La langue française

Thermostable

Sommaire

  • Définitions du mot thermostable
  • Étymologie de « thermostable »
  • Phonétique de « thermostable »
  • Citations contenant le mot « thermostable »
  • Traductions du mot « thermostable »
  • Synonymes de « thermostable »

Définitions du mot « thermostable »

Trésor de la Langue Française informatisé

THERMOSTABLE, adj.

A. − BIOCHIM. [En parlant d'une substance, d'un composé] Qui, dans des conditions déterminées, est stable sous l'action de la chaleur. Anton. thermolabile.V. thermolabile ex.
B. − AUTOMOB. [En parlant du système de freinage d'une automobile] Dont l'efficacité n'est pas modifiée par la température atteinte pendant le fonctionnement du frein (d'apr. GDEL).
REM.
Thermostabile, adj.,var. (supra A). (Dict. xxes.).
Prononc.: [tε ʀmostabl̥]. Étymol. et Hist. 1. 1904 biochim. thermostabile (Nouv. Lar. ill.); 1914 thermostable (C.r. de l'Ac. des sc., t. 158, p. 1455); 2. 1968 automob. thermostable (Lar. encyclop. Suppl.). Formé de l'élém. formant thermo-* et, dans un premier temps, de stabile, du lat. stabilis « stable » (cf. thermolabile) puis de stable*. Thermostable est att. au sens 1 en angl. dès 1904 (NED).

Wiktionnaire

Adjectif

thermostable masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Qui est stable à haute température, qui ne perd pas ses propriétés en passant d'une température moyenne à une température élevée.
    • Polymères hétérocycliques thermostables.
    • Les protéines enzymatiques sont thermolabiles, contrairement aux coenzymes qui sont thermostables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thermostable »

(Siècle à préciser) De stable avec le préfixe thermo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thermostable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermostable tɛrmɔstabl

Citations contenant le mot « thermostable »

  • Les études de marché thermostable phytases donnent une vue approfondie de l’application, de la segmentation et de l’analyse régionale du marché. Cela garantit que thermostable phytases marché obtient une bonne connaissance de chaque section. Il explique également des faits sur le marché mondial du thermostable phytases et des indicateurs clés en termes de croissance et de ventes. Le rapport sur le marché thermostable phytases analyse en profondeur l’état du marché mondial thermostable phytases, l’approvisionnement, les ventes et la production. Les parts de marché de la production et des ventes de thermostable phytases sont évaluées parallèlement à l’examen de la production, de la capacité, des ventes et des revenus. Divers aspects tels que l’importation ou l’exportation de thermostable phytases, le prix, la marge brute, la consommation et le coût sont également analysés. Dans l’ensemble, le rapport couvre la vue du marché thermostable phytases et sa probabilité de croissance pour les années à venir. , thermostable phytases Taille du marché 2020 Stratégie de développement mondial, facteurs explosifs de revenus par demande des principaux fournisseurs, tendances futures et rapport de recherche sur la croissance de l’industrie – InFamous eSport
  • thermostable phytases , Mondiale Phytase pour l’alimentation des animaux Marché 2020 Taille de l’industrie Analysé par Business Opportunity, le développement, les facteurs de croissance, analyse Applications et perspectives d’avenir de 360 ??mises à jour du marché – JustFamous

Traductions du mot « thermostable »

Langue Traduction
Anglais thermostable
Espagnol termoestable
Italien termostabile
Allemand thermostabil
Chinois 热稳定的
Arabe ثابت حراريا
Portugais termoestável
Russe теплоустойчивый
Japonais 熱安定性
Basque termoegonkorrak
Corse termostabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « thermostable »

Source : synonymes de thermostable sur lebonsynonyme.fr
Partager