La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « térébenthine »

Térébenthine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin térébenthine térébenthines

Définitions de « térébenthine »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉRÉBENTHINE, subst. fém.

A. − CHIM. Résine semi-liquide, très odorante, que l'on recueille par gemmage de certains conifères et des térébinthes et dont on tire de nombreux produits (baumes, collophane, vernis, cires) et des substances pharmaceutiques. Alcoolat, sirop, huile, pilule de térébenthine. Une jolie maison, peinte en vert clair, entourée de vastes pelouses fleuries et d'un bois de pins qui embaumait la térébenthine (Mirbeau, Journal femme chambre, 1900, p. 16).La térébenthine de Bordeaux est le produit qui coule des incisions faites dans le tronc du pin maritime (Bouasse, Cordes et membranes, 1926, p. 266).
Térébenthine de Chio. ,,Celle qui provient du térébinthe`` (Littré).
B. − Essence de térébenthine et, p. ell., cour., térébenthine. Produit volatile composé de divers hydrocarbures terpéniques obtenu par distillation sèche de la gemme des conifères, utilisé comme solvant et pour certaines préparations pharmaceutiques. Flacon d'essence de térébenthine; dissoudre dans l'essence de térébenthine; nettoyer à l'essence de térébenthine. Toutes ces matières colorantes sont délayées dans l'essence de térébenthine et appliquées au pinceau (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 143).Rieux tenta un abcès de fixation. Sous la brûlure de la térébenthine, le concierge hurla (Camus, Peste, 1947, p. 1231).
REM. 1.
Térébenthinage, subst. masc.,,Opération industrielle qui consiste à ajouter de l'essence de térébenthine à la gemme en vue de sa purification`` (Industries 1986).
2.
Térébique, adj.,chim. Acide térébique. Acide qui résulte de l'oxydation de l'essence de térébenthine par l'acide nitrique. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [teʀebɑ ̃tin]. Ac. 1694, 1718: terebenthine; dep. 1740: térébenthine. V. menthol. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 terbentine « résine qui coule du térébinthe » (Enéas, 6474 ds T.-L.); 1314 terebentine (H. de Mondeville, Chirurgie, 874, ibid.); 1546 terebinthine (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, LII, p. 351, ligne 88); 1690 terebenthine (Fur.); 2. 1855 essence de térébenthine (Littré-Robin). Empr. au lat. d'époque impérialeterebinthina [s.-ent. resina « résine »] fém. subst. de l'adj. terebinthinus, terebenthinus « de térébinthe » (du gr. τ ε ρ ε β ι ́ ν θ ι ν ο ς « id. »), dér. de terebinthus, v. térébinthe. Fréq. abs. littér.: 34.
DÉR. 1.
Térébenthène, subst. masc.,chim. Carbure terpénique obtenu par distillation fractionnée de l'essence de térébenthine. Hydrate de térébenthène. Chlorhydrate de térébenthène solide (camphre artificiel). ,,Corps qui se produit quand le gaz chlorhydrique traverse le térébenthène, qui en absorbe beaucoup avec élévation de température`` (Littré-Robin 1865). [teʀebɑ ̃tεn]. 1reattest. 1855 chim. (Littré-Robin); de térébenthine, suff. -ène*.
2.
Térébenthiné, -ée, adj.,chim. Qui contient de la térébenthine ou de l'essence de térébenthine, qui a les propriétés de la térébenthine. Soufre térébenthiné. Fraîche, cette racine a une saveur résineuse amère et farineuse, et une odeur balsamique térébenthinée (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 164).Les bains térébenthinés sont utiles après la période aiguë passée (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 561). [teʀebɑ ̃tine]. 1resattest. a) 1433 toille terpentinée « toile enduite à la térébenthine pour remplacer les vitres dans les fenêtres » (Compte de la vicomté de Rouen ds Havard 1890), 1436 toile tarpentinée (ibid.), attest. isolée, b) 1824 « qui a les qualités de la térébenthine » (Nysten); de térébenthine, suff. *.
BBG. Quem. DDL t. 18 (s.v. térébenthiné).

Wiktionnaire

Nom commun - français

térébenthine \te.ʁe.bɑ̃.tin\ féminin

  1. Résine qui coule du térébinthe et d’autres arbres résineux.
    • C'est sur quoi on ne peut rien statuer parfaitement, quoiqu'on sache, en général, que la térébenthine et le soufre sont antipathiques aux insectes : cependant l'expérience contre les ravets doit faire croire avec fondement que le ricin y a la meilleure part. — (Des végétaux résineux, tant indigènes qu'exotiques; ou description complète des arbres, arbrisseaux, arbustes et plantes qui produisent des résines; avec les procédés pour les extraire, …, Paris : chez Delalain, an XI, vol.3, page 141)
    • La térébenthine seule est un baume simple très-convenable pour la guérison des plaies. — (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • La rue déserte, une torpeur à mon retour de classe, […], l'odeur de térébenthine qu'exhalait, au soir, le manguier du jardin, me laissent aujourd'hui le regret de n'avoir retenu de ces impressions que ce qu'il reste. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • Les deux de cette nuit grelottaient, paraît-il. Il a fallu qu’on les frotte à la térébenthine. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 45)
  2. Résine purifiée après fusion et décantation de la gemme qui coule directement de l'arbre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÉRÉBENTHINE (té-ré-ban-ti-n') s. f.
  • 1Nom collectif des résines liquides, qui sont des sucs odorants, demi-liquides et glutineux découlant d'arbres de la famille des conifères et de celle des térébinthacées.

