La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tempestaire »

Tempestaire

Définitions de « tempestaire »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tempestaire \tɑ̃.pɛs.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne capable par magie de déclencher des phénomènes météorologiques.
    • Plus étonnant reste l’aventure, au IXe siècle, de quatre malheureux accusés d’être des tempestaires, ces sorciers producteurs de grêle, qui ont abattu les récoltes pour les vendre en Magonie, le pays des Mages. — (Claude Ferrero, Tous les secrets de Lyon et de ses environs, Ouest-France, 2016, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tempestaire »

(Siècle à préciser) Du latin tempestas (« tempête ») et -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « tempestaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tempestaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tempestaire »

  • Deux femmes dans une bâtisse de Belle-Ile-en-Mer, grand-mère et petite-fille, s’affairent sur un rouet. L’océan émet un son de décélération inquiétant et c’est elles, en filant la laine, qui semblent en tirer les ficelles, ou tirer du moins vers elles cette étendue noire comme une longue couette de nuit. Le vent se lève, la porte s’ouvre, la cadette s’inquiète que son fiancé ne revienne jamais de sa pêche à la sardine en haute mer. La vieille dame lui évoque la légende bretonne des «tempestaires», ces siffleurs de vent capables de dompter les tempêtes. Il en resterait un, paraît-il, sur l’île.
    Libération — «Le Tempestaire» : le souffle de Jean Epstein – Libération
  • Une jeune fille s’inquiète de l’absence de son fiancé parti en haute mer. Elle s’en va trouver un tempestaire – un guérisseur des vents -, sorte de mage ou devin qui, selon une antique croyance, a le pouvoir de commander aux éléments naturels.
    hottello — Le Tempestaire (1947), avec les pêcheurs et les gardiens de phare de Belle-île-en Mer, film réalisé par Jean Epstein. Des films rares à voir en ligne sur le site Henri de La Cinémathèque française. | hottello
  • Un podcast de Culture générale qui cumule plus de 1 mio d’écoutes en France. Dans quel pays européen est-il interdit d’applaudir? Qu’est-ce qu’un «tempestaire»? Quelle musique les chats aiment-ils? Autant de questions diverses et variées auxquelles Louis-Guillaume Kan-Lacas répond quotidiennement en 2-3 minutes maximum. Conçu en 2015, Culture générale porte bien son nom: un podcast par jour pour développer sa culture générale.
    Illustre — Créateurs de contenus vs médias traditionnels: comment les jeunes de 15-25 ans s'informent-ils? | Illustré

Combien de points fait le mot tempestaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot tempestaire au scrabble : 15 points

Tempestaire

Retour au sommaire ➦