La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermocline »

Thermocline

Variantes Singulier Pluriel
Féminin thermocline thermoclines

Définitions de « thermocline »

Trésor de la Langue Française informatisé

thermocline (-cline, du gr. -κ λ ι ν η ς, de κ λ ι ́ ν ω « je penche »), subst. fém., océanogr. Zone de gradient de température dans la direction verticale située approximativement entre cinquante et neuf cents mètres. V. stratifier A 2 c ex. de J.-M. Pérès.

Wiktionnaire

Nom commun - français

thermocline \tɛʁ.mɔ.klin\ féminin

  1. (Hydrologie) Zone de transition thermique rapide entre les eaux superficielles et les eaux profondes d’une mer, d’un océan, etc.
    • La zone située au-dessus de la thermocline est appelée « épilimnion », et celle située dessous est dite « hypolimnion ». — (Wikipedia, article thermocline, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thermocline »

Du grec ancien, composé de θερμός, thermós (« chaud ») et de κλίνω, klínô (« pencher »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thermocline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermocline tɛrmɔklin

Fréquence d'apparition du mot « thermocline » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thermocline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thermocline »

  • En cette période de l’été, la plupart des lacs (de 8 m ou plus de profondeur) sont découpés verticalement par différentes couches de température d’eau. La couche supérieure (épilimnion) est plus chaude et plus légère et renouvelle son oxygène sous l’action du vent. La couche de fond (hypolimnion) risque de stagner et perdre son oxygène, car elle est plus épaisse et froide. Mais la séparation quasi étanche de ces deux couches est la thermocline qui se situe entre huit et dix mètres de profondeur environ pendant l’été.
    Le Droit — La couleur de votre leurre | Chasse et pêche | Sports | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • L'esprit de la compétition me plait et, comme il n'y a jamais eu de Tahitien dans les épreuves d'apnée en profondeur, je suis motivé pour en refaire. En 2017, je pars à la recherche de sponsors. Je m'entraîne surtout énormément, en profitant du surf pour renforcer mes bras. J'arrive au « Nice Abyss Contest » suivant bien mieux préparé. Malgré une importante thermocline, je descends à 65 m le premier jour et 68 m le deuxième. De quoi être super content et mentalement blindé.
    L'Équipe — Aventure : Denis Grosmaire, polynésien chasseur sous-marin et apnéiste - Aventure - L'Équipe
  • Les océans se réchauffent en réponse aux émissions de gaz à effet de serre. Jusque dans les années 1990, sous la thermocline, on observait toutefois un refroidissement de l'eau. Ceci était semble-t-il dû au pouvoir refroidissant des aérosols.
    Futura — Les océans se réchauffent plus rapidement sans les aérosols
  • Elle jouerait en effet un rôle sur plusieurs phénomènes ayant lieu à la surface des océans. Une thermocline profonde se traduirait par une importante évaporation d'eau, or la vapeur d’eau a un effet sur le réchauffement climatique bien plus important que celui du CO2, et par une distribution différente des nuages, ce qui pourrait avoir modifié l'effet albédo de manière à favoriser une augmentation des températures. Cette théorie explique bien pourquoi la Terre était chaude en l'absence de concentrations élevées de gaz carbonique.
    Futura — Climat : CO2 et réchauffement climatique n'ont pas toujours été liés !
  • Les thons adultes, poissons marins pélagiques, apprécient les eaux équatoriales, tropicales et tempérées. S’ils passent le plus clair de leur temps au-dessus du thermocline, ils ne dédaignent pas les fonds pour chasser. Le thon rouge est capable de dépasser des profondeurs de 1000 m en plongée (il règne 100 bars de pression à ces profondeurs !). Les petits ainsi que les jeunes apprécient la zone comprise entre la surface et la thermocline (entre -100 et -200m) tandis que les plus gros s’aventurent volontiers plus bas.
    ActuNautique.com — La pêche au Thon (1/5) : Le Thon Rouge - ActuNautique.com
  • De nombreuses incertitudes demeurent, les vents marins n’étant pas les seuls éléments qui seront affectés par le réchauffement. Selon les chercheurs, la thermocline, frontière entre les eaux superficielles et profondes, pourrait s’enfoncer, ce qui rendrait plus difficile les remontées d’eau – et compenserait en partie la hausse des vents.
    Réchauffement: un vent mauvais souffle sur l’upwelling - Journal de l'environnement

Traductions du mot « thermocline »

Langue Traduction
Anglais thermocline
Espagnol termoclina
Italien termoclino
Allemand thermokline
Chinois 温跃层
Arabe خط حراري
Portugais termoclina
Russe перепад температур
Japonais サーモクライン
Basque termoklinaren
Corse termocline
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thermocline au Scrabble ?

Nombre de points du mot thermocline au scrabble : 18 points

Thermocline

Retour au sommaire ➦