La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tension artérielle »

Tension artérielle

[tɑ̃sjɔ̃ arteriɛl]
Ecouter

Définitions de « tension artérielle »

Tension artérielle - Locution nominale

Tension artérielle — définition française (sens 1, locution nominale)
(Médecine, Physiologie) Pression du sang dans les artères.
Il sentait toujours l’alcool. Il avait toujours le teint coloré, le sang à la tête et Guérec pensait qu’il devait faire, lui aussi, de la tension artérielle.
— Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau

Étymologie de « tension artérielle »

Composé de tension et artériel.

Usage du mot « tension artérielle »

Évolution historique de l’usage du mot « tension artérielle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tension artérielle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tension artérielle »

  • Le yaourt est-il le remède naturel miracle pour gérer votre tension artérielle ? L'hypertension est la maladie chronique la plus répandue en France alors qu'une simple mesure diététique pourrait suffire à maîtriser votre tension artérielle. Selon une étude à paraître en novembre 2021 dans la revue scientifique International Dairy Journal, manger du yaourt pourrait abaisser la tension artérielle des personnes âgées.
    Medisite — Hypertension : l'aliment que vous devez manger pour réduire votre tension
  • Parmi les maladies cardiovasculaires les plus courantes, l’hypertension artérielle se place en haut du podium.
    Topsante.com — Surveiller sa tension, c’est vital… et facile - Top Santé
  • Il y a quelques semaines, une hausse de sa tension artérielle l'a envoyé aux urgences. Il a passé vingt jours hospitalisé.
    L'Obs — Au Venezuela, la dialyse, une course contre la mort
  • 15 millions de Français souffrent d’hypertension artérielle mais la moitié l’ignore. Pourtant ce fléau, surnommé le tueur silencieux, est à l’origine de milliers de morts chaque année qui auraient pu être évitées avec une détection précoce. Heureusement, un outil novateur développé par la société suisse Aktiia  s’apprête à changer la donne. 
    Un bracelet révolutionnaire contre l’hypertension artérielle - En partenariat avec Aktiia
  • La tension artérielle correspond à la pression qui règne à l’intérieur des artères. Selon la Fédération Française de cardiologie, la valeur normale de la pression artérielle est de 120/80. En revanche, la valeur limite au-delà de laquelle on parle d’hypertension artérielle est de 140/901 lorsque la mesure est faite au cabinet médical et 135/851 lors d’une automesure effectuée au domicile. L'hypertension artérielle est l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…) selon l’INSERM. 
    Medisite — Hypertension : les épices pour faire baisser la tension artérielle
  • Plusieurs études scientifiques mettent en lumière, chez les femmes, les conséquences physiques du stress engendré par la pandémie. Tension artérielle qui s'emballe, menstruation perturbée… Des symptômes similaires à ceux recensés en zones de guerre ou de catastrophe naturelle.
    Les Echos — Tension artérielle, menstruation : les femmes portent les stigmates du stress lié au Covid | Les Echos
  • D’après l’Organisation mondiale de la santé, l’hypertension artérielle constitue toujours le premier facteur de risque cardio-vasculaire mondial. C’est le facteur de risque n°1 de l’accident vasculaire cérébral mais également un facteur de risque pour la démence et pour l’insuffisance cardiaque. En France, 15 millions de personnes sont concernées. 20 % d’entre elles ne sont pas traitées et 50 % de celles qui sont traitées ne sont pas contrôlées à l’objectif de 140/90.
    Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament – Docdusport
  • Le diabète, l’obésité et l’hypertension artérielle (HTA) sont trois risques majeurs pour la santé. Pour une bonne prévention, il est indispensable, après 55 ans, de vérifier régulièrement sa glycémie, son poids et sa tension artérielle. Si la mesure du taux de sucre dans le sang (glycémie), marqueur incontournable du diabète, nécessite une prescription médicale, la prise du poids et celle de la tension peuvent, en revanche, s’effectuer au domicile. Nous disposons généralement d’un pèse-personne, mais peu d’entre nous possèdent un tensiomètre digital.
    Notretemps.com — Dites-moi tout Dr Olivier de Ladoucette: Hypertension artérielle: un...


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.