La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « témoigne »

Témoigne

Variantes Singulier Pluriel
Masculin témoigne témoignes

Définitions de « témoigne »

Wiktionnaire

Nom commun - français

témoigne \te.mwaɲ\ masculin

  1. Variante de témoignage.
    • L’avocat aborde ensuite l’accusation spéciale d’injures et de violence envers la garde nationale, portée contre M. Chaparre ; il analyse les témoignes relatifs à ce qui s’est passé rue de l’Ecole-de-Médecine, le 22 décembre, et combat l’accusation dans toutes ses parties. — (Émile Babeuf, Procès de la conspiration dite républicaine de décembre 1830 contenant des pièces inédites et des notices biographiques sur les principaux accusés, A. Hocquart Jeune, Paris, 1831, page 215)
    • Je voudrais qu’on pût distribuer tous les électeurs de France le Journal officiel qui reproduit la discussion générale du budget, non seulement pour leur apprendre à juger d’après les témoignes étudiés et nourris de M. Daynaud et de M. d’Aillières la question républicaine, mais aussi pour leur faire voir de quelle façon géniale la gauche accueillie ces remontrances. — (Jules Delafosse, Finances républicaines, dans Le Matin, 20 octobre 1888 [texte intégral])
    • Son impartialité, qu’on a eu tort de révoquer en doute, rend son témoigne extrêmement précieux. — (Dictionnaire de la conversation et de la lecture, volume 66, Garnier Frères, 1850, page 164)
    • Les collections de témoignages oraux ne reposent pas en totalité sur un support oral. En effet, jusque dans les années 1980, qui ont rendu courant l’usage du magnétophone, les témoignes oraux consistent en des notes manuscrites prises sous la dictée du témoin ou des comptes-rendus, voire des transcriptions, de conversations. — (Georgette Elgey, Les « Archives orales ». Rôle et statut, Éditions des Journaux officiels, Paris, 2001, page 10-11)
    • Selon certains témoignes recueillis sur place par Radio Ndeke Luka, « une flamme dont l’origine demeure inconnue, a jailli du haut du toit de ce magasin, pour enfin, atteindre le plafond ». — (Une supérette se consume entièrement à Bangui sur Radio Ndeke Luka, 23 mai 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « témoigne »

(Nom commun) Déverbal de témoigner. De l’ancien français tesmoigne (« témoignage »), où il est féminin[1]. Le Französisches Etymologisches Wörterbuch atteste un emploi régional au sens de féminin de témoin[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Témoigne

Retour au sommaire ➦

Partager