La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télématique »

Télématique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin télématique télématiques

Définitions de « télématique »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉMATIQUE, subst. fém.

TECHN. D'INFORM. Ensemble des techniques et des services qui associent les ressources de l'informatique et celles des télécommunications. Synon. vieilli téléinformatique.Le paradoxe, c'est que beaucoup des techniques (la télématique, la mini-informatique, la robotique) que l'ordre industrialiste développe actuellement pour perpétuer sa domination peuvent être facilement retournées contre cet ordre et accélérer sa décomposition (Le Nouvel Observateur, 27 sept. 1980, p. 115, col. 3).
Empl. adj. Relatif à ces techniques ou à ces services. Réseau télématique; révolution télématique. Avec l'arrivée de l'ère télématique, c'est un grand remue-ménage qui se prépare: des matériels jusque-là réservés aux professionnelsou encore inexistantsvont être à la disposition du grand public (Le Point, 2 mars 1981, p. 105, col. 2).
En partic. Ensemble des services, autres que les services télégraphiques et téléphoniques, qui peuvent être obtenus par les usagers d'un réseau de télécommunication (télécopie, téléécriture, vidéographie, etc.). Télématique grand public. Il s'agit surtout, comme dit M. Segard, « d'obtenir du gouvernement qu'il dise tout haut qu'il compte sur la poste ». Façon de décomplexer les postiers, (...) de les rassurer solennellement sur leur avenir, qu'un récent rapport prétendait, un peu vite, condamné par le développement de la télématique (L'Express, 7 oct. 1978, p. 116, col. 2).
REM. 1.
Télémateur, subst. masc.Usager de la télématique. Débarrassés des préjugés sociaux et des timidités paralysantes, les télémateurs badineront en pianotant, dans le bourdonnement bienveillant des serveurs et la lumière séraphique des écrans bleus (Le Monde dimanche, 26 déc. 1982, p. V).
2.
Télématicien, subst. masc.,techn. d'inform. Technicien spécialiste de télématique. Les documentalistes d'aujourd'hui seront les télématiciens de demain (Le Monde, 2 avr. 1987, p. 25, col. 1).
Prononc.: [telematik]. Étymol. et Hist. 1978 subst. et adj. (S. Nora, A. Minc, L'Informatisation de la société, Paris, La Docum. fr. [vendu en libr. dep. le 19 mai 1978], p. 11: Cette imbrication croissante des ordinateurs et des télécommunications − que nous appellerons la « télématique » − ouvre un horizon radicalement neuf [...]. Ce néologisme est voisin de celui employé aux États-Unis: « compunication ». Le fait que le terme américain mette l'accent sur l'informatique − computer − et le nôtre sur les télécommunications n'est pas un hasard. Il exprime un rapport de forces qui, en France, privilégie ces dernières; p. 27: les réseaux « télématiques »). Mot-valise formé de télé[communication]* et [infor]matique*, sur le modèle de l'anglo-amér. compunication (cf. supra), formé de compu[ter] « ordinateur » et [commu]nication. Bbg. Delattre (J.). Verba nova: mots et sens nouv. Genève, 1980, p 53. − Diff. de termes et déf. Lang. Terminol. 1980, no24, p. 4. − D. (L.). Une Hist. du mot télématique. Méd. Lang. 1982, no12-13, p. 25. − Dossiers de mots... Néol. Marche. 1979, no12, p. 129. − Gebhardt (K.). « Smog im Fictionnaire »: zu den mots-valises der frz. Sprache. Bern; München, 1982, p. 780.

Wiktionnaire

Nom commun - français

télématique \te.le.ma.tik\ féminin

  1. (Télécommunications) Ensemble de services de télécommunication, autres que les services télégraphique et téléphonique usuels, qui peuvent être obtenus par les usagers d’un réseau de télécommunication. (Informatique) Ensemble de services de nature ou d’origine informatique pouvant être fournis à travers un réseau de télécommunication.
    • Il revient à Minc d’avoir été le premier à nommer cet eldorado, en fondant le néologisme « télématique ». La convergence du téléphone et de l’informatique serait le grand chantier de la fin du siècle. — (Aurélien Bellanger, La Théorie de l’information, Gallimard, 2012, page 36)
    • La télématique embarquée ne sert plus seulement à la géolocalisation des véhicules. — (Télématique, des coûts maîtrisés, Marc Horwitz, 2 déc. 2021)
    • Comment faire passer ma flotte à l’électrique ? Les spécialistes de la télématique embarquée dont les boîtiers de connexion équipent les véhicules de leurs clients n’ont pas mis longtemps à répondre à cette question. Il en va ainsi de Mobility Tech Green dont la plate-forme e-Fleet fournit aux gestionnaires de parcs de nombreuses remontées de données sur l’usage réel de leurs véhicules afin de diagnostiquer ceux pouvant être éligibles à l’électrique — (La data aide les flottes d’entreprise à se mettre au vert, Jean-Pierre Lagarde, 28 octobre 2021 à 10h00)



