La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tentaculaire »

Tentaculaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tentaculaire tentaculaires

Définitions de « tentaculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

TENTACULAIRE, adj.

A. − ZOOL. [En parlant d'un animal] Qui possède des tentacules. La larve (...) a une forme très élégante, avec une couronne oblique de festons ciliés tentaculaires et elle est pélagique (Caullery, Embryol., 1942, p. 77).
B. − P. anal. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Dont une partie ou un élément a les caractéristiques d'un tentacule. Ce que M. Arsène Alexandre appelle alors « le charme profond des serpentins agités par le vent », c'est le style pieuvre, la céramique verte et mal cuite, les lignes forcées étirées en ligaments tentaculaires, la matière en vain torturée (Morand, 1900, 1931, p. 101).Entre 1890 et 1900, règne une divette dont le genre n'appartient qu'à elle: Yvette Guilbert. Toulouse-Lautrec a fixé sa silhouette de « longue sangsue », son cou de cygne, ses bras tentaculaires (Hist. spect., 1965, p. 1545).
C. − Au fig. Qui s'étend d'une manière insidieuse et irrésistible, qui se développe dans toutes les directions. Ce sont des tours sur des faubourgs, Ce sont des toits et des pignons, En vols pliés, sur les maisons; C'est la ville tentaculaire (Verhaeren, Camp. halluc., 1893, p. 10).Est-il nécessaire d'ajouter que l'expansion tentaculaire de la civilisation moderne bouleverse de plus en plus la situation des sociétés qui naguère pouvaient être sans conteste considérées comme archaïques? (Traité sociol., 1968, p. 432).
Prononc.: [tɑ ̃takylε:ʀ]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1797 « ver intestinal du foie » (B. des Sc. de la Sté Philomatique de Paris, p. 9). B. Adj. 1. 1822 zool. (Blainville, De l'organisation des animaux, p. 161); 2. 1893 (Verhaeren, Les Villes tentaculaires). Dér. de tentacule*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 12.

tentaculaire .-

Wiktionnaire

Adjectif - français

tentaculaire \tɑ̃.ta.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux tentacules.
    • La couronne tentaculaire d’un polype.
  2. (Figuré) Qui entoure, qui cerne, qui s'insinue comme des tentacules.
    • Enserrée dans son ring urbain, Charleroi est aujourd'hui un véritable centre régional, environné d'une vaste nébuleuse de communes aux développements tentaculaires. — (Le patrimoine monumental de la Belgique, volume 20, page 79, Pierre Mardaga - Liège, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TENTACULAIRE (tan-ta-ku-lê-r') adj.
  • Qui a rapport aux tentacules. La couronne tentaculaire d'un polype.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tentaculaire »

 Dérivé de tentacule, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tentaculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tentaculaire tɑ̃takylɛr

Fréquence d'apparition du mot « tentaculaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tentaculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tentaculaire »

  • Toutefois, les décès dans ce quartier tentaculaire n’ont pas explosé. Selon les responsables locaux, leurs initiatives fermes pour empêcher la propagation du Covid-19 ont été efficaces. En fait, les résultats des tests suggèrent que les contaminations asymptomatiques pourraient « représenter une proportion importante des contaminations » et que le taux de mortalité du virus semble « très bas », indique l’étude. La jeunesse de la population a, toujours selon les experts, limité le nombre de morts.
    Coronavirus: La moitié des habitants des bidonvilles de Bombay a été touchée
  • Le maire de Perpignan a fait ses premiers pas en public, ce lundi 6 juillet, à la rencontre des habitants en souffrance du quartier des Oiseaux gangrené par un trafic de drogues tentaculaire qu'il a promis d'éradiquer.  
    lindependant.fr — Perpignan : pour sa première sortie publique, Louis Aliot choisit les Oiseaux et le symbole d'une zone de non-droit - lindependant.fr
  • La justice suisse annonce ce jeudi qu'elle ouvre une enquête à l'encontre du président de la Fifa, Gianni Infantino, dans le cadre de l'affaire du Fifagate, affaire tentaculaire de corruption au sein de l'institution du football mondial. Une enquête notamment pour "abus d'autorité".
    France Bleu — Fifagate : ouverture d'une enquête à l'encontre du président de la Fifa Gianni Infantino
  • Que l’on se s’y trompe pas. En dépit de n’avoir enregistré que quatre épisodes chiffrés à ce jour, Les Sims est une franchise bien plus tentaculaire qu’elle peut laisser croire. Ses multiples extensions contribuent ainsi probablement à ce que ses joueurs lui restent fidèles.
    Fredzone — Les Sims 4 franchit le cap des 30 millions de joueurs
  • À dossier tentaculaire, peine exceptionnelle. Le tribunal de Lille vient de condamner Karim Hadadcha à dix-sept ans de prison. Le Tourquennois multirécidiviste du trafic de drogue, jugé à la tête d’un réseau de vingt-trois personnes, a payé cher son passé judiciaire.
    La Voix du Nord — Dix-sept ans de prison : lourde condamnation du parrain de la drogue de la métropole lilloise
  • Tous les chemins vont vers la ville.Du fond des brumes,Là-bas, avec tous ses étages Et ses grands escaliers et leurs voyages Jusques au ciel, vers de plus hauts étages, Comme d’un rêve, elle s’exhume. […]La ville au loin s’étale et domine la plaine Comme un nocturne et colossal espoir ; Elle surgit : désir, splendeur, hantise ; Sa clarté se projette en lueurs jusqu’aux cieux, Son gaz myriadaire en buissons d’or s’attise, Ses rails sont des chemins audacieux Vers le bonheur fallacieux Que la fortune et la force accompagnent ; Ses murs se dessinent pareils à une armée Et ce qui vient d’elle encore de brume et de fumée Arrive en appels clairs vers les campagnes. C’est la ville tentaculaire, La pieuvre ardente et l’ossuaire Et la carcasse solennelle. Et les chemins d’ici s’en vont à l’infini Vers elle.
    Emile Verhaeren — Les Campagnes hallucinées

Traductions du mot « tentaculaire »

Langue Traduction
Anglais sprawling
Espagnol desmadejado
Italien tentacolare
Allemand weitläufig
Chinois 蔓延
Arabe مترامي الأطراف
Portugais alastrando
Russe расползание
Japonais 広大な
Basque sprawling
Corse sprawling
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tentaculaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot tentaculaire au scrabble : 14 points

Tentaculaire

Retour au sommaire ➦