La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terroriste »

Terroriste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin terroriste terroristes

Définitions de « terroriste »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERRORISTE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − HIST. Personne ayant soutenu ou appliqué pendant la Révolution française une politique de terreur. L'histoire n'a pas encore examiné de près ce phénomène unique de la Terreur, qu'aucun homme, aucun parti, à coup sûr, ne pourrait ramener. Tout ce que j'en puis dire ici, c'est que, derrière cette fantasmagorie populaire, les meneurs, nos grands Terroristes, n'étaient nullement des hommes du peuple, mais des bourgeois, des nobles, des esprits cultivés, subtils, bizarres, des sophistes et des scolastiques (Michelet, Peuple, 1846, p. 154).En vertu de leurs pleins pouvoirs, les représentants prétendaient diriger la Terreur à leur gré: tantôt, ils collaborèrent avec les terroristes du cru; tantôt, ils les contrecarrèrent (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 416).
B. − Membre d'une organisation politique qui exécute des actes de terrorisme pour imposer ses conceptions idéologiques. Terroriste rouge, pro-palestinien; terroriste repenti. On fait de bons terroristes avec les fils des suppliciés (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 313).Dix années d'études m'avaient rendu capable de tous les escamotages. Mais je n'en avais pas le cœur. Je manquais, c'était trop clair, de cette foi unique et impitoyable qui fait les généraux d'armée, les chefs de gouvernement et les terroristes (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 184).
II. − Adjectif
A. − HIST. [En parlant de la période de la Terreur] Qui est relatif au terrorisme. Il estimait que les socialistes de 1848 avaient eu en vue, en parlant de cette dictature, une imitation de 1793, « un pouvoir central dictatorial et révolutionnaire, soutenu par la dictature terroriste des clubs révolutionnaires » (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 251).Du moins la droite fit-elle abroger l'article de la loi du 3 brumaire qui remettait en vigueur les lois terroristes contre les ecclésiastiques (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 472).
B. − Qui relève du terrorisme ou de ceux qui l'utilisent. Acte, groupe terroriste; organisations terroristes. Il y a eu deux attentats terroristes depuis sa mort (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 429).Elle avait foi en l'action terroriste, elle considérait comme un honneur et un devoir d'y prendre part, mais le sang ne la troublait pas moins qu'il ne troublait Dora (Camus, Homme rév., 1951, p. 211).
C. − [En parlant de terrorisme culturel, intellectuel] Qui adopte une attitude d'intolérance, d'intimidation. Terroriste de l'encrier. Les écrivains ont mis la langue en liberté. Et, grâce à ces bandits, grâce à ces terroristes, (...) La muse reparaît, nous reprend, nous ramène (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p. 60).
HIST. DE LA LITT., empl. subst. Le second trait de la terreur est sa légèreté. Il semble qu'elle se contente, en un parti aussi grave, de la première impression venue. L'on s'adresse en vain aux savants: Le terroriste se borne, dit-il, à constater un fait, et comme une loi linguistique: c'est à savoir que certains mots trahissent une hypertrophie, aux dépens de l'idée, de la matière et du langage (Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p. 77).
Prononc. et Orth.: [tε ʀ ɔ ʀist], [te-]. Littré [tε rr-]; Warn. 1968 [tε (r)-] (par gémination expr.). Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1794, août « (pendant la Révolution) partisan du régime de la terreur » empl. adj. (Babeuf ds Journal de la Liberté de la Presse, no4 in Frey, p. 188: [les] patriotes terroristes (les Français aiment toujours la variété, cette expression va venir à la mode) de l'an II de la République); id. (Brochure citée par Brunot t. 9, p. 843: avoir persécuté les patriotes sous le nom de Terroristes, Buveurs de sang); id., 25 sept. (Lebois ds L'Ami du peuple, no3 d'apr. G. Van den Heuvel ds Actes 2ecolloque de pol. lexicol. 1980, t. 3, 1982, p. 902 et note 92: c'est sous le nom de terroristes, d'hébertistes, de robespierristes, d'hommes de sang de brigands et de voleurs qu'on entasse les patriotes dans les cachots); 2. 1831 « celui qui commet des actes de terrorisme » (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 4, p. 420: les terroristes de la Saint-Barthélemy); 3. a) 1855 empl. adj. doctrine terroriste (Sand, Hist. vie, t. 1, p. 201); b) 1860 bande terroriste (Michelet, Journal, p. 69). Dér. de terreur* d'apr. l'étymon lat.; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 137. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 429. − Geffroy (A.). Cf. bbg. terrifier. − Grafström (A.). Cf. bbg. terrorisme.

