La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrage »

Terrage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin terrage terrages

Définitions de « terrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERRAGE1, subst. masc.

A. − DR. ANC. Redevance levée par un seigneur sur les produits de la terre, sur les moissons. Les désaccords étaient fréquents entre les seigneurs de Moncornet et les châtelains de Montlieu (...). La dernière dispute finit d'une façon tragique. Il s'agissait d'une redevance: une gerbe de terrage due à Moncornet par Montlieu. Cette redevance constituant pour le manoir de Montlieu une marque palpable d'infériorité, il y avait toujours des retards (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 305).Une rente ou une portion de la récolte qu'on appelait en France le champart, le terrage ou l'agrier (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 59).
B. − Vieilli. Propriété rurale. M. Mauperin (...) vendait la maison de Bourmont, les petits terrages qu'il avait dans le pays, à l'exception d'une ferme à Villacourt (Goncourt, R. Mauperin, 1864, p. 16).
Prononc. et Orth.: [tε ʀa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1225 terage « champart » (Mars, S. Brice, Chirog., Arch. Tournai ds Gdf.). Dér. à l'aide du suff. -age* de terre « domaine féodal » (cf. le lat. médiév. terragium « taxe sur la terre, taxe pour une place au marché », ca 1172 ds Latham, tarragium « tenure » 1364, ibid.).

TERRAGE2, subst. masc.

A. − TECHNOL. Action de terrer.
1. Opération effectuée autrefois pour blanchir le sucre par l'emploi d'une bouillie d'argile. Blanchiment par terrage (...). L'eau [contenue dans la] bouillie d'argile, s'écoule petit à petit, dissout une partie du sucre blanc placé à la tête du pain et la clairce ainsi formée, chasse devant elle le sirop vert. Le nombre de terrages à effectuer varie suivant la coloration des produits (Rouberty, Sucr., 1922, p. 95).
2. ,,Traitement des fèves de cacao par de la terre rouge, de l'argile ou divers mélanges pour les débarrasser de la pulpe`` (Duval 1959).
3. ,,Addition de terre décolorante à une huile, pour la décolorer`` (GDEL).
4. Action d'enduire une étoffe de terre à foulon pour la dégraisser (d'apr. Bouillet 1859).
B. − AGRICULTURE
1. Apport, épandage de terre sur un champ pour augmenter l'épaisseur de sol arable, accroître sa fertilité; accumulation de terre au pied d'une plante (d'apr. Fén. 1970).
2. Profondeur du labour. [Quand on utilise des charrues brabants] on obtient la profondeur voulue en agissant (...) sur la vis de terrage ou sur le levier de terrage (Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 67).
Prononc. et Orth.: [tε ʀa:ʒ]. Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1732 « action d'apporter de la terre sur un champ » (Nouvelle maison rustique, t. 2, p. 469); 2. 1803 (Boiste: Terrage. Action d'enlever le sirop de sucre). Dér. de terre*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

terrage \tɛ.ʁaʒ\ masculin

  1. (Féodalité) Droit qu’avaient certains seigneurs de prélever des produits de la terre qui était de leur domaine.
  2. (Industrie) Action de terrer le sucre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERRAGE (tè-ra-j') s. m.
  • Anciennement, droit seigneurial, qui se levait en plusieurs points comme la dîme de dix ou douze gerbes l'une.

HISTORIQUE

XIIIe s. Miex [mieux] vault uns jaians qu'uns pages, Et deux dismes que uns terrages, Anc. poés. franç. Vatic. dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. TERRAGE. Ajoutez :
2 Terme d'exploitation houillère. Droit de terrage, tantième payé par l'exploitant au propriétaire du fonds sous lequel il exploite (ancien droit liégeois).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « terrage »

Terre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de terrer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « terrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terrage tɛraʒ

Fréquence d'apparition du mot « terrage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « terrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terrage »

  • Dale Drills : semoir à dents Le semoir Dale Drills ECO M reçoit des éléments semeurs montés sur parallélogramme, avec une dent étroite précédée d’un disque ouvreur. Le terrage est contrôlé par l’hydraulique. Modèle présenté : 6 m, pour 18,75 cm entre dents, double trémie de 3300 l, 2 descentes par élément, rappui par roue Otico et « drag chain » en finition.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Les couverts végétaux en démo : semis, récolte, destruction - Entraid
  • Deux ressorts de terrage amovibles, soit trois valeurs possibles.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — semoir monograine Kosma de chez Kuhn, plus léger pour sols délicats
  • La nouvelle génération de déchaumeur à disques indépendants Rebell Classic adopte un châssis central redessiné offrant plus de dégagement. Les disques peuvent être montés sur une nouvelle sécurité à ressort spirale offrant plus de rigidité que la sécurité à lame ressort toujours disponible. L’appareil reçoit désormais un seul vérin de terrage central en châssis fixe, complété de deux vérins esclaves en version repliable.
    Réussir machinisme — Köckerling - Deux sécurités au choix pour le déchaumeur Rebell Classic | Réussir machinisme
  • La fixation des éléments sur le châssis adopte un système de mâchoire facilitant le réglage de l’interrang. Les incorporateurs d’engrais à simple disque sont montés indépendamment de l’élément, pour une meilleure maîtrise de la profondeur. Toute la gamme est équipée de série du dispositif de terrage hydraulique AutoForce, ajustant automatiquement la pression sur les éléments.
    Réussir machinisme — [VIDEO] Horsch – Deux distributions au choix pour le monograine Maestro | Réussir machinisme

Traductions du mot « terrage »

Langue Traduction
Anglais terrage
Espagnol terrage
Italien terrage
Allemand terrage
Chinois rage
Arabe التراسات
Portugais terrage
Russe terrage
Japonais テラス
Basque terrage
Corse u terrughju
Source : Google Translate API

Synonymes de « terrage »

Source : synonymes de terrage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot terrage au Scrabble ?

Nombre de points du mot terrage au scrabble : 8 points

Terrage

Retour au sommaire ➦