La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ténia »

Ténia

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ténia ténias

Définitions de « ténia »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉNIA, subst. masc.

PARASITOL. Ver plat et segmenté de l'ordre des Cestodes, qui vit en parasite dans l'intestin de l'homme et de certains mammifères. Quant au ver lui-même nous rappellerons seulement sa dénomination d'ailleurs erronée de: ver solitaire. Les ténias occasionnent des accidents surtout chez le chien, parfois chez le chat, rarement chez l'homme et le porc (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 70).V. cysticerque ex. de Macaigne, échinocoque ex. de Garcin.
Ténia armé. Ténia dont la tête est pourvue de ventouses et de crochets. Les œufs du ténia armé sont doués d'une grande vitalité (Dévé dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p. 336).
Ténia inerme. Ténia dont la tête est dépourvue de crochets. (Ds Méd. 1966, Lar. Méd. t. 3 1972, Méd. Biol. t. 3 1972).
P. métaph. La lampe avait changé: MmeFrontenac avait acquis un modèle nouveau (...): une colonne d'albâtre supportait le réservoir de cristal où la mèche, large ténia, baignait dans le pétrole (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 12).On les distinguait tous [les lacets de la route], un par un: ténia bleuâtre et plat, poli par les pneumatiques (La Varende, Gentilsh., 1948, p. 53).
Prononc. et Orth.: [tenja]. Ac. 1762-1835: ténia; 1878, 1935: ténia, taenia (id. ds Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 244: un ténia plur. des ténias. Étymol. et Hist. xves. [date ms.] tynia (Traité de fauconnerie trad. d'Albert le Grand, éd. H. Martin-Dairvault ds Cabinet de Vénerie, VI, p. 71); 1721 taenia (Trév.); 1778 ténia (Ac.). Mot lat. taenia, -ae « id. », propr. « bandelette », du gr. τ α ι ν ι ́ α de même sens. Fréq. abs. littér.: 22.
DÉR.
Téniasis, subst. masc.,pathol. Ensemble des troubles provoqués par la présence du ténia dans l'organisme. Chez le chien, qui paie le plus lourd tribut au téniasis, la présence des parasites passe souvent inaperçue quand l'infestation est légère (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 70). [tenjazis]. 1reattest. 1924, supra; dér. sav. de ténia d'apr. psoriasis*; cf. l'angl. taeniasis « id. » dep. 1896 ds NED Suppl.2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ténia \te.nja\ masculin

  1. (Médecine) Ver solitaire ; long ver plat parasite de l’intestin de l’homme ou d’autres mammifères.
    • Ce ténia paraît mériter le nom de tenia agama, car il est sans organes sexuels visibles. — (Brosse, « Séance du 8 aout 1878 de la Société centrale de Médecine vétérinaire », dans la Revue de médecine vétérinaire, 1re série - tome 3, Toulouse : Imprimerie Pradel, Viguier & Boé, 1878, p. 471)
    • À l’état adulte, les ténias sont des parasites des intestins (une espèce parasitant les ruminants, toutefois, Stilesia hepatica, se loge dans les canaux biliaires). Ils présentent une tête, appelée scolex, qui se fixe à la paroi des intestins par des ventouses et parfois des crochets. La partie arrière du scolex, rétrécie (le « cou ») donne naissance à des segments (les proglottis) et le ténia se développe en longueur, le corps aplati comme un ruban, en formant une succession de segments dont les plus anciens, situés du côté de la queue, sont plus grands que ceux récemment apparus au niveau du scolex […] — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, volume 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, pages 34–35)
  2. (Figuré)
    • Seule la lampe avait changé : Mme Frontenac avait acquis un modèle nouveau que toute la famille admirait : une colonne d’albâtre supportait le réservoir de cristal où la mèche, large ténia, baignait dans le pétrole. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TÉNIA. n. m.
T. de Médecine emprunté du latin. Ver solitaire.

Littré (1872-1877)

TÉNIA (té-ni-a) s. m.
  • Genre d'entozoaires cestoïdes, dont le corps, plat et composé d'un grand nombre d'anneaux articulés, a souvent plusieurs mètres de longueur.

    Absolument, le ténia, le ver solitaire. Pline parle de ténia de trente pieds ; et un auteur plus digne d'être cru, l'illustre Boerhaave, a assuré en avoir vu un de trente aunes, Bonnet, Hist. nat. Mém. Œuv. t. III, p. 97, dans POUGENS. Le ténia, que nous nourrissons malgré nous, et le monstre qui vit ignoré au fond de la mer, s'élèvent contre cette prétention [que les animaux soient faits pour l'homme], Bonnet, Contempl. nat. v, 16.

