comment puis-je ébranler les normes inébranlables de la société lorsque je suis confrontée au tic-tac implacable du temps? »
    — TVA Nouvelles, Une Miss USA s’enlève la vie en sautant de son immeuble

Tic-tac - Nom commun

  • Son rythmique produit par un dispositif mécanique, typiquement une horloge.

    Dans le silence, tinte le lourd tic tac du balancier de l’horloge dans la salle à manger.
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts

Tic-tac - Adjectif

  • (France) Qualifie une liste de candidats pour un scrutin, composée alternativement d'un homme et d'une femme, en application de la loi n° 2000-493 du 6 juin 2000 pour l'égal accès des deux sexes aux mandats électoraux et fonctions électives.

    C'est pourquoi nous tenons au maintien dans le texte des listes dites « chabada », ou « tic-tac » pour les élections européennes et sénatoriales. Contrairement aux arguments avancés par la commission des lois, qui propose de supprimer ce mécanisme qu'elle juge rigide, nous pensons que cette obligation de composition alternée des listes s'inscrit et dans la lettre et dans l'esprit de la révision constitutionnelle.

Étymologie de « tic-tac »

D'une onomatopée. Composé de tic et de tac.

Usage du mot « tic-tac »

Évolution historique de l’usage du mot « tic-tac » depuis 1800

Citations contenant le mot « tic-tac »

  • Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.
    Alphonse Allais — Le Chat noir - 11 Janvier 1890
  • C'est le tic-tac d'une pendule qui fait apprécier le silence. Sans ce tic-tac on est un sourd.
    Sacha Guitry — Mes médecins
  • Cet appartement était aussi confortablement meublé que peut l’être une garçonnière. Mais comme un intérieur prend à la longue la physionomie et peut-être la pensée de celui qui l’habite, le logis d’Octave s’était peu à peu attristé ; le damas des rideaux avait pâli et ne laissait plus filtrer qu’une lumière grise. Les grands bouquets de pivoine se flétrissaient sur le fond moins blanc du tapis ; l’or des bordures encadrant quelques aquarelles et quelques esquisses de maîtres avait lentement rougi sous une implacable poussière ; le feu découragé s’éteignait et fumait au milieu des cendres. La vieille pendule de Boule incrustée de cuivre et d’écaille verte retenait le bruit de son tic-tac, et le timbre des heures ennuyées parlait bas comme on fait dans une chambre de malade ; les portes retombaient silencieuses, et les pas des rares visiteurs s’amortissaient sur la moquette ; le rire s’arrêtait de lui-même en pénétrant dans ces chambres mornes, froides et obscures, où cependant rien ne manquait du luxe moderne. 
    Théophile Gautier — Récits fantastiques

Traductions du mot « tic-tac »

Langue Traduction
Anglais ticking
Espagnol tictac
Italien ticchettio
Allemand ticken
Chinois 滴答
Arabe تكتكة
Portugais tique-taque
Russe тиканье
Japonais カチカチ
Basque markatuta
Corse ticking
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.