La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermal »

Thermal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin thermal thermaux
Féminin thermale thermales

Définitions de « thermal »

Trésor de la Langue Française informatisé

THERMAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui a une température élevée à son point d'émergence et qui possède des propriétés thérapeutiques. Gaz thermaux; émanations thermales. Il est probable que les sources thermales les plus chaudes, les sources thermales principales émanent directement de roches éruptives; mais les sources thermales accompagnantes peuvent être considérées comme résultant de l'eau qui descend de la surface dans les fissures et remonte à la surface du sol (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 25).Tout ce qui touchait à la radioactivité était l'objet de prestige et de publicité, comme la teneur en radium des eaux et boues thermales, ou son introduction voulue dans l'eau de table et les produits de beauté (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 18).
GÉOL. Relatif aux phénomènes géologiques induits par la présence de sources d'eau chaude. Synon. thermominéral.Manifestation thermale. Des dégagements de vapeurs et de liquides à haute température, qu'on peut grouper sous la commune dénomination de phénomènes thermaux (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 82).L'enrichissement de l'atmosphère en carbone est assuré par la combustion du charbon, la respiration de tous les êtres vivants et certains dégagements spontanés, particulièrement abondants dans les régions volcaniques ou thermales (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 299).
B. −
1. Qui concerne les infrastructures, l'organisation, l'exploitation des eaux minérales naturelles ayant des propriétés thérapeutiques. Activité, industrie thermale. Après dîner, j'allai faire un tour dans le parc de l'établissement thermal. Cela se passait dans une petite station d'Auvergne, Châtel-Guyon, cachée dans une gorge, au pied de la haute montagne (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Tic, 1884, p. 952).Sur autorisation ministérielle, les stations thermales exploitent les sources minérales par des établissements spéciaux généralement à rattachement communal, soumis au contrôle d'État et dotés d'un commissaire du gouvernement (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 378).
Saison thermale. Période de fonctionnement d'une station thermale saisonnière, de l'ensemble des infrastructures de ces stations. Malgré une application libérale par les organismes de sécurité sociale, les conséquences pour la saison thermale 1959 avaient été extrêmement défavorables et certaines stations avaient vu leur fréquentation diminuer (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 159).
2. MÉD. Qui se rapporte à l'usage thérapeutique de ces eaux médicinales. Cure thermale (v. cure1). Le cabinet du préfet adresse au Ministère de l'instruction publique les demandes d'allocation faites par les instituteurs ou institutrices malades qui désirent suivre un traitement thermal (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 152).On a parlé quelquefois de thermalisme social, expression juste dans la mesure où elle fait ressortir le fait que tous les Français, quelles que soient leurs ressources, peuvent profiter de la thérapeutique thermale (Jocard, op. cit., p. 158).
REM.
-thermal, -ale, -aux, élém. de compos. entrant dans la constr. d'adj. où il désigne l'origine thermale d'une eau; le 1erélém. est un élém. formant précisant une particularité de température ou de circulation de cette eau.V. hypothermal (s.v. hypo- B 2 b) et aussi:a)
Acrothermal, -ale, -aux. -[En parlant d'une eau] Dont la température est supérieure à 50oC. Ces dernières [les eaux thermales] se divisent à leur tour en hypothermales (entre 20 et 34oC), mésothermales (entre 34 et 40oC) et hyperthermales (entre 40 et 50oC); les eaux dites acrothermales, enfin, sont les eaux dont la température est supérieure à 50oC (Encyclop. Sc. Techn.t. 41970, p. 599, s.v. eau).
b)
Géothermal, -ale, -aux -Qui concerne l'origine géologique des eaux thermales. Les eaux thermales sont fréquemment localisées à proximité des centres de volcanisme actuel ou récent, et sont en partie d'origine juvénile. Leur température s'explique par l'existence d'un circuit géothermal qui amène les eaux météoriques à de grandes profondeurs, où elles se réchauffent, et les ramène ensuite rapidement en surface (Encyclop. Sc. Techn.t. 41970, p. 599, s.v. eau).
c)
Hyperthermal, -ale, -aux. -[En parlant d'une eau] Dont la température est comprise entre 40 et 50oC. V. supra rem. a ex.
d)
Mésothermal, -ale, -aux. -[En parlant d'une eau] Dont la température est comprise entre 34 et 40oC. V. supra rem. a ex.
Prononc. et Orth.: [tε ʀmal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1625 (Duchesne ds Castany, Margat, Dict. d'Hydrogéol.); 1735 eaux thermales (Woodward, Géogr. phys., ou Essai sur l'hist. nat. de la terre, trad. de l'angl. par P. Noguez, p. 86); 1823 établissements thermaux « où l'on utilise les eaux minérales » (Ann. ch. et phys., t. 24, p. 247). Dér. de thermes*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 42.
DÉR.
Thermalité, subst. fém.Qualité d'une eau thermale; en partic., propriété thérapeutique, nature, température de cette eau. Pour qu'une eau dont la température est élevée dans la profondeur arrive à la surface assez rapidement pour conserver sa thermalité, il faut qu'il y ait eu formation de fissures importantes (É. Duhot, M. Fontan, Le Thermalisme, Paris, P.U.F., 1972, p. 22). [tε ʀmalite]. 1reattest. 1832 (Raymond); de thermal, suff. -(i)té*.
BBG.Quem. DDL t. 8 (s.v. thermalité).