Adjectif - français

télématique \te.le.ma.tik\

  1. Relatif à l’informatique à distance.
    • Depuis que ce dernier s'appuie sur des visioguichets ou des bornes télématiques, le taux de refus pour les nouvelles demandes d'aide sociale a explosé. — (Le virage numérique - «Qu'est-ce que ça veut dire?», Le Devoir.com, 3 septembre 2011)
    • L'article 77-1-2 prévoit que, sur autorisation du procureur de la République, l'officier ou l'agent de police judiciaire peut requérir d'un organisme public ou de certaines personnes morales de droit privé, par voie télématique ou informatique, la mise à disposition d'informations non protégées par un secret prévu par la loi, contenues dans un système informatique ou un traitement de données nominatives. — (Député Philippe Latombe : Le Conseil constitutionnel censure des dispositions relatives à la réquisition de données de connexion dans le cadre d'une enquête préliminaire, Article N°25816, Philippe Latombe, 03/12/2021 → lire en ligne)
    • Parmi les avantages, la possibilité de profiter de tarifs plus avantageux pour l'assurance. (...) Via la filiale PSA Finance France, le groupe vient de lancer Drive & Connect, une offre dédiée aux autos dotées du boîtier télématique autonome, déjà présent dans le véhicule (selon les finitions) et qui ne nécessite donc pas l'installation d'un équipement en plus. — (Chez Stellantis, l'assurance auto est moins chère pour les bons conducteurs, Florent Ferrière, 02 Décembre 2021)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Ensemble des services, autres que les services télégraphique et téléphonique usuels, qui peuvent être obtenus par les usagers d'un réseau de télécommunication.

Notes : Les services qui mettent généralement en œuvre des techniques de téléinformatique permettent d'envoyer ou de recevoir des informations publiques ou privées, ou d'effectuer certaines opérations telles que consultation de fichier, réservation, opérations commerciales ou bancaires.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « télématique »

Mot-valise dérivé de informatique, avec le préfixe télé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télématique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télématique telematik

Fréquence d'apparition du mot « télématique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télématique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télématique »

  • Le dernier rapport de recherche sur le rapport de marché La télématique automobile fournit une analyse détaillée de la part de l’industrie sur la base des revenus et du volume. L’étude comprend en outre la dynamique du marché ainsi que les principales entreprises opérant sur le marché La télématique automobile. Le rapport sur le marché La télématique automobile sert les approches clés des entreprises ou des clients pour leur donner des informations sur l’état, la taille et la part du marché concurrentiel mondial actuel.
    Prévisions du marché La télématique automobile 2020 jusqu’en 2024 par normes du marché, portée de l’industrie, taille du marché avec revenus, prix et marge brute – La Tribune de Tours
  • « Le marché des flottes connaît une période d’expansion en Europe, a observé Louise Touzé. Le taux de pénétration de la télématique y est d’environ 15 % avec un marché très fragmenté sur lequel opèrent de nombreux acteurs. »
    Flottes Automobiles — Télématique embarquée : Michelin à la manœuvre
  • Une solution de gestion de flotte universelle qui permet d’afficher les informations télématiques de 1ère monte. Depuis le portail Map&Truck, l’exploitant accède à de nombreuses données pour suivre et optimiser la gestion de sa flotte : géolocalisation, données sociales, données techniques, températures frigos…
    Portail Logistique, Transport et Supply Chain — S3PWeb lance une solution de télématique universelle avec Map&Truck
  • La télématique de flotte et les systèmes de suivi des remorques peuvent désormais être intégrés à vHub, une plate-forme québécoise utilisée pour repositionner et partager les remorques qui offre un emplacement GPS précis et un kilométrage réel des unités enregistrées.
    Transport Routier — La plateforme de partage de remorques vHub intègre la télématique - Transport Routier
  • Le dernier rapport de recherche sur le rapport de marché télématique commerciale fournit une analyse détaillée de la part de l’industrie sur la base des revenus et du volume. L’étude comprend en outre la dynamique du marché ainsi que les principales entreprises opérant sur le marché télématique commerciale. Le rapport sur le marché télématique commerciale sert les approches clés des entreprises ou des clients pour leur donner des informations sur l’état, la taille et la part du marché concurrentiel mondial actuel.
    Marché télématique commerciale 2020-2024 | Principales industries avec taux de croissance du marché, taille de l’industrie, part, dernières tendances et prévisions – La Tribune de Tours
  • Principal atout de la télématique pour prévenir le risque routier : mesurer en détail les comportements au volant. Atout supplémentaire : « Les données sont plus fiables. Les conducteurs mettent souvent en doute la légitimité des conseils qu’on leur donne mais avec les boîtiers, cela devient plus crédible. Ces boîtiers favorisent aussi l’autoévaluation car les conducteurs suivent de près leurs propres performances et cherchent à être meilleurs. La mesure des progrès réalisés est source de motivation », souligne Jean-Philippe Monnatte, P-DG d’Automobile Club Prévention (ACP).
    Flottes Automobiles — Prévention routière - Télématique : mesurer et analyser
  • Le leader mondial de la télématique Geotab a annoncé que sa solution de gestion de flotte serait désormais disponible pour les véhicules connectés de la marque Ford, sans installation de matériel. Un service simplifié qui s’applique à de nombreux pays européens, dont la France.
    Geotab et Ford amplifient l’offre télématique en Europe
  • Il est à présent question de télématique avec le référencement, au niveau européen (Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Italie…), de la plateforme de remontée de données de Geotab, MyGeotab, dans le cadre du dispositif Ford Data Services. Celle-ci figurait déjà dans le dispositif du constructeur, en Amérique du Nord, au même titre que les plateformes de Verizon Connect, Spireon ou ARI.
    Télématique : Ford référence la plateforme MyGeotab en Europe

Traductions du mot « télématique »

Langue Traduction
Anglais telematics
Espagnol telemática
Italien telematica
Allemand telematik
Chinois 远程信息处理
Arabe تقنيات المعلومات
Portugais telemática
Russe телематика
Japonais テレマティクス
Basque telematikoak
Corse telematiche
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télématique au Scrabble ?

Nombre de points du mot télématique au scrabble : 20 points

Télématique

Retour au sommaire ➦