HISTORIQUE

XVIe s. Le ver large, qu'il [Aétius] appelle taenia, Paré, VI, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ténia »

(Date à préciser) Du latin tænia (« bandelette, ténia »), du grec ταινία, tainía (« bandelette »).
(XVe siècle) Tynia, (Vers 1560) toenia, (1764) forme actuelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. tænia, ver solitaire, proprement bandelette, de ταινία, bandelette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ténia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ténia tenja

Fréquence d'apparition du mot « ténia » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ténia »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ténia »

  • Le ténia, du latin taenia = ruban, est un vers plat, dont la forme adulte mesure 4 à 10 m de long. Deux formes sont pathogènes pour l'homme : - Le plus commun chez l'homme et la plus répandue en France est le ver solitaire ou Taenia saginata, dont l'hôte intermédiaire est le boeuf.
    Le ténia
  • Le ténia est un ver parasite aussi appelé "ver solitaire" qui se loge généralement dans les intestins humains. Les plus connus sont transmis par la consommation de viande crue ou mal cuite. Mais un autre ver contamine de plus en plus la France en touchant le foie de ses hôtes : l'échinocoque. Voici les signes d'une infection et comment s'en débarrasser.
    Ver solitaire : comment attrape-t-on un ténia et comment se soigner ?
  • En 2 ans, sept personnes ont été contaminées par le ténia du poisson en Ille-et-Vilaine. Aucun cas de ce type n'a été recensé en France depuis 20 ans. La raison de cette contamination : une consommation de poissons crus.
    Maladies parasitaires : liste, symptômes, diagnostic, traitements
  • Connu aussi sous le nom de ténia, le ver solitaire est l'un des parasites intestinaux les plus néfastes au monde. En se formant au sein de l'abdomen, il n'a pas fini de causer des dégâts.
    Le ver solitaire : Qu’est-ce que c’est ?
  • Cette maladie est l'infestation des tissus musculaires par des larves de ténia, un ver solitaire, qui se logent plutôt dans les muscles et les tissus cutanés. Néanmoins, des complications rares mais très graves surviennent lorsque les larves se localisent dans l'oeil ou le système nerveux central.
    Doctissimo — Un jeune indien meurt d'une infestation de larves de ténia dans son cerveau
  • La mémoire des rongeurs a enfin été testée. Ils ont tous été mis dans une pièce puis ont reçu un choc afin qu’ils associent la pièce en question à un mauvais souvenir. Le lendemain, les rats (infectés ou non par le ténia) ont dû retourner dans la pièce. Et ceux qui avaient le ver solitaire avaient deux fois plus tendance à se détourner de cet endroit, preuve que le ténia les avait protégés d’une perte de mémoire.
    Slate.fr — Comment le ver solitaire a démontré que l’on pense vraiment avec ses tripes | Slate.fr
  • Depuis plusieurs mois, le patient se plaignait de maux de ventre, sentait quelque chose "bouger" dans son intestin et avait cru d'abord perdre un bout de celui-ci avant de réaliser qu'il s'agissait d'un parasite, le ténia.
    Le Huffington Post — Peut-on attraper un ver solitaire d'1m70 en mangeant des sushis en France ? | Le Huffington Post LIFE
  • À la suite d'un examen exhaustif, le Bureau a conclu qu'Elanco et BAH sont les concurrents les plus proches dans plusieurs marchés canadiens et qu'il ne reste que peu de concurrents efficaces dans ces marchés, de sorte que la transaction proposée aurait entraîné une diminution sensible de la concurrence. Les marchés pertinents comptent notamment ceux des traitements à faible dose contre l'otite canine, des vermifuges félins avec protection contre le ténia (vers solitaire) et des insecticides pour la volaille avec protection contre le ténébrion.
    Le Bureau de la concurrence résout des préoccupations relativement à l'acquisition de Bayer Animal Health par Elanco
  • Une fois logé dans l’intestin grêle, le ténia peut y vivre des années et être à l’origine de divers troubles gastro-intestinaux. Cependant, dans certains cas, il peut rester des décennies dans le corps sans que la personne infectée ne s’en rende compte. D’autres formes de ténia, des parasites intestinaux plus petits, affectent aussi les humains après un contact direct avec des animaux sauvages, de compagnie non ou mal vermifugés, ou la consommation de fruits et légumes souillés par les renards notamment. Plus grave, ce type de zoonose peut conduire à divers troubles pulmonaires ou encore neurologiques.
    Medisite — Ver solitaire (Ténia) : symptômes, contamination, comment l’enlever
  • Malheureusement, le ténia a continué de vivre dans la tête de M. Wang et celui-ci a récemment subi une opération à l’hôpital du Guangdong Sanjiu pour l’enlever.
    Tuxboard — Un ténia mangeur de chair vivant depuis 15 ans dans la tête de cet homme a été (enfin) enlevé - Tuxboard
Voir toutes les citations du mot « ténia » →

Traductions du mot « ténia »

Langue Traduction
Anglais tapeworm
Espagnol tenia
Italien tenia
Allemand bandwurm
Chinois 绦虫
Arabe الشريطية
Portugais tênia
Russe ленточный червь
Japonais サナダムシ
Basque tapeworm
Corse tenia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ténia au Scrabble ?

Nombre de points du mot ténia au scrabble : 4 points

Ténia

Retour au sommaire ➦