La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tecto »

Tecto

Définitions de « tecto »

Définition - La langue française

Le mot « tecto » est un préfixe d'origine grecque, signifiant charpente. Il est utilisé pour former des termes techniques en lien avec les structures et constructions.

Dans le domaine de l'architecture et du bâtiment, « tecto » fait référence aux éléments constitutifs d'une charpente ou à la structure porteuse d'un édifice.

Il se retrouve également dans des disciplines scientifiques telles que la géologie, où il peut désigner la disposition de couches de roches superposées formant une structure particulière.

Ainsi, « tecto » permet de créer des mots spécifiques pour décrire et caractériser des structures complexes dans divers domaines.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « tecto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tecto tɛktɔ

Fréquence d'apparition du mot « tecto » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tecto »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tecto »

  • Aujourd'hui, les géologues ont substitué à cette théorie de la dérive des continents celle de la tectonique des plaques. Tecto quoi ? L'écorce terrestre n'est pas "homogène", elle est constituée de plaques qui "flottent" à la surface et qui "dérivent" en se "frottant" les unes contre les autres. Selon leurs déplacements, elles modifient le relief. Ce mouvement de la tectonique des plaques donne lieu à la dérive des continents (la Terre est l'unique planète du système solaire connue à avoir des continents mobiles).
    Lyon Capitale — Un géo-physicien lyonnais publié dans Nature |
  • La force d'un édifice réside dans sa charpente, son squelette invisible, que l'on peut qualifier de tecto essentiel pour assurer sa stabilité.
    Marcel Vauban — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le génie de l'architecte se reflète non seulement dans la beauté extérieure de ses créations, mais aussi dans la conception tecto qui soutient cet ensemble harmonieux.
    Camille Dubois-Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'architecture, telle une poésie en pierre, est un art qui s'appuie sur la maîtrise des structures et le savoir-faire tecto.
    Jean-Baptiste Lecarpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « tecto »

Langue Traduction
Anglais tecto
Espagnol tecto
Italien tecto
Allemand tecto
Chinois 泰克托
Arabe تكتو
Portugais tecto
Russe tecto
Japonais テクト
Basque tecto
Corse tettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tecto »

Source : synonymes de tecto sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tecto au Scrabble ?

Nombre de points du mot tecto au scrabble : 7 points

Tecto

Retour au sommaire ➦