La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terme générique »

Terme générique

[tɛrm ʒenerik]
Ecouter

Définitions de « terme générique »

Terme générique - Locution nominale

Terme générique — définition française (sens 1, locution nominale)
(Cartographie) (Toponymie) Le ou l’un des noms communs d’une expression toponymique explicitant la nature de l’élément désigné.

Étymologie de « terme générique »

(Date à préciser) Composé de terme et de générique.

Usage du mot « terme générique »

Évolution historique de l’usage du mot « terme générique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « terme générique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « terme générique »

  • Le mot homme est un terme générique qui embrasse les femmes.
    Gérard de Rohan Chabot
  • Sous le terme générique d’oiseaux, se nichent des milliers d’espèces sédentaires ou migratrices. Il a choisi de photographier ces espèces, qui pour nombre d’entre elles connaissent un fort déclin.
    JHM — Une expo et des animations autour des oiseaux à Rolampont - JHM
  • La réalité étendue - ou XR - est un terme générique qui couvre la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte.
    Pocket-lint — Le tour de cou Motorola 5G XR peut rendre les casques légers et
  • Le nom Omicron est en fait un « terme générique » qui désigne sans distinction plusieurs lignages de virus très proches, explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi dans son dernier point hebdomadaire. Parmi ces lignages-frères surveillés sous le nom d’Omicron (avec la qualification de « variant préoccupant »), c’est celui désigné par l’appellation BA.1 qui est quasi hégémonique.
    SudOuest.fr — Covid-19 : avec le nouveau « sous-variant » BA.2, l’heure de nouvelles interrogations
  • Au sixième jour de son procès devant les assises de l'Isère pour le meurtre de la fillette de huit ans en 2017, l'ancien militaire de 38 ans a été confronté aux témoignages des parents d'une des petites-cousines agressées et à des vidéos très crues de ces actes, qui ont bouleversé l'assistance lors de leur projection. "Qu'est-ce que c'est ? Quel est le terme générique pour cela ?", l'interroge lors de l'audience Me Yves Crespin, l'avocat de deux associations d'aide à l'enfance. - "De la pédophilie". - "Vous admettez que vous avez eu des penchants pédophiles ?" - "Oui".
    Europe 1 — Procès Maëlys : acculé, Nordahl Lelandais admet des penchants «pédophiles»
  • Ainsi, ne dites plus « les moutons », inacceptable négation de la gent brebis, mais « les moutons et les brebis ». Si vous dites « les chevaux », ayez soin de préciser auparavant que vous incluez évidemment les juments dans ce terme générique. Ne dites plus : « les hippopotames sont nourris à 17h », scandaleuse invisibilisation des dames hippopotames, mais « le nourrissage des hippopotames a lieu à 17h ». Et bien sûr, si vous cherchez à adopter un animal de compagnie, précisez bien : F/M/X.
    Ne dites plus "les moutons", inacceptable négation de la gent brebis !
  • C’est officiel. Pour désigner la maladie virale qui s’est répandue dans le monde entier, le Robert distingue désormais le terme générique de «covid», comme dans l’exemple «suspicion de covid», et celui spécifique de «Covid-19», avec une majuscule.
    LEFIGARO — N’écrivez plus «Covid» mais...
  • Le terme générique englobe les titres, options et contrats financiers, émis par les institutions habilitées par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) ou par l'État.
    LégiFiscal — Instruments financiers LégiFiscal


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.