La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théopée »

Théopée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin théopée théopées

Définitions de « théopée »

Wiktionnaire

Nom commun - français

théopée \te.o.pe\ féminin

  1. (Mythologie grecque) Déification.
    • La consécration du prêtre ayant introduit l’esprit dans une statue, celle-ci ne cessait pas de rester matière inerte et sans vie, mais elle paraissait animée par la puissance du dieu. A cette consécration nommée théopée, qui liait le dieu à l’idole, succéda la théurgie, consécration magique appelée aussi télête, qui disposait les âmes à la visite des esprits, à la vision des dieux et des génies. — (Joseph Bizouard, Des rapports de l’homme avec le démon: essai historique et philosophique, tome 1, Paris : chez Gaume frères, 1863, p. 67)
    • Mais le secret de cette théopée s’étant perdue, on lui substitua la théurgie qui avoit sur elle deux grands avantages pour les prêtres. La théopée de Trismégiste lioit la divinité à son idole, et faisoit un dieu indépendant du prêtre qui le servoit. La théurgie au contraire mettoit le dieu à la disposition du prêtre qui l’attiroit dans l’idole ou l’en retiroit à son choix. — (Pierre-Nicolas Rolle, Recherches sur le culte de Bacchus, symbole de la force reproductive de la nature, 3e section : Identité des dieux d’Égypte, tome 2, Paris : chez J.S. Merlin, 1824, p. 400 (notes))
  2. (Mythologie grecque) Croyance selon laquelle les dieux habitaient dans les statues, et en général les œuvres d’art qui les représentaient.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « théopée »

Du grec ancien θεοποιΐα, theopoïa (« déification ») dérivé de θεοποιέω, theopoiéô (« déifier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Combien de points fait le mot théopée au Scrabble ?

Nombre de points du mot théopée au scrabble : 10 points

Théopée

Retour au sommaire ➦