La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléspectateur »

Téléspectateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin téléspectateur téléspectateurs

Définitions de « téléspectateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉSPECTATEUR, -TRICE, subst.

Personne qui regarde et écoute la télévision. Leur objectif est de faire discuter les élèves sur leur expérience de téléspectateurs et de les amener à analyser ce qui fait la spécificité de la communication audiovisuelle (Le Monde dimanche, 19 déc. 1982, p. XIV).
Prononc.: [telespεktatœ:ʀ], [-spe-], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1947 télé-spectateur (A. Labarthe, La Vie commence demain, p. 195 ds Quem. DDL t. 30). Comp. de l'élém. télé-2* et de spectateur*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

téléspectateur \te.le.spɛk.ta.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : téléspectatrice)

  1. Personne qui regarde la télévision.
    • […], les chaînes de télévision ont l'ambition de fidéliser les téléspectateurs le plus tôt possible. J'ai moi-même été contacté par des « téléastes » qui voulaient me faire participer à l’élaboration et à la mise en place de programmes pour les moins d'un an ! — (Aldo Naouri, Réponses de pédiatre, Éditions Odile Jacob, 2000 & 2004, part. 2)
    • Bref, les matchs à cette époque, avant l'ère Open, ils tiraient en longueur, ils s’étiraient, ils s’étiraient, ils s’étiraient encore, et les téléspectateurs devant leur poste ils s’emmerdaient ou du moins on craignait dans les régies qu'ils s’emmerdassent. Problème... — (David Brunat, Balles trappe : Histoire d'un match de tennis presque comme les autres, Éditions Publibook, 2009, page 86)
    • La vérité, c'est que les téléspectateurs du talk-show ne le savourent que lorsque les gens s’engueulent, et ce qui importe c'est moins ce qu'ils disent (on sait en général que c'est insignifiant) que la façon dont ils le disent, en prenant un air furibard pour hurler « laissez-moi finir, je ne vous ai pas interrompu » (et cette réaction fait bien sûr partie du jeu de l'interruption) ou s'insultent avec des épithètes désuets […]. — (Umberto Eco, Laissez-moi finir, vaiassa !, chronique de 2013, dans Chroniques d'une société liquide, traduites de l'italien par Myriem Bouzaher, Éditions Grasset, 2017)
    • Pour que le téléspectateur ne soit pas totalement abruti par des talk-shows et leurs têtes à clashs ou des téléréalités avec des personnages ignares et exubérants. — (Jean-Marc Gheraille, La culture à la télévision: encore quelques îlots de résistance, le 10 novembre 2019, sur le site de La DH Les Sports+ (www.dhnet.be))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « téléspectateur »

(Date à préciser) → voir télé- et spectateur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « téléspectateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
téléspectateur telespɛktatœr

Fréquence d'apparition du mot « téléspectateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « téléspectateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « téléspectateur »

  • Ce n'est qu'avec un juste dosage, s'apparentant à une forme de droit négocié, que l'intérêt du citoyen et du téléspectateur, c'est-à-dire l'intérêt général, pourra primer sur tout intérêt privé ou catégoriel.
    Dominique Baudis — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Si j’ai payé un psychanalyste pendant trente-huit ans, c’est justement pour ne pas emmerder le téléspectateur avec mes états d’âme.
    Fabrice Luchini — Studio ciné live, septembre 2014
  • La pratique du zapping procure au téléspectateur l'illusion de la sélection consciente, alors qu'il ne répond souvent qu'à des réflexes immédiats d'ennui passager.
    Joël de Rosnay — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • La vraie question est peut-être de se demander qui est passif du téléspectateur ou de la télévision. En y ajoutant que, peut-être, ceux qui jugent le téléspectateur trop passif ne regardent pas souvent la télévision.
    Jacqueline Aglietta — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Il s’agit là d’une tumeur très rependue aux États-Unis et qui fait de nombreuses victimes dans le pays de l’oncle Sam. Toutefois, elle n’aurait jamais été détectée sur la journaliste sans l’entremise et l’alerte d’une téléspectatrice fidèle à ses programmes.
    amomama.fr — La journaliste Victoria Price découvre qu’elle a un cancer grâce à une téléspectatrice
  • Voilà dernier JT ce soir sur TF1. Très émue... Merci aux équipes de la rédac, aux téléspectateurs attentifs! Quel honneur de présenter ce JT!
    Laurence Ferrari — Twitter
  • W9 sait comment faire plaisir à la fois aux candidats et aux téléspectateurs. Depuis quelques semaines, vous n’avez pas pu échapper aux phénomènes Wejdene. La jeune fille a sorti son tube Anissa, qui contient la phrase déjà culte (et incorrecte du point de vue de la syntaxe et de la grammaire) :  » Tu prends tes caleçons sales et tu hors de ma vue « .
    Barbanews.com — Wejdene rejoint les Marseillais vs Le reste du monde ! Les téléspectateurs sont choqués par cette arrivée surprise !
  • La télévision a pour but de transformer le téléspectateur en consommateur.
    Albert Dupontel — Studio Magazine - Avril 2004
  • À jamais reconnaissante. Victoria Price est une journaliste pour la chaîne d'informations WFLA, qui couvre l'actualité en Floride. Vendredi 24 juillet, la jeune reporter de 28 ans a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'on lui avait diagnostiqué un cancer de la thyroïde. Une tumeur qui n'aurait jamais été détectée sans l'alerte d'une téléspectatrice. 
    Télé 7 Jours — Une journaliste découvre qu’elle est atteinte d’un cancer grâce à une téléspectatrice
  • Renée, une fidèle téléspectatrice d'Affaire conclue sur France 2, nous a écrit afin de pousser un coup de gueule contre l'émission de Sophie Davant. Pour elle, les vendeurs profitent de la charité des acheteurs afin de vendre leurs objets à meilleur prix.
    Une téléspectatrice pousse un coup de gueule contre Affaire conclue : "Les acheteurs se laissent trop attendrir"
Voir toutes les citations du mot « téléspectateur » →

Traductions du mot « téléspectateur »

Langue Traduction
Anglais viewer
Espagnol espectador
Italien spettatore
Allemand zuschauer
Chinois 观看者
Arabe مشاهد
Portugais espectador
Russe зритель
Japonais ビューア
Basque ikusle
Corse spettatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot téléspectateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot téléspectateur au scrabble : 16 points

Téléspectateur

Retour au sommaire ➦