La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thiois »

Thiois

Définitions de « thiois »

Wiktionnaire

Nom commun - français

thiois \Prononciation ?\ masculin

  1. (Désuet) Théotisque, ancien allemand.
  2. Francique lorrain.
  3. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Celui-ci ressuscite, en réalité, le mythe du nationalisme thiois, qui prône la création d’un seul pays fondé sur la langue néerlandaise, comprenant les Pays-Bas actuels, la Flandre belge, voire une partie de la Flandre française. — (Jean-Pierre Stroobants, En Belgique, Bart De Wever relance son projet séparatiste, dans Le Monde, 2 aout 2021 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thiois »

(Siècle à préciser) Anciennement écrit tiois, qui est issu du bas latin theodisca basé sur les racines germaniques theud, « peuple », et le suffixe germanique -isk qui sert à former des adjectifs et qui a donné le masculin -ois (féminin -esche en ancien français).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thiois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thiois tjwa

Fréquence d'apparition du mot « thiois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thiois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thiois »

  • Lors de la première guerre mondiale, la Belgique sera donc occupée par des armées allemandes qui ’’travailleront’’ au corps le sentiment de ’’laissés pour compte’’ des populations flamandes et attiseront au maximum le nationalisme flamand naissant, leur faisant même déjà miroiter l’éventualité de la création d’un Etat ’’thiois’’ (i. e : flamand) indépendant placé, après la victoire finale allemande, sous la protection du nouveau grand Reich vainqueur [6].
    Le Taurillon — Belgique : un pays, de crises en crises… - Le Taurillon
  • Et puis finalement, à l’heure où le régionalisme et l’autonomisme ressurgissent en Alsace, voire en Lorraine thioise (Moselle), et que la Catalogne rêve de s’émanciper, nous pouvons constater que la stratégie de la Jungmannschaft, ayant pour objectif de mettre l’accent sur la sauvegarde à tout prix de l’identité linguistique et culturelle germanophone, est d’actualité.
    Eurolibertés — Hermann Bickler, autonomiste alsacien - Eurolibertés
  • Tout commence avant l'indépendance de notre plat pays. Du XVIe siècle au XVIIIe siècle, Bruxelles est la capitale des Pays-Bas méridionaux et on y parle un dialecte d’origine germanique : le brabançon, dialecte du néerlandais d'alors, le thiois. Déjà couramment parlé par certaines tranches de la bourgeoisie et par l'aristocratie, le français est imposé durant l'occupation française (1792-1814) qui fait suite à la révolution de 1789. Il deviendra la seule langue officielle reconnue après l'indépendance de la Belgique en 1831 et se diffusera progressivement dans les différentes couches de la population.
    Et si on apprenait le bruxellois ? - Brusselslife.be

Traductions du mot « thiois »

Langue Traduction
Anglais thiois
Espagnol thiois
Italien thiois
Allemand thiois
Chinois 硫代
Arabe ثيو
Portugais tiois
Russe thiois
Japonais チオワ
Basque thiois
Corse tioi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thiois au Scrabble ?

Nombre de points du mot thiois au scrabble : 9 points

Thiois

Retour au sommaire ➦