La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théodicée »

Théodicée

[teɔdise]
Ecouter

Définitions de « théodicée »

Théodicée - Nom commun

  • (Philosophie, Religion) Démarche visant à résoudre le paradoxe de l'existence du mal dans un monde gouverné par une entité suprême réputée bienveillante.

    C’est pourquoi le précepte, cependant vieux déjà : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît », loin de tomber en décrépitude, comme toutes les théodicées, par le progrès de l’esprit humain, n’a fait que gran­dir de siècle en siècle, et se dégage avec une irré­sistible énergie des décombres de la métaphysique religieuse.
    — Auguste Blanqui, De la liberté à la fin de l’exil : août 1859 – août 1870
  • (Figuré) Effort d'explication ou justification face à des contradictions apparentes.

    L’ombre de Marx, ou à tout le moins celle de Keynes, plane de nouveau comme un surmoi sur les théodicées libérales.
    — Alexis Lacroix, « Quand la justice sociale redevient une idée neuve »

Étymologie de « théodicée »

Formé en 1710 par Gottfried Wilhelm Leibniz dans son Essais de théodicée, à partir du grec ancien theós (« dieu ») et díkê (« justice, droit »), signifiant « justice de Dieu ». Le sens s'est élargi pour devenir synonyme de « théologie naturelle, science de Dieu établie par les seules lumières de la raison, sans recours à la révélation ».

Usage du mot « théodicée »

Évolution historique de l’usage du mot « théodicée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « théodicée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « théodicée »

Citations contenant le mot « théodicée »

  • Nous sommes aujourd’hui loin du sens axiologique du système, nous sommes également loin de toute forme de justification ou de théodicée qui était à l’œuvre dans l’entreprise leibnizienne. Pourtant, il est remarquable que le schéma qu’il dessine permette si bien de modéliser la société qui est la nôtre. Nous pouvons même émettre l’hypothèse qu’il ne s’agit pas, pour nous, d’une organisation contingente du social, mais sa vérité, en tant qu’elle est la conséquence d’une idéologie profonde : la rencontre du pacte libéral et de la rationalité scientifique.
    The Conversation — Philosophie : le confinement selon Leibniz
  • La question du mal loin de se simplifier, est devenue plus compliquée au fil des siècles quand des théologiens de premier plan comme Thomas d’Aquin se sont efforcer de réaliser une synthèse entre la philosophie grecque, en particulier Aristote, et la théologie chrétienne et ainsi construire un merveilleux édifice intellectuel qui avait néanmoins certains points faibles. On pourrait parler aussi de Leibniz qui a fait une brillante contribution sur ce sujet utilisant le terme de théodicée, contribution qui lui a valu des moqueries de la part de Voltaire dans son Candide.
    AgoraVox — La théodicée et la question du mal - AgoraVox le média citoyen
  • J’ai visité récemment la bibliothèque de l'Institut Poincaré en me demandant justement quel était le lieu des mathématiques. Dans ses rayonnages, les œuvres intégrales de Gauss côtoyaient celles de Ramanujan, mais on avait aussi intercalé des ouvrages de mathématiques appliquées, notamment un hergéen manuel de guidage de missiles, logiquement signé d’un certain Arthur Locke. J’ai aussi ouvert les œuvres de Leibniz à leur page la moins mathématique, celle de la théodicée — « sur la bonté de Dieu, la liberté de l’homme et l’origine du mal ». 
    France Culture — Létalité de la trigonométrie
  • Encore plus largement, l’affirmation nationale d’une Algérie souveraine et indépendante reste une menace pour les actuels faiseurs de mondialisation, parce que l’État-nation constitue – toujours et encore – la «monade» au sens leibnizien du terme, la cellule indispensable d’une théodicée de la résistance.
    Qui sont les ténors autoproclamés du Hirak algérien ?
  • Bien entendu, l’on peut trouver, en cherchant bien, quelques reproches à faire à notre auteur. Certains raccourcis, comme une confusion bénigne entre providence et théodicée par exemple. Ou bien le lien qu’il fait entre hanbalisme et acharisme : il n’est prouvé à aucun moment que les Acharites aient soutenu les Hanbalites, le lien entre les deux groupes se limitant sans doute à leur ennemi commun, les Motazilites. Ou encore, le récit sans doute trop rapide de l’adoption de l’acharisme par le mainstream sunnite. Ou son insistance à parler de Nietzsche en caricaturant un peu sa pensée.
    Contrepoints — The Closing of the Muslim Mind, La fermeture de l’islam
  • Si l’homme ne peut plus être défini par une « idée » ou une « raison » transcendant le monde organique, le monde humain doit être expliqué et reconstruit selon une hypothèse purement physique. Comme l’exprime Edith Düsing : ou bien la théocratie ou bien la « physiocratie », ou bien la téléologie ou bien le règne du hasard, ou bien la théodicée ou bien une cosmodicée postulant soit une évolution suivant des relations naturelles, mécaniques ou causales, soit le chaos. Le natura sive deus de Spinoza céderait alors la place à la formule chaos sive natura.
    Gilbert Merlio — Nietzsche
  • En un mot, il s’est rendu compte qu’on ne pouvait remplacer, en philosophie, la théodicée par la cosmodicée.
    L’Annee Philosophique — Volume 24
  • Parce que Job est passé de la richesse à la pauvreté et est resté fidèle à Dieu. Le récit illustre donc le problème de la théodicée - empruntant le concept au philosophe allemand Gottfried Leibniz (1646-1716) : justifier la justice de Dieu dans un contexte d'humanité souffrante.
    BBC News Afrique — Livre de Job : Comment un texte biblique écrit il y a 2 500 ans combat l'idée d'une théologie de la prospérité - BBC News Afrique

Traductions du mot « théodicée »

Langue Traduction
Anglais theodicy
Espagnol teodicea
Italien teodicea
Allemand theodizee
Chinois 神学
Arabe ثيوديسي
Portugais teodicéia
Russe теодицею
Japonais 神性
Basque theodicy
Corse theodicy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.