La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théorie des jeux »

Théorie des jeux

Définitions de « théorie des jeux »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

théorie des jeux \te.ɔ.ʁi de ʒø\ féminin au singulier uniquement

  1. (Mathématiques) Branche des mathématiques qui modélise les interactions de choix entre individus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « théorie des jeux »

Locution composée de théorie et de jeu
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théorie des jeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théorie des jeux teɔri de ʒø

Fréquence d'apparition du mot « théorie des jeux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théorie des jeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théorie des jeux »

  • En « théorie des jeux », une branche récente des mathématiques, le théorème de Zermelo dit qu’aux échecs, de deux choses l’une : soit le joueur qui joue les pièces blanches a une stratégie gagnante, soit le joueur qui joue les pièces noires a une stratégie pour gagner ou mener à un match nul. Ernst Zermelo (mathématicien allemand, 1871-1953) a démontré que dans tout type de jeu du même genre que les échecs, l’un des deux joueurs a une stratégie gagnante ou alors, entre deux joueurs parfaits, le jeu se terminera toujours par une nulle. Ça ne nous avance pas beaucoup, mais c’est déjà cela.
    SudOuest.fr — Peut-on expliquer les échecs par les mathématiques et l’informatique ?
  • John Nash est arrivé à l’université de Princeton en 1948 pour faire son doctorat avec une seule phrase de recommandation : “C’est un génie en mathématiques”. Il n’a pas déçu. Il avait 19 ans et n’avait suivi qu’un cours d’économie durant son premier cycle, ce qui ne l’empêcha pas de produire en 14 mois les travaux qui lui valurent, en 1994, le Nobel d’économie pour sa contribution à la théorie des jeux.
    Le nouvel Economiste — La théorie des jeux et l’équilibre de Nash
  • Les chercheurs poussent le modèle mathématique plus loin en mettant en œuvre la théorie des jeux, qui analyse comment les décisions des individus sont interconnectées et peuvent avoir un impact les unes sur les autres – comme les médecins dans le même établissement dont les patients peuvent s’infecter ou les producteurs de maïs avec des champs voisins. Leur analyse de la théorie des jeux identifie les conditions dans lesquelles les résultats peuvent être améliorés grâce à des politiques qui modifient les incitations ou facilitent la coordination.
    Actualité Houssenia Writing — La théorie des jeux et l'économie montrent comment orienter l'évolution dans une meilleure direction - Actualité Houssenia Writing
  • Autre éclairage intéressant de la théorie des jeux sur nos comportements, l’étude montre que l’impact du pass sanitaire a été plus fort en France qu’en Allemagne et en Italie car la communication a été claire et centralisée, et les restrictions sévères dès le départ.
    l'Opinion — Le succès du pass sanitaire expliqué par la théorie des jeux - l'Opinion
  • Dans un monde idéal, les entreprises et les particuliers feraient simplement des concessions, des réductions et des compromis sur les ressources mondiales, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la richesse financière pour assurer un avenir plus durable. Cela est impossible du point de vue de la théorie des jeux, car nous ne pourrions jamais être certains des véritables intentions ou du suivi réel. Il suffit d'un mauvais joueur pour que toute l'utopie s'écroule. Le dilemme du prisonnier dans le principe l'équilibre de Nash illustre bien ce défi.
    CGI : Utiliser la théorie des jeux pour exploiter la valeur commerciale du développement durable | Zone bourse
  • Conclusion : la vie est un grand jeu permanent ! Parfois coopératif, parfois non-coopératif, parfois à somme nulle, parfois non… La grande majorité des choix que vous faites peut se placer dans le cadre d’un jeu, et la théorie des jeux peut très souvent apporter une réponse ou une explication permettant d’expliquer les choix des agents. L’important dans un jeu est de bien définir les probabilités et la matrice des gains, pour éviter de perdre contre un agent maximisateur (= un agent jouant au même jeu que vous, mais mieux).
    Contrepoints — Euro 2016 : comment choisir où tirer un penalty ? - Contrepoints
  • Si plusieurs vendeurs de glace devaient se placer sur une plage, où se positionneraient-ils ? On peut supposer que chaque vendeur attire les consommateurs qui sont plus proches de lui que de ses concurrents. Mais leur choix s’établit en situation d’incertitude : ils ne savent pas où vont se placer les autres vendeurs. Comment résoudre cette énigme ? En économie, la théorie des jeux permet de modéliser ces situations où chaque agent ne connait pas à l’avance le choix des autres.
    CNRS Le journal — Quand la théorie des jeux nous fait marcher | CNRS Le journal
  • Le mathématicien et prix Nobel John Forbes Nash est mort à l'âge de 86 ans. L'occasion de revenir sur sa spécialité, la théorie des jeux.
    Le Monde.fr — John Nash, la théorie des jeux et la question du bon choix

Combien de points fait le mot théorie des jeux au Scrabble ?

Nombre de points du mot théorie des jeux au scrabble : 31 points

Théorie des jeux

Retour au sommaire ➦