La langue française

Thermite

Définitions du mot « thermite »

Trésor de la Langue Française informatisé

THERMITE, subst. fém.

A. − TECHNOL. Mélange d'oxydes métalliques et de poudre d'aluminium, dont la combustion dégage une chaleur utilisée en aluminothermie. Le rayonnement thermique de la thermite (J. Phys. et Radium, 1931, p. 22D).
B. − PATHOL. ,,Dermatose due à l'action de la chaleur`` (Garnier-Del. 1958).
Prononc.: [tε ʀmit]. Homon. termite. Étymol. et Hist. 1. 1903 (R. gén. des sc., no4, p. 169); 2. 1958 pathol. (Garnier-Del.). Dér. du gr. θ ε ́ ρ μ η « chaleur » (v. élém. therme- et thermie); suff. -ite*. Au sens 1 cf. angl. thermit 1900, v. NED qui précise que le produit avait été inventé par M. Claude Vauten de Londres, puis dénommé ainsi par le Dr Goldschmidt d'Essen.

Wiktionnaire

Nom commun

thermite \tɛʁ.mit\ féminin

  1. Mélange d’oxydes métalliques et de poudre d’aluminium, dont la combustion dégage une chaleur utilisée en aluminothermie.
    • Cette théorie a été reprise sur Facebook, dans plusieurs messages affirmant notamment que la fumée jaune prouverait l’emploi de thermite, un mélange d’aluminium métallique et d’oxyde de fer. Thermite qui aurait donc été répandu[sic] par un incendiaire. — (Adrien Sénécat, Fumée jaune, vieux chêne : ces vidéos sur l’incendie de Notre-Dame qui ne démontrent rien, Le Monde. Mis en ligne le 25 avril 2019)
    • Le rayonnement thermique de la thermite. — (J. Phys. et Radium, 1931, page 22D)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thermite »

(1903) De l’allemand Thermit ; produit inventé en 1893 et breveté en 1895 par Hans Goldschmidt → voir thermes, thermie et -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thermite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermite tɛrmit

Citations contenant le mot « thermite »

  • Que se passerait-il en plongeant de la thermite, un mélange d'aluminium métallique et d'oxyde de fer, chauffé à 2.000°C dans un réservoir d'eau froide? La chaîne Slow Mo Guys a réalisé cette expérience et l'a filmée en vidéo. , Le ralenti d’un mélange d'aluminium et de fer chauffé à blanc plongé dans un réservoir d'eau laisse sans voix - vidéo - Sputnik France
  • Certaines théories font en effet la part belle, pour expliquer leur effondrement, à la présence de thermite dans les tours de Manhattan. Il en irait donc de même pour l’incendie de Notre-Dame. Pascal Paillard, responsable de l’équipe «ingéniérie des matériaux et métallurgie» à l’Institut des matériaux de Nantes, confirme que la fumée produite par la combustion de thermite «pourrait être jaune». Mais cela n'étaye pas pour autant la thèse complotiste de l'incendie volontaire. Libération.fr, Pourquoi la fumée de l'incendie de Notre-Dame était-elle jaune ? - Libération
  • Enfin, pour le dernier objectif de cette mission, finissons en fanfare avec de la thermite. Il vous faudra ici l'utiliser pour mettre le feu à vos ennemis et ainsi en tuer au moins 25. Vous gagnerez alors la récompense finale qui est la carte de visite "Passer au vert". Jeuxvideo.com, Call of Duty Warzone, saison 4 : Mission Bien équipé en Battle Royale, liste et guide complet - Actualités - jeuxvideo.com

Traductions du mot « thermite »

Langue Traduction
Anglais thermite
Espagnol termita
Italien termite
Allemand thermit
Chinois 铝热剂
Arabe الثرمايت
Portugais termite
Russe термит
Japonais テルミット
Basque thermite
Corse termite
Source : Google Translate API

Synonymes de « thermite »

Source : synonymes de thermite sur lebonsynonyme.fr

Thermite

Retour au sommaire ➦

Partager