    Térébenthine de Chio, celle qui vient du térébinthe.

    Térébenthine de Venise, celle qui est fournie par le mélèze ; on la nomme gomme d'Orenbourg, dans le nord de l'Europe.

    Térébenthine commune de Bordeaux, de France, de Strasbourg, celle qui provient des pinus piceu et maritima.

    Térébenthine de la Mecque, de Judée, de Gilead ou du Caire, térébenthine qu'on obtient par incision de l'écorce des balsamodendron opobalsamum et gileadense, Kunth, famille des térébinthacées burséracées.

    Térébenthine cuite ; on la prépare en faisant bouillir la térébenthine de Venise dans de l'eau, et arrêtant l'opération lorsqu'un peu de cette résine, jetée dans de l'eau froide, y prend une consistance plastique.

    Térébenthine liquide ou de soleil, celle qui a été épurée par le tamisage ; térébenthine compacte, celle qui est obtenue en faisant fondre la résine molle après en avoir retiré la térébenthine de soleil.

    Essence de térébenthine, liquide incolore, plus léger que l'eau, d'une odeur forte et désagréable, qui diminue sensiblement par des distillations réitérées et se rapproche alors de celle du citron. L'essence de térébenthine noircit les couleurs, gâte l'effet du tableau, et en rend la touche aride, Diderot, Peint. en cire, Œuv. t. XV, p. 354, dans POUGENS.

  • 2Champignon malfaisant du genre agaric.

HISTORIQUE

XIVe s. Une once de terebentine blanche, Lanfranc, f° 10, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « térébenthine »

(XIe siècle) Du latin terebinthinus, au féminin et sous-entendant resina.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Génev. turbentine ; provenç. terebertina, terbentina ; espagn. trementina ; portug. termentina ; ital. trementina ; du lat. terebinthina, de terebinthus, térébinthe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « térébenthine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
térébenthine terebɑ̃tin

Fréquence d'apparition du mot « térébenthine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « térébenthine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « térébenthine »

  • Ensuite, le rapport mondial sur le marché de la térébenthine de sulfate de cuivre se concentre sur les principaux acteurs mondiaux de l’industrie avec des informations telles que les profils d’entreprise, l’image et les spécifications du produit, les revenus des ventes, le prix, la marge bénéficiaire, la part de marché et entrez en contact avec des données. en outre, les tendances de développement et les canaux de vente de l’industrie Térébenthine Sulfate Brut sont analysés.
    Thesneaklife — Marché mondial de la térébenthine de sulfate brut 2020-2026 par Symrise, Arizona Chemical, Weyerhaeuser, Georgia-Pacific – Thesneaklife
  • L'essence de térébenthine est un produit liquide incolore qui présente une odeur assez prononcée et qui se rapproche beaucoup du pin. Elle est en général présentée dans une bouteille de 1 l ou dans un bidon de 5 l et est facile à trouver : dans les drogueries ou les supermarchés au même rayon que l'alcool à brûler. L'essence de térébenthine est un mélange d'alcool et d'acide que l'on a obtenu par distillation et purification d'un mélange de différentes espèces d'arbres.
    Bricoleur Pro — L'essence de térébenthine : à quoi peut-elle servir ?
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de la térébenthine au sulfate brut (CST) a prédit une croissance futuriste puissante du marché de la térébenthine au sulfate brut (CST) et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial de la térébenthine au sulfate brut (CST) est considéré comme une découverte complète d’informations importantes relatives au marché international.
    Instant Interview — Térébenthine au sulfate brut (CST) Taille du marché 2020-26:, DRT, International Flavors & Fragrances, Symrise – Instant Interview
  • Le marché Essence de térébenthine est divisé par composition d’article avec le coût de production, le revenu de la transaction, la demande et la technique d’approvisionnement et en outre basé sur le client final avec utilisation, enquête sur les perspectives passées et futures de la pièce Kiosk d’impression photo de l’industrie globale, et la structure CAGR. Les informations géographiques provinciales vous aideront à vous concentrer sur tous les sites les plus performants. L’entreprise examinée est brouillée dans le monde entier et intègre un kiosque d’impression photo en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique, en Amérique du Sud et en Europe.
    Actualité Sous le Soleil — Essence de térébenthine Marché: ventes mondiales, prix départ usine, chiffre d'affaires, analyse de la marge brute 2020 par Eonmarketresearch.com - Actualité Sous le Soleil
  • L’objectif du rapport d’étude de marché mondial Essence de térébenthine est de décrire le segment crucial et la concurrence de l’industrie. Il contient une analyse, un segment régional, des facteurs concurrents et d’autres analyses. Cette étude fournit une analyse décisive de la concurrence dynamique qui vous aide à rester en avant. Il aide à prendre des décisions commerciales essentielles en ayant une vision complète du marché ainsi qu’en effectuant une analyse approfondie des différents segments.
    INFO DU CONTINENT — segments de marché, opportunités, croissance et prévisions dans le monde par industrie d'utilisation 2020-2029 - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « térébenthine »

Langue Traduction
Anglais turpentine
Espagnol trementina
Italien trementina
Allemand terpentin
Chinois 松节油
Arabe زيت التربنتين
Portugais terebintina
Russe скипидар
Japonais テレビン油
Basque turpentine
Corse turpentina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot térébenthine au Scrabble ?

Nombre de points du mot térébenthine au scrabble : 15 points

Térébenthine

Retour au sommaire ➦