La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ténia »

Ténia

[tenja]
Ecouter

Définitions de « ténia »

Ténia - Nom commun

  • (Médecine) Parasite plat de l'intestin, appartenant à la classe des cestodes, qui se fixe à la paroi intestinale via un scolex doté de ventouses ou de crochets et dont le corps est composé de segments (proglottis).

    À l’état adulte, les ténias sont des parasites des intestins (une espèce parasitant les ruminants, toutefois, Stilesia hepatica, se loge dans les canaux biliaires). Ils présentent une tête, appelée scolex, qui se fixe à la paroi des intestins par des ventouses et parfois des crochets. La partie arrière du scolex, rétrécie (le « cou ») donne naissance à des segments (les proglottis) et le ténia se développe en longueur, le corps aplati comme un ruban, en formant une succession de segments dont les plus anciens, situés du côté de la queue...
  • (Figuré) Élément long et mince évoquant par sa forme un ténia.

    Seule la lampe avait changé : Mme Frontenac avait acquis un modèle nouveau que toute la famille admirait : une colonne d’albâtre supportait le réservoir de cristal où la mèche, large ténia...

Expressions liées

  • Ténia armé (ténia dont la tête est pourvue de ventouses et de crochets.)
    Les œufs du ténia armé sont doués d'une grande vitalité
    — Dévé ds, Nouveau Traité Médical fascicule 5, 1
  • Ténia inerme (ténia dont la tête est dépourvue de crochets.)
    Il existe plusieurs espèces de ténia mais deux sont les plus fréquents chez l’homme, à savoir la taeniasaginata (ténia inerme ou ténia du bœuf) et taeniasolium (ténia du porc). L’infestation se fait par le biais de la consommation d’une viande crue ou mal cuite et même de la mauvaise hygiène (se laver les mains après être allé aux toilettes) sans compter les insectes servant d’agents vecteurs.
    Santé : attention aux parasites ! | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Étymologie de « ténia »

Du latin tænia (« bandelette, ténia »), lui-même issu du grec ancien ταινία, tainía (« bandelette »). Apparaît sous la forme Tynia au XVe siècle, puis toenia vers 1560 avant d'adopter sa forme actuelle en 1764.

Usage du mot « ténia »

Évolution historique de l’usage du mot « ténia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ténia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ténia »

Citations contenant le mot « ténia »

  • Le ténia est un ver parasite aussi appelé "ver solitaire" qui se loge généralement dans les intestins humains. Les plus connus sont transmis par la consommation de viande crue ou mal cuite. Mais un autre ver contamine de plus en plus la France en touchant le foie de ses hôtes : l'échinocoque. Voici les signes d'une infection et comment s'en débarrasser.
    Ver solitaire : comment attrape-t-on un ténia et comment se soigner ?
  • En 2 ans, sept personnes ont été contaminées par le ténia du poisson en Ille-et-Vilaine. Aucun cas de ce type n'a été recensé en France depuis 20 ans. La raison de cette contamination : une consommation de poissons crus.
    Maladies parasitaires : liste, symptômes, diagnostic, traitements
  • Malheureusement, le ténia a continué de vivre dans la tête de M. Wang et celui-ci a récemment subi une opération à l’hôpital du Guangdong Sanjiu pour l’enlever.
    Tuxboard — Un ténia mangeur de chair vivant depuis 15 ans dans la tête de cet homme a été (enfin) enlevé - Tuxboard
  • Cette New-Yorkaise se plaignait de troubles de la mémoire et de tremblements. Les médecins, pensant l’opérer d’une tumeur maligne, ont découvert un ténia.
    Franceinfo — Elle pensait avoir une tumeur au cerveau… c’était un ver !
  • La cuisine japonaise est globalement très appréciée un peu partout dans le monde. Si la plupart des gens mangent régulièrement japonais au restaurant, un grand fan chinois de cuisine japonaise s'est retrouvé avec le corps totalement infesté de larves de ténia après avoir mangé des sashimis.
    Il se retrouve infesté de vers après avoir mangé des sashimis !
  • Des symptômes qui ne l’ont pourtant pas inquiété plus que cela. Mais après plus d’un mois à souffrir des mêmes problèmes et ne voyant pas d’amélioration, Zhu s’est décidé à consulter un médecin. C’est le docteur Wang Jian-rong qui l’a reçu et consulté. Après un examen médical approfondi, il lui a diagnostiqué un taeniasis, une infection parasitaire de l’appareil digestif qui se contracte en consommant du bœuf ou porc insuffisamment cuit et qui contient des œufs de ténia.
    sudinfo.be — Un homme mange un plat chinois avec du porc et se plaint de maux de tête: le médecin découvre 700 vers dans son cerveau, sa poitrine et ses poumons
  • Toute ingestion d’œufs du ténia du renard, même en faible quantité, peut entraîner à terme une échinococcose alvéolaire. Des mesures de prévention sont donc à respecter :
    L’échinococcose peut contaminer nos potagers - Planete sante — L’échinococcose peut contaminer nos potagers - Planete sante
  • Ce ver plat est de couleur blanchâtre et peut mesurer jusqu'à 50 cm à l'état adulte ! Il évolue dans le tube digestif des animaux où il puise les nutriments. Le ténia est constitué d'anneaux (segments) qui se détachent et se retrouvent dans les crottes du chat mais aussi au niveau de l'anus, ressemblant à des grains de riz. Pour détecter une infestation, il faudra ainsi inspecter cette zone et observer les selles attentivement.
    Binette & Jardin — Vers ronds et vers plats, ces parasites internes dangereux pour les chats

Traductions du mot « ténia »

Langue Traduction
Anglais tapeworm
Espagnol tenia
Italien tenia
Allemand bandwurm
Chinois 绦虫
Arabe الشريطية
Portugais tênia
Russe ленточный червь
Japonais サナダムシ
Basque tapeworm
Corse tenia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.