La langue française

Thermopile

Sommaire

  • Définitions du mot thermopile
  • Étymologie de « thermopile »
  • Phonétique de « thermopile »
  • Citations contenant le mot « thermopile »
  • Traductions du mot « thermopile »

Définitions du mot thermopile

Trésor de la Langue Française informatisé

THERMOPILE, subst. fém.

PHYS. Système convertissant l'énergie thermique en énergie électrique. Synon. pile thermoélectrique*.Les sensibilités du bolomètre et de la thermopile sont comparables (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 516).
Thermopile à bore. ,,Couple thermique dont la soudure est recouverte de bore, pouvant ainsi servir à la détection des neutrons`` (Pir. Atom. 1959).
Thermopile à neutrons. ,,Détecteur de neutrons dans lequel les soudures chaudes de thermocouples sont en contact thermique avec une matière susceptible de s'échauffer sous l'effet de l'absorption des neutrons`` (Nucl. 1975).
Prononc.: [tε ʀmopil]. Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.). Formé de thermo-* et de pile*. Cf. l'angl. thermopile att. dès 1849 (NED).

Wiktionnaire

Nom commun

thermopile \tɛʁ.mɔ.pil\ féminin

  1. Dispositif électronique qui convertit l’énergie thermique en énergie électrique.
    • Le rayonnement global mensuel en décajoules par cm2 (daJcm2), mesuré avec un solarimètre à thermopile, pour cette période est donné ci-après. — (Jean-Claude Olivry, Hydrologie du lac Tchad, ORSTOM éditions, 1996, §. 2.4.2)

Nom commun

thermopile \Prononciation ?\

  1. Thermopile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THERMOPILE (tèr-mo-pi-l') s. f.
  • Terme de physique. Pile électrique dont la chaleur est le moteur, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 747.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thermopile »

Θερμὸς, chaud, et pile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de pile et du préfixe thermo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thermopile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermopile tɛrmɔpil

Citations contenant le mot « thermopile »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des capteurs infrarouges thermopiles est une analyse approfondie de l’industrie universelle qui démontre principalement une évaluation authentique ainsi que des perspectives futuristes de l’industrie respective. En outre, il comprend des aspects substantiels tels que la demande du marché des capteurs infrarouges thermopile, la part des revenus, le volume des ventes, les coûts de production, les taux de croissance annuels et bien plus encore. Le rapport sur le marché des capteurs infrarouges thermopile élabore également des segments importants, présente la rivalité de l’industrie des capteurs infrarouges thermopiles, l’environnement marketing, ainsi que les principaux concurrents sur le marché mondial des capteurs infrarouges thermopiles. L’étude aide les acteurs du marché des capteurs infrarouges à thermopile, les clients, les dirigeants du secteur et les parties prenantes à acquérir les connaissances indispensables sur certains secteurs. Instant Interview, Recherche sur le marché des capteurs infrarouges thermopile (impact du COVID-19) 2020-2026: entreprise 1, entreprise 2, entreprise 3, entreprise 4 – Instant Interview
  • Modules de barrettes thermopiles Le rapport Étude de marché 2020 fournit des informations sur la taille du marché, sa part, les tendances, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions pour 2027. Ce rapport comprend également l’étude globale et complète de l’industrie Modules de barrettes thermopiles avec toutes ses aspects influençant la croissance du marché. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Modules de barrettes thermopiles et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché. The Walkingdeadfrance, Perspectives futures de Modules de barrettes thermopiles Taille du marché, type, revenus potentiels, défis du marché et principaux fournisseurs clés 2027 - The Walkingdeadfrance

Traductions du mot « thermopile »

Langue Traduction
Anglais thermopile
Espagnol termopila
Italien termopila
Allemand thermosäule
Chinois 热电堆
Arabe عمود الحرارة
Portugais termopilha
Russe термоэлемент
Japonais サーモパイル
Basque thermopile
Corse termopile
Source : Google Translate API
Partager