La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « temps faible »

Temps faible

Variantes Singulier Pluriel
Masculin temps faible temps faibles

Définitions de « temps faible »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

temps faible \tɑ̃ fɛbl\ masculin

  1. (Musique) Temps le moins accentué d'une mesure.
    • Le temps qui marque davantage s'appelle temps fort ; celui qui marque moins s'appelle temps faible. — (Dictionnaire de musique moderne - Page 305, Castil-Blaze - 1825)
    • Une phrase musicale ou métrique peut commencer soit sur un temps fort, soit sur un temps faible ou sur une portion de temps faible. — (Traité de métrique grecque et latine, Frédéric Édouard Plessis - 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « temps faible »

 Composé de temps et de faible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « temps faible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « temps faible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « temps faible »

  • Nice est mieux dans cette rencontre à la maison mais l'OGCN est toujours mené à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire. Angers observe un temps faible.
    L'Équipe — Nice 0-1 Angers, Ligue 1 Uber Eats, résultat et résumé du match (18/09/2022) - L'Équipe
  • Malheureusement, les Cessonnais ont ensuite connu un temps faible et le MHB ne s’est pas gêné pour en profiter. En l’espace de quelques instants, les locaux ont créé un premier écart significatif tandis que les Bretons peinaient défensivement et manquaient de créativité en attaque (8–12, 23e). Les Héraultais ont alors fait parler leur expérience afin d’être à l’abri au moment de rentrer aux vestiaires (9–16).
    Ti Sport | L'actualité Sportive en Bretagne — Cesson-Rennes : ce qu'il faut retenir de la défaite des Irréductibles à Montpellier (24-20)
  • Les Nantais réalisaient un départ canon (5’ 4-0) mais Ivry se mettait au niveau et recollait (13’ 6-6). Les Ivyens passaient même devant (15’ 7-9). Un temps faible violet très court puisque les entrées d’Ovnicek et Odriozola et les arrêts de Pesic permettaient au « H » de reprendre les devants (21’ 12-10). À la pause, le « H » menait 19-14.
    3/3 pour le "H" (33-28)
  • Par le passé, ces vertus naturelles du site n’ont pas toujours été valorisées. Le ruisseau suivait un parcours rectiligne et se jetait dans un fossé pluvial. « Cela impliquait un écoulement homogène, rapide, sur un parcours linéaire court et donc avec un temps faible d’infiltration », précise Noémie Struillou, technicienne milieu aquatique. La morphologie du cours d’eau a donc été repensée. Un parcours sinueux lui permettra de restituer lentement l’eau à la terre.
    Le Telegramme — A Brec’h, le ruisseau de La Chartreuse retrouve ses méandres - Brec'h - Le Télégramme
  • En début de partie, les deux formations faisaient jeu égal (8’ 5-5). Poussé par un public heureux de retrouver les ambiances européennes à la H Arena, les Nantais faisaient la course derrière mais Valero Rivera égalisait (20’ 9-9). En fin de première période, le « H » connaissait un gros temps faible, bien aidé par ses supporters qui jouaient leur rôle à fond (28’ 17-15). À la pause, le HBC Nantes menait 17-15.
    Le "H" remporte ses premiers points en Ligue des Champions (35-30)

Combien de points fait le mot temps faible au Scrabble ?

Nombre de points du mot temps faible au scrabble : 20 points

Temps faible

Retour au sommaire ➦