La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « temps partagé »

Temps partagé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin temps partagé temps partagés

Définitions de « temps partagé »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

temps partagé \tɑ̃ paʁ.ta.ʒe\ masculin

  1. (Informatique) Partage dans le temps de l’usage du processeur entre plusieurs utilisateurs.
  2. (Économie) Mode d’exploitation collectif d’un bien ou d’un service, dans lequel chaque personne se voit allouer un temps d’occupation ou d’utilisation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Mode d'exploitation collectif d'un bien ou d'un service, dans lequel chaque personne se voit allouer un temps d'occupation ou d'utilisation.

Notes : Le temps partagé peut s'appliquer à l'occupation d'un bureau, d'un appartement, ou encore à l'usage d'un véhicule, d'un outil de production ou d'un équipement.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « temps partagé »

Locution composée de temps et de partagé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « temps partagé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « temps partagé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « temps partagé »

  • L’idée, c’est de mettre à la disposition des adhérents à ce Groupement, des salariés en temps partagé, à l’année ou à la saison, liés au GE par un contrat de travail. Le Gelpyvag apporte également à ses membres son aide ou son conseil en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines. Il recrute, gère les contrats et assure la gestion administrative du salarié. Le but étant de mutualiser des salariés, pour faire face aux besoins d’une entreprise qui ne pourrait pas employer une personne à temps plein. L’employé, qui peut intervenir sur plusieurs entreprises aura un emploi à temps plein.
    nrpyrenees.fr — Assemblée générale du Gelpyvag, un démarrage très prometteur - nrpyrenees.fr
  • Vénétis est une association de 360 petites entreprises françaises, situées en Bretagne et en Loire-Atlantique, qui engage des experts – dans des domaines aussi divers que le contrôle de la qualité industrielle et le marketing web – en tant qu’employés à temps plein. Vénétis partage ces experts sur la base de projets entre ses entreprises membres, remplaçant ainsi les emplois précaires à temps partiel par des emplois sûrs à « temps partagé ».
    HBR — Le partage B2B ou comment valoriser les ressources immatérielles entre entreprises - HBR
  • Le travail à temps partagé vise à recruter un salarié au travers d’une entreprise tierce (entreprise de travail à temps partagé - ETTP). Cette pratique est très courante dans le milieu agricole, mais manque encore de notoriété dans les autres secteurs qui peuvent pourtant bénéficier de ses avantages. 
    Qu’est-ce que le travail à temps partagé ? 

Combien de points fait le mot temps partagé au Scrabble ?

Nombre de points du mot temps partagé au scrabble : 18 points

Temps partagé

Retour au sommaire ➦