La langue française

Téléfax

Sommaire

  • Définitions du mot téléfax
  • Étymologie de « téléfax »
  • Phonétique de « téléfax »
  • Citations contenant le mot « téléfax »
  • Images d'illustration du mot « téléfax »
  • Traductions du mot « téléfax »

Définitions du mot « téléfax »

Trésor de la Langue Française informatisé

Téléfax, subst. masc.Nouveau service créé par le secrétariat d'État aux PTT: Téléfax le téléphone de l'écrit (Le Point, 10 déc. 1979, p. 113, col. 2).

Wiktionnaire

Nom commun

téléfax \te.le.faks\ masculin

  1. (Anglicisme) (Vieilli) Synonyme de télécopie.
    • Le téléfax figure sans aucun doute parmi les premiers outils de communication « à succès » de ces dernières années. Offrant la possibilité de transmettre copies de lettres, textes ou dessins partout dans le monde, le fax a conquis les hommes d'affaires et commence tout doucement à pénétrer dans les foyers. — (L’Écho, Gâtées, les entreprises ? La multiplication des outils et services ne fait que commencer, 12/05/1992)
  2. (Par extension) (Vieilli) Synonyme de télécopieur.
    • Il n’est pas si loin le jour où vous utiliserez un téléfax couleur ou un ordinateur à commande vocale car OKI recherche sans cesse de nouveaux moyens qui permettront aux hommes de communiquer plus librement. — (L’Expansion, 1986)
  3. (Par ellipse) Numéro de téléfax (numéro de fax).
    • Téléfax : +55 16 3392-4212.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « téléfax »

(Années 1980) De l’anglais telefax, contraction de telefacsimile (années 1940), composé du préfixe tele- (« télé- ») et de facsimile (« facsimilé »).
Ce mot a désigné initialement en France un service public de télécopie, le service Téléfax, mis en place en novembre 1978, auquel on pouvait souscrire par abonnement[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « téléfax »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
téléfax telefa

Citations contenant le mot « téléfax »

  • Se faire voler ses données, la plus grande crainte pour une entreprise du XXIe siècle. Blindés à coups de pare-feux, antivirus et autres cyberprotections, beaucoup sous-estiment le danger du télécopieur. Passant par la téléphonie, le fax paraît plus sûr que les e-mails transitant par internet. Et pourtant. Des chercheurs de la société de cybersécurité israélienne Check Point Research ont démontré la semaine dernière la faille sécuritaire que le téléfax représente. Le Temps, Les fax menacent la sécurité des entreprises - Le Temps
  • On rit quand l'inspecteur taxe le luxueux stylo du psy, après avoir fouillé dans sa demi-douzaine de poches : « Je les perds tout le temps, ma femme est obligée d'en acheter quatre ou cinq par mois », s'excuse-t-il. Il s'impressionne du téléfax qui « envoie une page en vingt secondes », grâce à la technologie de « Rank et Xerox ». leparisien.fr, Martin Lamotte, à l'aise dans l'imper de Columbo - Le Parisien
  • Les participants appréhendent également durant ces cours les nombreuses offres d’aide digitale, qui voient le jour. «Nous passons actuellement du téléfax à l’e-mail», illustre Pierre Mathey. Les nouvelles technologies multiplient l’offre d’outils dans la gestion du risque. Le site skitourenguru.ch, par exemple, couple le bulletin d’avalanches, préparé deux fois par jour par le SLF, à sa carte d’itinéraires interactive. Cela permet de connaître les conditions de la course programmée quasiment en temps réel. Le Temps, L’Unesco reconnaît le savoir-faire suisse en matière d’avalanches - Le Temps

Images d'illustration du mot « téléfax »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « téléfax »

Langue Traduction
Anglais fax
Espagnol fax
Italien fax
Allemand fax
Chinois 传真
Arabe الفاكس
Portugais fax
Russe факс
Japonais ファックス
Basque fax
Corse fax
Source : Google Translate API
Partager