La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermochimie »

Thermochimie

Définitions de « thermochimie »

Trésor de la Langue Française informatisé

THERMOCHIMIE, subst. fém.

PHYS., CHIM. Branche de la thermodynamique qui traite des transformations chimiques et des échanges de chaleur et d'énergie qui les accompagnent. Julius Thomsen (1826-1909), puis Berthelot énonçaient et développaient les principes de la thermochimie. Cette généralisation de la science de la chaleur, de la thermodynamique, à l'étude des réactions chimiques était d'une grande importance (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 333).
Prononc. et Orth.: [tε ʀmoʃimi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 11, pp. 978-980). Formé de l'élém. formant thermo-* et de chimie*.
DÉR.
Thermochimique, adj.Qui a trait à la thermochimie. Réactions thermochimiques de la photosynthèse. Il est possible de calculer la force électromotrice d'une pile quand on connaît les réactions chimiques dont elle est le siège et les données thermochimiques à ces réactions (H. Poincaré, Thermodyn., 1892, p. 343).Traitement thermochimique. ,,Traitement thermique combiné avec une réaction chimique, comme la cémentation, la nitruration`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). [tε ʀmoʃimik]. 1reattest. 1840 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 11, p. 978); de thermochimie, suff. -ique*.
BBG.Goffin (R.). Néol. dans le domaine de l'én. solaire. Équivalences. 1979, t. 10, no1/2, p. 70. − Médard (L.). Notes sur l'hist. du vocab. de la thermochimie. Doc. Hist. Vocab. sc. 1984, no6, pp. 47-48.

Wiktionnaire

Nom commun - français

thermochimie féminin (pluriel à préciser)

  1. (Didactique) Partie de la chimie qui étudie les phénomènes caloriques dus à des réactions chimiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

THERMOCHIMIE. n. f.
T. didactique. Partie de la chimie qui étudie les phénomènes caloriques dus à des réactions chimiques.

Littré (1872-1877)

THERMOCHIMIE (tèr-mo-chi-mie) s. f.
  • Théorie des phénomènes calorifiques qui accompagnent les phénomènes chimiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thermochimie »

De chimie, avec le préfixe thermo- (associé à la chaleur).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thermochimie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermochimie tɛrmɔʃɛ̃i

Fréquence d'apparition du mot « thermochimie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thermochimie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thermochimie »

  • Ces déchets sont aujourd’hui, selon la région, soit mis en décharge soit incinérés pour produire de l’énergie. Pourtant, le recyclage chimique offre une autre alternative : transformer ces matières plastiques en un gaz de synthèse ou de l’huile via des procédés de thermochimie. Les matières premières recyclées ainsi obtenues peuvent être utilisées comme intrants dans la production de BASF, remplaçant en partie les ressources fossiles.
    BASF fabrique des produits à partir du recyclage chimique des plastiques – Enerzine
  • D’après Juan Leos, chercheur en physique quantique et en thermochimie, il est probable que les effets que vous ressentez soient le fruit de votre imagination. Si vous ne voyez rien de changé sur vous, c’est qu’il n’y a rien puisque la 5G n’est pas capable de vous affecter. Si vous commencez à bruler et à tomber en morceaux, c’est que vous êtes soit en feu, soit trop près d’une centrale nucléaire après un séisme.
    Francheinfo — La 5G serait dangereuse uniquement pour les abrutis paranoïaques
  • Selon eux, il y aura un apport illimité de la lumière du soleil au cours des siècles, sans conséquences sur le climat, lorsque la thermochimie sera alimentée par l’énergie solaire. Le seul inconvénient par rapport à la combustion d’énergie fossile, demeure que le soleil doit aller “se coucher”.
    Des chercheurs testent un réacteur solaire fonctionnant la nuit – Enerzine
  • Trois voies de remplacement, qui peuvent être combinées, sont dès maintenant activement explorées : l’électrolyse, la biomasse et la thermochimie.
    Connaissance des Énergies — Production de l'hydrogène | Connaissances des énergies
  • Les techniques de production du bio-carburant dépendent du type de bio-carburant qu’on veut obtenir mais de manière générale, il faut avoir des connaissances sur la méthanisation, la trans-estérification, la thermochimie ou gazéification, et la biochimie.Il faut distinguer les 3 principaux types de biocarburant à savoir : les biocarburants de première génération produits à partir de la canne à sucre, de la betterave ou des céréales (bioéthanol et biodiésel), les biocarburants de deuxième génération produits à partir des plantes (biomasse, biogaz), et les biocarburants de troisième génération produits à partir des micro-algues.
    Agence Ecofin — Produire du bio-carburant : cas du biodiesel
  • En décembre dernier, Sabic et Plastic Energy avaient annoncé leur intention de construire une première usine commerciale aux Pays-Bas pour affiner et valoriser une matière première précieuse, connue sous le nom de Tacoil. Ce produit, breveté par Plastic Energy, sera produit par thermochimie à partir de déchets plastiques mixtes de qualité inférieure destinés à l'incinération ou la mise en décharge.
    info-chimie.fr — Sabic et Berry s'engagent pour le recyclage chimique

Traductions du mot « thermochimie »

Langue Traduction
Anglais thermochemistry
Espagnol termoquímica
Italien termochimica
Allemand thermochemie
Chinois 热化学
Arabe الكيمياء الحرارية
Portugais termoquímica
Russe термохимия
Japonais 熱化学
Basque thermochemistry
Corse termoquimica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thermochimie au Scrabble ?

Nombre de points du mot thermochimie au scrabble : 24 points

Thermochimie

Retour au sommaire ➦