La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mithridate »

Mithridate

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mithridate mithridates

Définitions de « mithridate »

Trésor de la Langue Française informatisé

MITHRIDATE, subst. masc.

ANC. PHARMACOL. Drogue composée, variante de la thériaque, attribuée à Mithridate et renommée comme antivénéneuse. Prendre du mithridate (Ac.1798-1878).
Vx. Vendeur de mithridate. Charlatan; hâbleur. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [mitʀidat]. Ac. dep. 1694: mithridate. Étymol. et Hist. a) 1425 metridat «espèce de contrepoison» (Ol. de La Haye, Grande Peste, 213 ds Delb. Notes mss); av. 1514 mithridat (J. Lemaire de Belges, Traité de la différence des schismes et des conciles de l'Eglise ds Œuvres, éd. J. Stecher, t.3, p.233); 1580 mitridate (B.Palissy, Disc. admin., p.455). Empr. au lat. médiév. mithridatum «espèce de contrepoison» (Du Cange), altération du lat. tardif mithridatium (att. au ves. chez Caelius Aurelianus), lui-même empr. du gr. Μ ι θ ρ ι δ α ́ τ ε ι ο ς dér. du nom propre Mithridates, roi du Pont (mort en 63 av. J.-C.), qui passe pour s'être immunisé contre les poisons en s'habituant à en prendre des doses progressivement croissantes. Voir FEW t.6, 2, p.182a.
DÉR.
Mithridatisme, subst. masc.a) Immunité acquise à l'égard d'un poison par ingestion répétée de doses croissantes de ce poison. (Dict. xxes., Méd. 1966, Monc. 1971, Méd. Biol. t.2 1971). L'usage de certaines substances actives établit une tolérance, un mithridatisme; cela se voit même pour les substances alimentaires (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.234).b) Au fig., littér. Insensibilité, indifférence acquise par l'habitude. En disant «Babal», «Mémé», pour désigner des gens qu'elle ne connaissait pas, l'ambassadrice de Turquie suspendait les effets du «mithridatisme» qui, d'ordinaire, me la rendait tolérable (Proust,Sodome,1922, p.660). [mitʀidatism̭]. 1reattest. 1878 (Cl. Bernard, loc. cit.); dér. sav. du nom propre Mithridate (mithridate), cf. l'angl. mithridatism (1851 ds NED).

Wiktionnaire

Nom commun - français

mithridate \mi.tʁi.dat\ masculin

  1. (Histoire, Pharmacologie) Produit auquel on attribuait la vertu d’un contrepoison.
    • Les semences de seseli, plus précisément celles du Seseli masiliense, seseli de Marseille, fenouil de Marseille, fenouil tordu, pour les Modernes : Seseli tortuosum L., entraient dans la composition de la thériaque et du mithridate. — (Roger Teyssou, Dictionnaire mémorable des remèdes d’autrefois, 2007 ISBN 978-2-296-03828-8, p. 257)
  2. (Désuet) Vendeur d’un tel produit, charlatan.
  3. (Désuet) (Par extension) Homme qui parle avec jactance, qui promet beaucoup et ne tient rien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MITHRIDATE (mi-tri-da-t') s. m.
  • Électuaire composé de beaucoup de substances aromatiques, d'opium, etc. que l'on dit être de l'invention de Mithridate, et auquel on attribue des vertus de contre-poison. Il s'était trouvé souvent avec son mari dans les meilleures villes du royaume où il vendait du mithridate, Scarron, Rom. com. I, 19. Je compose le baume et le grand mithridate, Boursault, Médecin volant, sc. 7. Ce sang [du canard] était la base du fameux antidote de Mithridate ; on croyait en effet que les canards dans le Pont se nourrissant de toutes les herbes venimeuses que produit cette contrée, leur sang devait en contracter la vertu de repousser les poisons, Buffon, Ois. t. XVII, p. 234.

    Vendeur de mithridate, charlatan.

    Fig. Vendeur de mithridate, homme qui parle avec jactance, qui promet beaucoup et ne tient rien.

    Fig. J'ai bien peur que ce ne soit une drogue de charlatan ; car on dit que l'amour en est un, et, franchement, vous m'avez tout l'air d'avoir pris de son mithridate, Marivaux, Surpr. de l'amour, II, 4. Elle [la superstition] nous vend son mithridate, Chaumeix la suit, Omer la flatte ; Et des fripons et des cagots En violet, en écarlate, Sont ses gilles et ses bedeaux, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 133.

HISTORIQUE

XVIe s. De quoy nous a fait foy le roy Mithridates, inventeur du methridat, lequel, en ayant pris par long usage, ne se peust faire mourir qu'avec peine extresme par poison, Paré, XXIV, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mithridate »

Lat. Mithridates, célèbre ennemi des Romains, du persan Mithradatta, donné par Mithra ; comparez en grec Apollo-dote, donné par Apollon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De Mithridate, prénom de Mithridate VI (132 av. J.-C. - 63 av. J.-C.), un roi du Pont (actuelle Turquie) connu pour s’être immunisé contre les poisons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mithridate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mithridate mitridat

Fréquence d'apparition du mot « mithridate » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mithridate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « mithridate »

Langue Traduction
Anglais mithridates
Espagnol mitrídates
Italien mitridati
Allemand mithridate
Chinois 氨基甲酸酯类
Arabe ميثريدتس
Portugais mitridatos
Russe митридат
Japonais mithridates
Basque mitridatoak
Corse mitridati
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mithridate au Scrabble ?

Nombre de points du mot mithridate au scrabble : 16 points

Mithridate

Retour au sommaire ➦