La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « testabilité »

Testabilité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin testabilité testabilités

Définitions de « testabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

TESTABILITÉ, subst. fém.

PSYCHOL. Caractère de ce qui est propre à être testé. On convient de prendre pour mesure de la testabilité comparée d'un fait, dans une série d'expériences ou d'observations, le rapport entre le nombre des témoignages mentionnant ce fait et le nombre total des témoins entendus (Lal.1968).
Prononc.: [tεstabilite]. Étymol. et Hist. 1906 (E. Claparède, Témoignage collectif ds Arch. de psychol., t. 5, p. 355: je propose d'appeler testabilité l'aptitude qu'a un objet (ou une catégorie d'objets) à donner lieu à un témoignage). Formé sur le lat. d'époque impériale testabilis, -e « habilité à témoigner », dér. de testari (v. tester1); suff. -té*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 39.

Wiktionnaire

Nom commun - français

testabilité \tɛs.ta.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est testable.
    • La testabilité globale est la moyenne des testabilités en chaque nœud. — (Association française pour la cybernétique économique et technique, Technique et science informatiques : TSI, volume 7, Éditeur Dunod, 1988)
    • Quatrièmement, la testabilité de la plupart des modèles soulève de nombreuses difficultés, or la valeur scientifique d’une théorie est liée à son caractère testable. — (Marc Ingham, Management stratégique et compétitivité, Éditeur De Boeck Université, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « testabilité »

(Date à préciser) Du latin testabilis (« Qui a le droit de déposer en justice »), dérivé de latin testari (« tester »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « testabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
testabilité tɛstabilite

Fréquence d'apparition du mot « testabilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « testabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « testabilité »

  • La stratégie croisée d’Einea et des sociétés actuelles de Selha Group doit contribuer à étendre la base de clients, et adresser les besoins industriels avec un savoir-faire dans l’industrialisation des nouveaux produits, les études de fabricabilité et de testabilité.
    VIPress.net — Selha Group a repris l’usine d’Alcatel-Lucent à Eu - VIPress.net
  • Dans un ultime article mis à jour le 4 mars dernier et actuellement soumis à un comité scientifique pour publication, l’éminent astrophysicien Stephen Hawking, décédé le 14 mars, aurait produit d’étonnantes et explosives prédictions. Il y serait question de l’extinction de notre univers dû à l’épuisement des ressources d’énergies des étoiles et même de ‘’testabilité’’ de la théorie des univers parallèles. De ces deux énonciations, c’est surtout la deuxième qui suscite des questions.
    Planet — Fin du monde et univers parallèles : les ultimes prédictions de Stephen Hawking ?
  • Le billet avait affirmé que la cosmologie inflationniste ne pouvait « être évaluée à l’aide de la méthode scientifique ». Les détracteurs ont également enfoncé le clou en ajoutant que les scientifiques qui soutiennent cette théorie rejettent ainsi « la testabilité empirique » de la science.
    Fredzone — Stephen Hawking en colère sur une publication critique sur l'origine de l'Univers

Traductions du mot « testabilité »

Langue Traduction
Anglais testability
Espagnol comprobabilidad
Italien testabilità
Allemand testbarkeit
Chinois 可测性
Arabe قابلية الاختبار
Portugais testabilidade
Russe способность быть свидетелем в суде
Japonais テスト容易性
Basque testability
Corse testabilità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot testabilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot testabilité au scrabble : 12 points

Testabilité

Retour au sommaire ➦