Wiktionnaire

Adjectif - français

thermal \tɛʁ.mal\

  1. Relatif aux eaux minérales chaudes.
    • Arrêtons-nous devant les célèbres bains de Tiflis, dont les eaux thermales peuvent atteindre soixante degrés centigrades. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (En particulier) Qualifie un établissement où l’on vient prendre les eaux.
    • La présence d'un kursaal (salle des fêtes pour les curistes des villes d'eau) à Besançon montre assez l'influence germanique des régions voisines et rappelle que la ville fut une destination thermale. — (Oriane Grandclément, Besançon: escapades dans le Doubs, Petit Futé, 2009, page 81)
    • Ce n'est qu'au XIXe siècle, que Lamalou-les-Bains fut exploitée pour le pouvoir sédatif de ses eaux. Contrairement à beaucoup de stations thermales, elle n'a pas une origine romaine. — (Petit Futé France à moto 2016/2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THERMAL (tèr-mal, ma-l') adj.
  • Se dit des eaux médicinales dont la température habituelle excède 25° centigrades. Les matières en effervescence et les substances combustibles anciennement enflammées continuent de brûler ; et c'est ce qui fait aujourd'hui la chaleur de toutes nos eaux thermales, Buffon, 4e ép. nat. Œuv. t. XII, p. 204.

    Se dit des plantes et des animaux qui croissent ou vivent dans les eaux thermales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thermal »

(1625)[1] Dérivé de thermes, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. THERMES.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « thermal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermal tɛrmal

Fréquence d'apparition du mot « thermal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thermal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thermal »

  • Les amoureux de pleine nature et de patrimoine vont pouvoir se délecter, ce circuit est fait pour eux ! Entre chemins boisés et fruits des bois pour se restaurer, ce parcours vous emmène à la découverte des derniers témoins d’un patrimoine thermal révolu sur le plateau casadéen. Celui de la source thermale de la Souchère à Félines et de la source Richard à Sembadel.
    www.leveil.fr — Les deux sources du plateau casadéen, vestiges du patrimoine thermal local - Sembadel (43160)
  • Après presque quatre mois de fermeture, le centre de cure thermal Saint Eloy, et le centre de bien-être Thermopolis, accueillent à nouveau les curistes et les visiteurs depuis le 1er juillet 2020. De gros efforts sont déployés pour garantir le respect des mesures barrières.
    France 3 Grand Est — Amnéville : réouverture progressive des établissements thermaux, avec des mesures sanitaires drastiques
  • Une fourmilière. Une centaine d'ouvriers arpentent de long en large les 15.000 m² de bâtiments du resort thermal Aïga, à Châtel-Guyon, ces jours-ci. Le sprint est lancé, puisque s'il a pris trois mois de retard à cause de la crise sanitaire, ce vaste chantier est entré dans sa dernière ligne droite : les premiers clients seront accueillis le 1er août, les premiers curistes le 3 août.
    www.lamontagne.fr — En images : à Châtel-Guyon, le chantier du nouveau resort thermal Aïga entre dans sa dernière ligne droite - Châtel-Guyon (63140)
  • Si la crise sanitaire a repoussé l’ouverture de près de trois mois, le resort thermal Aïga va enfin pouvoir recevoir ses premiers clients dès aujourd’hui avec l’ouverture du restaurant, du spa et de la partie hébergement touristique.
    www.lamontagne.fr — Après deux ans de travaux, le resort thermal Aïga ouvre ses portes ce samedi à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) - Châtel-Guyon (63140)
  • Le tournoi CNGT Uriage Eau thermale 2020 qui se déroulait en fin de semaine dernière, a livré son verdict. Arthur Cazaux a remporté son tout premier titre en s’imposant en finale face à son compatriote Antoine Cornut Chauvinc en deux manches (6-3, 7-5).
    Metro-Sports — Arthur Cazaux remporte le tournoi CNGT Uriage Eau thermale 2020 - Metro-Sports
  • Deux mois plus tard, la station thermale des Vosges méridionales, toute fleurie, accueille à nouveau flâneurs, cyclistes, randonneurs français, belges, néerlandais ou allemands.
    leparisien.fr — Plombières-les-Bains : une bouffée d’air chaud pour la station thermale des Vosges - Le Parisien
  • Ce lundi, de nouveaux curistes vont prendre place au centre thermal d'Évaux-les-Bains. Une nouvelle fois, la direction et l'équipe des thermes vont devoir réorganiser le site pour permettre un meilleur roulement des soins, et ainsi respecter les règles sanitaires pour éviter tout risque de contamination et propagation au nouveau coronavirus.
    France Bleu — Les curistes reviennent progressivement au centre thermal d'Évaux-les-Bains
  • À partir de l’activité thermale traditionnelle, France Thermes propose un nouveau concept médical : le thermalisme du microbiote intestinal.
    À Châtel-Guyon, Aïga Resort Thermal est fin prêt | Bref Eco

Traductions du mot « thermal »

Langue Traduction
Anglais thermal
Espagnol térmico
Italien termico
Allemand thermal-
Chinois 热的
Arabe حراري
Portugais térmico
Russe тепловой
Japonais 熱の
Basque termiko
Corse termale
Source : Google Translate API

Synonymes de « thermal »

Source : synonymes de thermal sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot thermal au Scrabble ?

Nombre de points du mot thermal au scrabble : 12 points

Thermal

Retour au sommaire ➦