La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrassette »

Terrassette

Définitions de « terrassette »

Trésor de la Langue Française informatisé

Terrassette, subst. fém.,géomorphol. Petit gradin d'un versant raide, dû à des glissements de terrain fractionnés. Terrassettes de décollement. Sur des versants raides, la solifluction crée de petits gradins discontinus suivant à peu près les courbes de niveau. Dans les régions humides, la formation de ces terrassettes semble favorisée par le piétement du bétail (Encyclop. univ.t. 111971, p. 346, s.v. morphogénique).

Phonétique du mot « terrassette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terrassette tɛrasɛt

Évolution historique de l’usage du mot « terrassette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terrassette »

  • Presqu’Île c’était, au départ, des petits triporteurs qui venaient fournir en huîtres et gravlax les événements privés de la capitale. Et ambiancer les terrasses avec leur Radio Presqu'île, cabanes mobiles à DJ. Gros succès, qui a poussé les deux assoces à faire souffler un puissant vent marin sur un mini-comptoir (une douzaine de places assises en tout, terrassette comprise) dans le très sage et très sérieux quartier Varenne. Un comptoir, précision importante, sans cuisine : tout est ouvert et assaisonné minute, sur fond de Neil Young. 
    Time Out Paris — Presqu'île | Restaurants à 7e arrondissement, Paris
  • Mercredi 3 juin, 21h15. Un orage gratiné a rincé Paris. Gros éclairs, un peu de tonnerre, de la grêle par-ci par-là, et des trombes d’eau qui ont inondé le métro et transformé les caniveaux en torrents alpins. Balayée la terrassette sauvage, liquidé le geste social, douché le Parisien. Qui a dit bien fait !? Saisis par l’ondée ravageuse, ont-ils détalé sans payer ? Jeudi 4 juin : la météo annonce un après-midi flotteux. La semaine qui vient ne sera pas mieux, avec thermomètre à 19°C. Une vraie température bretonne. Si c’est pas le coronavirus, ce sera l’angine carabinée et la mousse sur la face nord.
    Vanity Fair — La chronique du Concierge masqué : Les Parisiens, tous terrassants
  • Quelle vibe ? Bar à cocktails pointus le soir, café parisien en journée : un ovni paumé au fin fond du 16e ! Comptoir et vieilles chaises en bois d’époque : quand on passe la porte de cette pépite Art nouveau classée monument historique, on découvre, non sans une once de satisfaction, un lieu préservé. Bonus : cet amour de terrassette, et ce côté délicieusement suranné façon Midnight in Paris de Woody Allen.Miam miam ? Des sandwichs au bon pain de mie japonais le midi, et le Sunday Roast dominical !Dans la tasse ? Le bon café Hexagone !
    Time Out Paris — Les meilleurs coffee shops de Paris | 45 spots forts de café

Traductions du mot « terrassette »

Langue Traduction
Anglais terrace
Espagnol terraza
Italien terrazza
Allemand terrasse
Chinois 阳台
Arabe مصطبة
Portugais terraço
Russe терраса
Japonais テラス
Basque terraza
Corse terrazza
Source : Google Translate API

Synonymes de « terrassette »

Source : synonymes de terrassette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot terrassette au Scrabble ?

Nombre de points du mot terrassette au scrabble : 11 points

Terrassette

Retour au sommaire ➦