La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétracorde »

Tétracorde

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tétracorde tétracordes

Définitions de « tétracorde »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉTRACORDE, subst. masc.

MUSIQUE
A. − Lyre à quatre cordes. On sait que le tétracorde, la lyre à quatre cordes des Grecs, embrassait l'étendue d'une quarte juste (Durutte, Esthét. mus., 1876, p. 14, note 1).
B. − Succession mélodique de quatre sons dont les extrêmes sont dans un rapport de quarte juste, à la base de la théorie musicale grecque (d'apr. Mus. 1976). [La musique grégorienne se plaît] à se tenir pour chaque partie de phrase dans un même tétracorde (Pothier, Mélod. grégor., 1890, p. 238).V. enharmonique A ex. de Laloy, pentacorde B ex. de Jaques-Dalcroze.
Trétracorde dorien. Tétracorde type du système grec, en genre diatonique, formé des notes la-sol-fa-mi présentant une succession descendante de deux tons et d'un demi-ton (d'apr. Brenet Mus. 1926, p. 438 et Mus. 1976).
[Dans un système de 2 ou 4 tétracordes, système complet des Grecs]
Trétracorde conjoint. Tétracorde présentant avec le suivant une note commune. Hucbald de Saint-Amand (...) rapporte le chant grégorien aux trétracordes des Grecs et établit très-clairement l'emploi successif du tétracorde Synemmenon ou conjoint, et du tétracorde Diezeugmenon ou disjoint dans la même période (F. Clément, Hist. gén. mus. relig., 1860, p. 51).V. heptacorde B ex. de Gastoué.
Tétracorde disjoint. Tétracorde séparé par un ton disjonctif du suivant. V. supra ex. de F. Clément.
[P. réf. à la gamme majeure]
Tétracorde inférieur ou grave. Série des quatre notes graves. [On divise la gamme majeure] en deux groupes semblables de quatre sons. Chaque groupe porte le nom de tétracorde. Chacun des tétracordes (inférieur, supérieur) se compose de deux tons consécutifs et d'un demi-ton (Lar. encyclop., s.v. gamme).
Tétracorde supérieur ou aigu. Série des quatre notes aiguës. V. supra ex. de Lar. encyclop.
Prononc. et Orth.: [tetʀakɔ ʀd]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « gamme reposant sur une échelle de quatre sons » (Oresme ds Meunier); 1690 tétrachorde (Fur.); 2. 1547 tétrachorde, tétracorde «lyre à quatre cordes» (J. Martin, trad. Archit. de Vitruve, 71 voet Annotations); 1762 (Ac.). Empr. au gr. τ ε τ ρ α ́ χ ο ρ δ ο ς « à quatre cordes ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

tétracorde \te.tʁa.kɔʁd\ masculin

  1. (Musique) Lyre ancienne à quatre cordes.
  2. (Musique) Suite de quatre sons dont les deux extrêmes forment un intervalle de quarte.
    • Tétracorde inférieur, supérieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÉTRACORDE (té-tra-kor-d') s. m.
  • 1 Terme de musique. Ancienne lyre à quatre cordes.
  • 2Échelle ou série de quatre sons consécutifs. La musique des anciens Grecs était fondée sur des tétracordes, et non sur des gammes ou échelles de sept sons. Les tétracordes ne restèrent pas longtemps bornés au nombre de deux ; il s'en forma bientôt un troisième, puis un quatrième ; nombre auquel le système des Grecs demeura fixé, Rousseau, Dict. de mus. tétracorde. Le tétracorde qui lui était dédié [à Mercure] signifiait, selon cet auteur [Macrobe], les quatre saisons, comme les sept cordes de la lyre d'Apollon signifiaient les sept planètes, Bailly, Hist. astr. anc. p. 320.

HISTORIQUE

XIVe s. Les trois tetracordes dyatonique, cromatique et enharmonique, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tétracorde »

Du latin tetrachordon → voir tétra- et corde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τετράχορδος, de τέτρα, et χορδὴ, corde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tétracorde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tétracorde tetrakɔrd

Fréquence d'apparition du mot « tétracorde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tétracorde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tétracorde »

  • Pour terminer, je vous propose l'analyse par tétracorde de chacun des modes
    Audiofanzine — L'identification des modes en solfège et théorie musicale - Audiofanzine
  • Dans l'article précédent j'ai commencé à vous présenter les gammes synthétiques, ce qui nous a amenés à nous ré-intéresser à un élément constitutif des gammes et des modes que nous avions déjà évoqué dans un article antérieur : le tétracorde. Mais avant de poursuivre il me semble important de rappeler ici l'intérêt que nous pouvons trouver à découper nos gammes et modes en tétracordes, pour ensuite les ré-assembler par derrière.
    Audiofanzine — Les gammes synthétiques à partir des modes naturels, solfège, théorie musicale, harmonie - Audiofanzine
  • Viendront ensuite, très fréquents, le chant responsorial, les polarisations autour de certains degrés d’une échelle musicale, les gammes pentatoniques sur octave, le tétracorde sur quarte, le chant tuilé, les deux instruments flûte et tambour. Et aussi l’utilisation de modèles concrets. « La première prise de possession des sons consiste à les répéter, la seconde à les classer ».
    Nature et culture : un essai éclairant de François-Bernard Mâche « À Emporter « ResMusica
  • La gamme majeure harmonique est une gamme synthétique. Nous avons pu voir dans les articles précédents qu'elle pouvait être fabriquée de deux manières différentes : soit par l'association d'un tétracorde majeur et d'un tétracorde harmonique, soit par la sensibilisation de la 13e (sensible descendante sur la dominante). Et si cela vous amuse, je vous laisse chercher ses modes dans la série des gammes et modes synthétiques que nous avons construits dans les derniers articles ! Vous les trouverez intégralement listés dans l'illustration suivante :
    Audiofanzine — Théorie musicale : les modes issus de la gamme majeure harmonique - Audiofanzine
  • Nous avons commencé à explorer la dernière fois les tétracordes des modes altérés en général et les gammes synthétiques établies à partir des tétracordes de la gamme mineure mélodique en particulier. Nous avons vu qu'en plus des tétracordes issus des modes naturels, les modes altérés nous proposaient toute une floppée de nouvelles « briques » : les tétracordes diminué, harmonique, lydien #2 et mineur #4 ! Aujourd'hui, je vous invite tout d'abord à nous intéresser aux gammes synthétiques que nous allons bien pouvoir fabriquer grâce à tous ces nouveaux éléments.
    Audiofanzine — les tétracordes diminué, harmonique, lydien #2 et mineur #4, harmonie musicale, solfège - Audiofanzine
  • Après nous être intéressés dans l'article précédent aux gammes synthétiques issues du démembrement des modes naturels et de la redistribution de leurs tétracordes, voyons dans l'article d'aujourd'hui et dans le prochain ce que l'on obtient de la même opération sur les modes altérés.
    Audiofanzine — Les gammes synthétiques issues des modes altérés, harmonie musicale, solfège - Audiofanzine

Traductions du mot « tétracorde »

Langue Traduction
Anglais tetrachord
Espagnol tetrachord
Italien tetracordo
Allemand tetrachord
Chinois 四弦
Arabe تتراخورد
Portugais tetrachord
Russe тетрахорд
Japonais 四弦
Basque tetrachord
Corse tetracord
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tétracorde au Scrabble ?

Nombre de points du mot tétracorde au scrabble : 12 points

Tétracorde

Retour au sommaire ➦