La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tibial »

Tibial

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tibial tibiaux
Féminin tibiale tibiales

Définitions de « tibial »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIBIAL, -ALE, -AUX, adj.

ANATOMIE
A. − Qui appartient, qui se rapporte au tibia. Plateau tibial; artère, épine tibiale. Or, puisque c'était un équin, il fallait couper le tendon d'Achille, quitte à s'en prendre plus tard au muscle tibial antérieure pour se débarrasser du varus (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 13).On sait, du point de vue anatomique, que le sciatique poplité externe est une des branches terminales du grand nerf sciatique. Il se divise lui-même en deux branches: le nerf tibial antérieur et le nerf musculo-cutané (Quillet Méd.1965, p. 370).
Empl. subst. (p. ell. de muscle ou de veine). Dans les animaux sans pouce, tels que le chien, le tendon du tibial postérieur s'insère au bord externe de la base de l'os métatarsien du premier doigt (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 384).Les 2es[formes de phlébite] présentent souvent des lésions septiques avec propagation à distance vers les saphènes, les tibiales postérieures (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 564).
B. − Qui appartient au tibia de l'insecte. Nous pourrions voir peu à peu la langue s'allonger pour puiser le nectar au creux d'un plus grand nombre de corolles. L'appareil collecteur de pollen, poils, houppes, brosses tibiales, tarsiennes et ventrales, poindre et se développer (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 281).
Prononc. et Orth.: [tibjal]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1690 anat. (Fur.). Empr. au lat. d'époque impérialetibialis « de flûte; propre à faire des flûtes » dér. de tibia, v. tibia avec l'infl. sém. du fr. tibia*. Fréq. abs. littér.: 26.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tibial \ti.bjal\ masculin

  1. (Anatomie) Qui appartient, qui a rapport au tibia.
    • Le nerf péronier, moins considérable que le nerf tibial, se porte de haut en bas, & de derrière en devant, en donnant aux muscles qui recouvrent le péroné. — (Jean-Ferapie Dufieu, Dictionnaire raisonné d'anatomie et de physiologie, vol. 2, Paris : chez Vincent, 1766, p. 259)
    • Le coude-pied est le siège d'une grand nombre de variétés musculaires et vasculaires qui , presque toutes , ont été notées à l'occasion de la jambe : c'est dans ce point, par exemple, que se rencontrent souvent ces dispositions anormales qui font communiquer largement ensemble les artères tibiales et péronière. — (Philippe-Frédéric Blandin, Traité d'anatomie topographique, ou Anatomie des régions du corps humain, Bruxelles : à l’Établissement encyclographique, 1837, p. 395)
    • On a dû lui mettre un clou tibial suite à son accident de scooter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIBIAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient, qui a rapport au tibia. Muscle tibial. Artère tibiale. Nerfs tibiaux.

Littré (1872-1877)

TIBIAL (ti-bi-al, a-l') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient, qui a rapport au tibia. Artère tibiale. Nerfs tibiaux.

    Plumes tibiales, celles qui garnissent la jambe de l'oiseau.

    S. m. Le tibial antérieur, le jambier antérieur, muscle. Le tibial postérieur, le jambier postérieur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tibial »

Du latin tibialis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. tibialis, de tibia, jambe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tibial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tibial tibjal

Fréquence d'apparition du mot « tibial » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tibial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tibial »

  • Les artères tibiales antérieure et postérieure sont les branches terminales des artères poplitées et elles vascularisent les faces antérieure et postérieure de la jambe. Elles se terminent toutes deux au niveau du pied.
    Figaro Santé — Artères tibiales - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Un homme de 44 ans, visage tuméfié, plateau tibial fracassé (!) essaye de se remettre sur son lit d’hôpital. Sa convalescence s’annonce longue. Ce Toulousain a été pris en charge lundi vers 23 heures par les pompiers et une équipe du Smur 31 après avoir été proprement rossé par plusieurs individus. Il souffrait de traumatismes multiples, au visage mais également dans les parties intimes et le dos.
    ladepeche.fr — Toulouse. Passé à tabac à coups de pied de biche - ladepeche.fr
  • Coup dur pour le clan français. Adrien Théaux a chuté jeudi lors de l'entraînement de l'équipe de France à Orcières Merlette, entraînant une rupture du ligament croisé antérieurs du genou droit, ainsi qu'une fracture condyle externe ainsi que du plateau tibiale interne. C'est la première fois que le skieur de 35 ans se blesse de la sorte au genou.
    SkiChrono | Saison terminée pour Adrien Théaux, sérieusement blessé au genou
  • En cas de périostite tibiale, la première étape sera de décharger le corps. « Dans l'ordre chronologique, il faudra effectuer une quantification du stress mécanique, c'est à dire être progressif dans la manière de s'entraîner et d'enchaîner les efforts. Par le simple fait de réduire les doses de l'effort sportif, certains patients arrivent à soigner une périostite ». Comme la fatigue peut être un facteur déterminant, la deuxième étape sera d'avoir un sommeil récupérateur.
    L'Équipe — La périostite tibiale : causes et traitement efficace - Bien-être - L'Équipe
  • Alors que nous approchons rapidement du milieu de l’année, c’est le bon moment pour regarder vers l’avenir et les tendances du marché Osteotomie tibiale haute que nous verrons probablement plus en 2020. Ce record se penchera plus des détails sur un certain nombre de traits particuliers à l’apparence.
    The Walkingdeadfrance — Osteotomie tibiale haute Marche Innovations technologiques, segmentation, part and taille|Johnson & Johnson, Arthrex Inc, Zimmer Biomet - The Walkingdeadfrance

Traductions du mot « tibial »

Langue Traduction
Anglais tibial
Espagnol tibial
Italien tibiale
Allemand tibia
Chinois 胫骨的
Arabe عظام الساق
Portugais tibial
Russe большеберцовый
Japonais 脛骨
Basque tibial
Corse tibiale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tibial au Scrabble ?

Nombre de points du mot tibial au scrabble : 8 points

Tibial

Retour au sommaire ➦