La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tian »

Tian

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tian tians

Définitions de « tian »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIAN, subst. masc.

Région. (Provence). Plat généralement de forme rectangulaire en terre cuite; p. méton., gratin à base de légumes, cuit dans ce plat. Courge au gratin vauclusienne. Voici un excellent plat, trop peu connu, qui nous vient du Vaucluse où il se nomme « le tian de courge »; c'est délicieux (J.-N. Escudier, La Véritable cuis. prov. et niçoise, Paris, unide, 1974, p. 234).En Provence, le « tian » traditionnel est un large plat rectangulaire, en terre cuite vernie, que l'on utilise pour faire des gratins d'aubergines, ou de morue (Femme actuelle, 23-30 juin 1986, p. 68, col. 1).
Prononc.: [tjɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1940 « plat provençal cuit dans un récipient de terre cuite » (L. Daudet, Qd vivait mon père, p. 105); 1948 « récipient de terre cuite (écuelle, plat) » ici, en partic. « écuelle dans laquelle on lave la vaisselle » (Cendrars, Bourlinguer, p. 283: [elle] entassait la vaisselle dans un tian, et versait de l'eau bouillante, lavait). Du gr. τ η ́ γ α ν ο ν, forme ionienne de τ α ́ γ η ν ο ν « poêle à cuire », par l'intermédiaire de l'a. prov. tian « écuelle sans oreille », à Marseille 1391 (An. Soc. Et. Prov., 4, 107 ds Levy (E.) Prov.); cf. le prov. mod. tian, tiam ds Mistral; de là aussi le fr. tion « caillou ou fer plat qui sert à tirer les crasses et les cendres du creuset ». Bbg. Germi (Cl.). Mots de Gap... Grenoble, 1985, p. 172.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tian \tjɑ̃\ masculin

  1. Grand plat en terre cuite à usage domestique, les plus petits sont utilises pour y faire de la cuisine, notamment des gratins de légumes.
    • Sur la murette au dessus de lui ma mère lave souvent la vaisselle dans grand tian vernissé jaune paille , [...]. — (Jacques Roubaud, 'La boucle, Éd. Seuil, 1993)
    1. (Cuisine)(Par extension) Spécialité culinaire provençale, cuite dans ce type de plats, à base de gratin de légumes cuits, le plus souvent des aubergines, des courgettes, des tomates, préalablement coupés en rondelles et cuits à l’huile d'olive, à peine saisis puis disposés sur leurs tranches dans ce plat en terre cuite et gratinés au four.
      • En entrée je pensait faire du fois gras de canard micuit maison, pains aux fruits secs et en plat l'épaule d'agneau confite, avec un tian d'aubergines, courgette et mozzarella. — (Linda Da Silva, Le café des délices, Éd. Édilivre 2018)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tian »

De l’occitan tian, lui-même issu du grec ancien τήγανον, têganon (« plat, écuelle »), apparenté à tagine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tian »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tian tiɑ̃

Citations contenant le mot « tian »

  • Découvrez la recette du tian de légumes de Camille pour six personnes (ou quatre gourmands !). Idéal pour l’été. Liberté Hebdo, La recette du tian de légumes - Liberté Hebdo
  • Le tian de légume s’adapte à tous les légumes de saison ! Une manière gourmande de manger des légumes et en faire manger aux plus réticents ! ConsoGlobe, Recette : tian de légumes de saison au gratin, délicieux accompagnement
  • Tapisser le fond de chaque tian avec les oignons, et ranger par-dessus de façon linéaire et régulière les courgettes, les tomates et les aubergines. Il faut bien alterner les couleurs et ranger soigneusement les légumes. , La recette du tian de légumes d'été du chef Vincent Maillard - Sortiraparis.com
  • En hiver, adaptez ce tian avec des pommes de terre, de la courge butternut et des lamelles de pâtisson. Marmiton, tian provençal au monsieur cuisine : Recette de tian provençal au monsieur cuisine - Marmiton

Images d'illustration du mot « tian »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tian »

Langue Traduction
Anglais tian
Espagnol tian
Italien tian
Allemand tian
Chinois
Arabe تيان
Portugais tian
Russe тянь
Japonais
Basque tian
Corse tian
Source : Google Translate API

Synonymes de « tian »

Source : synonymes de tian sur lebonsynonyme.fr

Tian

Retour au sommaire ➦

Partager