La langue française

Terza rima, terzarima

Définitions du mot « terza rima, terzarima »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERZA RIMA, TERZARIMA, subst. fém.

POÉSIE
A. − Poème d'origine italienne composé de tercets dont le premier et le troisième vers riment ensemble, le second fournissant les rimes extrêmes du tercet suivant. Je vous envoie en attendant une très courte terzarima. La pourrez-vous mettre dans votre second numéro? (Mallarmé, Corresp., 1863, p. 98).
B. − Tercet dont la structure est celle employée par les premiers poètes italiens puis, en France, par les poètes de la Pléiade. Les groupes de trois vers ou tercet peut être monorime ou, le plus souvent, disposé en terza rima, dont le vers intermédiaire fournit la rime du tercet suivant, selon le schéma: a b a - b c b -, etc. (P. Guiraud, La Versif., Paris, P.U.F., 1970, p. 33).
Prononc.: [tε ʀdzaʀima], [tε ʀtsaʀima], [tε ʀzaʀima]. Étymol. et Hist. 1. 1844 « poème aux rimes ordonnées par groupes de trois vers» (Th. Gautier, Zurbaran (terza rima) [titre] ds R. de Paris, t. 25, p. 198); 2. 1872 « système de versification par groupes de trois vers employé par les premiers poètes italiens» (Littré). Expr. ital. désignant une forme poét. utilisée d'abord par Dante dans la Divine Comédie (v. U. Renda, P. Operti, Dizionario storico della letteratura italiana, Torino, 1959), formée des mots terza, fém. de terzo (tiers*) et rima (rime*).

Wiktionnaire

Locution nominale

terza rima \tɛʁ.tsa.ʁi.ma\ féminin

  1. Système de versification employé par les premiers poètes italiens, par Dante et Pétrarque, dans leurs grands poèmes. Ce système consistait à couper le chant en tercets ou stances de trois vers. Mais, bien que le sens fût arrêté ou au moins suspendu à la fin de chaque tercet, tous se reliaient pourtant l’un à l’autre, parce qu’il y avait au milieu de chacun un vers qui amenait deux rimes dans le suivant; à la fin de la pièce on ajoutait un vers pour rimer avec celui-là. En voici le modèle : aba-bcb-cdcded… yzyz.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERZA RIMA (tèr-tsa-ri-ma) s. f.
  • Système de versification employé par les premiers poëtes italiens, par Dante et Pétrarque, dans leurs grands poëmes. Ce système consistait à couper le chant en tercets ou stances de trois vers. Mais, bien que le sens fût arrêté ou au moins suspendu à la fin de chaque tercet, tous se reliaient pourtant l'un à l'autre, parce qu'il y avait au milieu de chacun un vers qui amenait deux rimes dans le suivant ; à la fin de la pièce on ajoutait un vers pour rimer avec celui-là. En voici le modèle : aba-bcb-cdcded… yzyz.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « terza rima »

Expression emprunté à l’italien utilisé par Dante dans la Divine Comédie composé de:
  • terza, « troisième », du latin tertius, « troisième » et
  • rima, « rime ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. terza, troisième, du lat. tertius, troisième, et rima, rime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « terza rima »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terza rima tɛrza rima

Citations contenant le mot « terza rima »

  • Listes et fabrication de la mémoireJulia Castiglione – L’inventaire versifié de la famille Mellini (1681) : une liste en terza rima au service de la réputation familiale ;Marie-Angèle Orobon – Los diputados pintados por sus hechos (1869-1870) : répertoire, visibilité et démocratie. , O. Biaggini, Ph. Guérin, Entre les choses et les mots : usages et prestiges des listes
  • Cette terza rima, donc, est avant tout un jeu de langue et de musicalité, pour tenter de rendre le propos de Dante. « Ma priorité de traductrice est d’entrer dans la forme choisie par l’auteur – poésie ou prose. Et d’entendre par la suite la voix du texte. Je ne commence à écrire qu’une fois pleinement inspirée et guidée dans mon mouvement, par cette parole », explique la traductrice.  , Dante : avec le Purgatoire, “il a lié l'éternité des damnés et des élus”

Traductions du mot « terza rima »

Langue Traduction
Anglais terza rima
Espagnol terza rima
Italien terza rima
Allemand terza rima
Chinois terza rima
Arabe تيرزا ريما
Portugais terza rima
Russe terza rima
Japonais テルザリマ
Basque terza rima
Corse terza rima
Source : Google Translate API

Terza rima

Retour au sommaire ➦

Partager