La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tenderie »

Tenderie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tenderie tenderies

Définitions de « tenderie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tenderie, subst. fém.a) Chasse. Forme de chasse qui utilise des pièges (notamment pour attraper des oiseaux). La capture, sans filet mais avec des lacets de crin (tenderie), des grives en Belgique, et d'autres plus petits oiseaux en France, est (...) tolérée (T. Burnand, Connaissance et prat. de la chasse, Paris, Denoël, 1967, p. 408).P. méton. Lieu où l'on a tendu des pièges pour pratiquer cette chasse. (Dict. xixeet xxes.). b) Hist. Action de tendre avec des tapisseries les façades des maisons situées sur le passage d'un cortège solennel, en signe d'apparat. Lors des entrées solennelles, il était d'usage de tendre des tapisseries dans les rues que devait emprunter le cortège (...). Cette opération s'appelait la tenderie (Lar. 20e). [tɑ ̃dʀi]. 1resattest. a) 1334 mestier de tendrie « métier de tendeur de draps » (1ermai, Reg. aux public., Arch. Tournai ds Gdf.), b) 1435 « action de tendre des tapisseries, des tapis dans les rues que devait emprunter un cortège solennel » (Chron. des Pays-Bas, de France, etc., Rec. des Chr. de Fland., III, 537, Chron. belg., ibid.); c) α) 1446 tenderiez aux oyseaulx de rivière « chasse avec des filets tendus » (Arch. du Nord, B 19514, fol. 12 rods IGLF), β) 1803 « terrain où l'on a tendu des pièges » (Boiste), γ) 1834 « ensemble d'une installation de pièges et filets destinés à capturer les oiseaux » (Baudr. Chasses); de tendre1, suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tenderie \tɑ̃.də.ʁi\ féminin

  1. (Chasse) Chasse où l’on tend des pièges pour attraper des oiseaux ou d’autres animaux.
    • Il est expédient de bifurquer à faux pour dérouter les pillards qui braconnent les tenderies dès l’aube, avant le propriétaire. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Féodalité) Redevance due pour l’autorisation de chasser avec des pièges.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TENDERIE (tan-de-rie) s. f.
  • Chasse où l'on tend des piéges pour attraper des oiseaux ou d'autres animaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tenderie »

(Siècle à préciser) Composé de tendre, tendeur et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tenderie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tenderie tɑ̃dœri

Fréquence d'apparition du mot « tenderie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tenderie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tenderie »

  • Pour preuve, ce spécialiste de la tenderie, âgé aujourd’hui de 89 ans, est à nouveau poursuivi pour avoir joué les entremetteurs entre une connaissance et le prévenu originaire de Mettet. «Suite à mes nombreux problèmes, je n’ai plus d’oiseaux chez moi», a-t-il juré.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Tenderie: 14 prévenus pour capture et détention illégales d’oiseaux (Verviers)
  • La tenderie aux vanneaux est un mode de chasse formidable, mais très peu populaire. Un mode de chasse pratiqué par, disons-le, presqu’une poignée d’irréductibles. Une poignée de passionnés, qui sont tous issus du même département car ce mode de chasse ne peut se pratiquer que dans les Ardennes, c’est dire le caractère ô combien traditionnel de cette chasse.
    Chasse Passion — Le plus beau reportage sur la tenderie aux vanneaux

Traductions du mot « tenderie »

Langue Traduction
Anglais tenderie
Espagnol tierna
Italien tenderie
Allemand tenderie
Chinois 嫩肉
Arabe رقيق
Portugais tenderie
Russe tenderie
Japonais テンデリー
Basque tenderie
Corse tenderia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tenderie au Scrabble ?

Nombre de points du mot tenderie au scrabble : 9 points

Tenderie

Retour au sommaire ➦