Wiktionnaire

Nom commun - français

terroriste \tɛ.ʁɔ.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan ou agent d’un régime de terreur.
    • Nos terroristes du quinzième et du seizième siècle ont été des moines. Les prisons monastiques furent toujours les plus cruelles. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, p.XVII)
  2. (En particulier) (Histoire) Activiste révolutionnaire durant la Terreur.
    • Ce faux terroriste disparut au Neuf Thermidor et fut alors inscrit sur la liste des émigrés. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Lorsque Maximilien demandait un comité de justice, le principe de la terreur était triomphant, et le parti de l'indulgence en très-faible minorité : […]. Au contraire Tallien se prononçait pour la justice, à une époque où les terroristes avaient perdu leur ancien pouvoir, et où presque tous les esprits étaient portés à l'indulgence. — (Philippe Le Bas, France: Annales historiques, T.2, 1843, page 415)
    • Les Thermidoriens, qui avaient été en partie cause de la chute de Robespierre, étaient pour la plupart des terroristes convaincus ; ils furent battus le 9 thermidor et ne survécurent pas à cette défaite. la Terreur ne pouvait durer. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  3. Personne employant le terrorisme.
    • J'ai besoin d'écrire ceci à ma propre intention : je ne suis pas un terroriste. Un terroriste agit au nom d'une revendication. Je n'en ai aucune. Je ne suis pas mécontent de me distinguer radicalement de cette pègre qui cherche un prétexte à sa haine. — (Amélie Nothomb, Le Voyage d'hiver, Albin Michel, 2009, p. 27)

Adjectif - français

terroriste \tɛ.ʁɔ.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Relatif à la Terreur et à ses partisans et activistes.
    • Les blanquistes, qui se regardent comme les légitimes propriétaires de la tradition terroriste, estiment qu'ils sont, par cela même, appelés à diriger le mouvement prolétarien. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
  2. (Plus courant) Relatif à un régime de terreur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERRORISTE (tè-rro-ri-st') s. m.
  • Partisan, agent du système de la terreur. Destitués sous le nom de terroristes, Babœuf, Pièces, I, 90.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « terroriste »

(Août 1794) De terreur avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « terroriste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terroriste tɛrɔrist

Fréquence d'apparition du mot « terroriste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « terroriste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terroriste »

  • La violence terroriste violente non seulement la liberté d’expression et nos valeurs, aussi bien républicaines qu’humanistes, que l’islam comme culture et civilisation.
    Abdennour Bidar — Le Figaro Magazine, 23 janvier 2015
  • Tu vois, c’est ça le problème avec les terroristes : ils n’ont aucun respect pour ta vie privée.
    Arnold Schwarzenegger — True lies
  • Qui vole est un voleur. Sauf quand il a faim. Qui tue est un assassin. Sauf quand il sauve le monde. Les terroristes, voleurs d'idéologies, n'ont jamais sauvé personne.
    Dan Franck
  • Le ministère de la Défense nationale a annoncé que 10 membres de l’organisation terroriste et séparatiste PKK ont été éliminés en 24 heures.
    Turquie : 10 terroristes du PKK éliminés en 24 heures | TRT Français
  • J’ai eu la chance de rencontrer l’art parce que j’avais, sur un plan psychique, tout ce qu’il fallait pour devenir une terroriste.
    Niki de Saint Phalle — l'entretien avec Yoshiro Toriumi pour le journal Sankei Shimbun le 9 juin 2000
  • Les opérations réussies en juillet contre l’organisation terroriste et séparatiste PKK/YPG qui n’hésitent pas à attaquer même les nourrissons et les enfants pour porter atteinte à la paix, au bonheur et à la sécurité de la Turquie, ont permis d’éliminer 106 terroristes.
    Turquie : 106 terroristes du PKK/YPG éliminés en juillet | TRT Français
  • Si les terroristes avaient des dons d'orateur et des micros, ils poseraient moins de bombes.
    José Artur — Parlons de moi, y'a que ça qui m'intéresse
  • Gérald Darmanin s’est montré furieux que “les technos du ministère” n’aient “pas mentionné le fait que l’assassin du père Hamel était un terroriste islamiste”. 
    Valeurs actuelles — “Terroriste islamiste” : Darmanin a dû corriger le discours en hommage au père Hamel préparé par son ministère | Valeurs actuelles
  • Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste.
    François René de Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe
  • Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l'humanité tout entière.
    Kofi Annan — Conseil de Sécurité de l’ONU - 12 Septembre 2001

Traductions du mot « terroriste »

Langue Traduction
Anglais terrorist
Espagnol terrorista
Italien terrorista
Allemand terrorist
Chinois 恐怖分子
Arabe إرهابي
Portugais terrorista
Russe террорист
Japonais テロリスト
Basque terrorista
Corse terrorista
Source : Google Translate API

Synonymes de « terroriste »

Source : synonymes de terroriste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot terroriste au Scrabble ?

Nombre de points du mot terroriste au scrabble : 10 points

Terroriste

Retour au sommaire ➦