La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thériaque »

Thériaque

[terjak]
Ecouter

Définitions de « thériaque »

Thériaque - Nom commun

  • (Pharmacie) Antidote composé principalement d'opium, utilisé historiquement comme remède universel, notamment pour les troubles digestifs et les morsures venimeuses.

    La « Thériaque » mérite bien son nom de « panacée universelle » pour avoir soigné, ou guéri, des générations de malades pendant plus de deux millénaires.
    — Henri Lamendin, Petites histoires de l’art dentaire d’hier et d’aujourd’hui (Anecdodontes)

Expressions liées

  • Eau thériacale

Étymologie de « thériaque »

Du latin theriaca (médicament contre les morsures venimeuses), qui vient du grec θηριαϰὴ (antidote contre les bêtes malfaisantes), de θὴρ (bête).

Usage du mot « thériaque »

Évolution historique de l’usage du mot « thériaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thériaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « thériaque »

Citations contenant le mot « thériaque »

  • L’apothicairerie investit l’ancien réfectoire des moines (aile XVIIème) en 1824. La grande salle voûtée, ornée de trompe l’œil et de boiseries abrite une collection de plus de 300 pots d’époque différentes : pots à thériaque, chevrettes, piluliers, pots canon, pots en verre. La petite salle, dans laquelle était accueilli le public, renferme du mobilier datant du premier hôpital (XIIIème) et une collection importante de vaisselle en étain.
    Unidivers — L’apothicairerie vous révèle ses secrets Apothicairerie de Saint-Amour Saint-Amour samedi 19 septembre 2020
  • Il faudra attendre les travaux ethnobotaniques et linguistiques de l’herboriste suisse Alain Bourgeais pour retrouver la formule originale, déjouant les pièges des noms de plantes qui, au XVIIIe siècle, ne désignaient pas les mêmes végétaux. Toute l’efficacité thérapeutique de cet élixir tient à la thériaque vénitienne. Vénitienne pour l’origine, thériaque pour thériakos, « relatif aux bêtes sauvages » en grec, désignant une composition utilisée comme antidote aux poisons et autres morsures de serpents.
    La Suède, c’est aussi un élixir - Alternative Santé
  • Les médecins de la peste remplissaient par ailleurs leurs masques de thériaque, célèbre contrepoison hérité de la Rome antique composé de plus de 55 herbes médicinales et de poudre de peau de vipères, de cannelle, de myrrhe et de miel. De Lorme considérait que la forme du masque était suffisamment allongée pour laisser aux herbes bienfaisantes le temps de purifier l'air inspiré avant que celui-ci n'atteigne les narines et les poumons des soignants.
    National Geographic — Pourquoi les médecins de la peste portaient-ils ces drôles de masques ?
  • Dans son article, le journaliste a décrit le remède comme étant 'thériacal', car il contenait une panoplie d'ingrédients aux vertus médicinales, rappelant la célèbre thériaque de l'Antiquité.
    (Citation fictive)
  • (...) et ses deux pots de pharmacie, blasonnés aux armes d’un monastère, deux pots qui avaient sans doute contenu les électuaires, le diascordium et la thériaque d’un vieux.
    Joris-Karl Huysmans — En rade
  • Avec l’avènement de la médecine moderne, la thériaque tomba en désuétude, mais une équipe de chercheurs polonais est parvenue à recréer de la thériaque à partir d’une recette d’apothicaire datant du 17e siècle afin d’étudier les propriétés miraculeuses qu’on prêtait autrefois à ce remède.
    National Geographic — La thériaque : ce remède antique vient d’être recréé en laboratoire | National Geographic
  • Le vase à thériaque est un objet beau et étrange. On peut l'admirer au musée Dupuy dans l'ancienne pharmacie des Jésuites. Qu'est-ce que la Thériaque ? C'est un contre poison ramené de Rome par Pompée puis complété par Andromaque, médecin de Néron. Ce vase de pharmacie a contenu cette pharmacopée considérée alors comme la panacée pour soigner tous les maux.
    ladepeche.fr — «Vase à thériaque» au musée Dupuy - ladepeche.fr

Traductions du mot « thériaque »

Langue Traduction
Anglais theriac
Espagnol theriac
Italien teriaca
Allemand theriac
Chinois 特里亚克
Arabe علاجي
Portugais theriac
Russe териак
Japonais セリアック
Basque theriac
Corse theriac
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.