La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terminaliste »

Terminaliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin terminaliste terminalistes

Définitions de « terminaliste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

terminaliste \tɛʁ.mi.na.lism\ masculin et féminin identiques

  1. (Technologie) Utilisateur de terminal.
    • L’affichage des données passe la main au terminaliste. — (Jacques Printz et autres, Programmation et systèmes transactionnels, 1998)
  2. Élève en terminale.
    • Amadou Kéïta, terminaliste à l’École nationale des ingénieurs (ENI) ne dit pas autre chose. — (« Bancarisation des bourses des étudiants : en rodage », L’Essor, 24 aout 2011)
    • Les terminalistes, ceux qui passaient le bac voyaient souvent les grèves d’un mauvais œil… — (Massamba Diadhiou, Œdipe, le bâtard des deux mondes, 2008)
    • Cet homme est un spécialiste de l’arnaque et du vol des billets d’avion des étudiants terminalistes à l’étranger. — (« Nirvana voyages : Un escroc à la tête ! », Ciwara Info, 29 juillet 2010)


Adjectif - français

terminaliste \tɛʁ.mi.na.lism\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Relatif au terminalisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « terminaliste »

Dérivé de terminal ou de terminale avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « terminaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terminaliste tɛrmɛ̃alist

Citations contenant le mot « terminaliste »

  • L’ascension fulgurante d’Amadou Diakité commence quelques semaines après sa sortie de l’Ecole normale supérieure (EN Sup), option philosophie. Son mémoire de fin d’études  impressionne la direction de l’Office malien du bétail et de la viande (Ombevi), passée à l’EN Sup pour analyser les différents thèmes des étudiants terminalistes. Il n’a pas le temps de signer un contrat avec l’Ombevi. En vacances à Bandiagara, le ministre des Sports à l’époque, Alpha Oumar Konaré le fait venir et le nomme le même jour directeur national adjoint des sports. , Que sont ils devenus… Amadou Diakité : La science et le cœur au service du foot malien, africain et mondial | maliweb.net
  • « Nous sommes venus pour la reprise des cours, on n’a rien étudié à présent. On n’a pas de professeur en classe, ni rien. Par contre, les gestes barrières sont respectées pour la lutte contre le coronavirus parce que nous avons un masque chacun. Nous sommes 25 élèves par classe, dont  un élève par table » nous édifie une terminaliste en TSECO, Djénéba Coulibaly au lycée Bouillagui Fadiga à l’Hippodrome. , Reprise des classes d’examen : Un début difficile, mais promoteur ! - Bamada.net
  • " Nous voulons passer de " terminaliste " à fournisseur de services " annonce d'emblée, Jean-Philippe Niedergang, Vice-Président Europe du Sud et directeur général de Verifone France. Dit autrement, nous voulons nous imposer en tant que fournisseur de service de paiement tout compris, depuis le terminal jusqu'aux services à valeur ajoutée ". https://www.ecommercemag.fr/, " Pour Verifone, le paiement n'est plus seulement une transaction "
  • Le marché de l’emploi dans notre pays est un casse-tête pour les demandeurs. En effet, il faut un préalable pour la recherche d’un emploi. Cela requiert de bien connaître son profil et se faire une idée du marché du travail qui ne cesse d’évoluer. Face à ce constant, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a initié une formation en technique de recherche d’emploi (TRE) à l’intention des demandeurs d’emploi et les terminalistes de l’Université de Ségou. La session de formation a duré 3 jours. , Ségou : Une formation en technique de recherche d’emploi - Bamada.net

Images d'illustration du mot « terminaliste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « terminaliste »

Langue Traduction
Anglais terminal operator
Espagnol operador de terminal
Italien operatore terminale
Allemand terminalbetreiber
Chinois 终端操作员
Arabe مشغل المحطة
Portugais operador de terminal
Russe оператор терминала
Japonais 端末オペレーター
Basque terminal operadorea
Corse operatore di terminal
Source : Google Translate API

Synonymes de « terminaliste »

Source : synonymes de terminaliste sur lebonsynonyme.fr

Terminaliste

Retour au sommaire ➦

Partager