La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tchernoziom »

Tchernoziom

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tchernoziom tchernozioms

Définitions de « tchernoziom »

Trésor de la Langue Française informatisé

TCHERNOZIOM, TCHERNOZEME, subst. masc.

PÉDOL. Terre noire très fertile composée de lœss et d'humus, que l'on trouve dans les régions de climat continental assez sec, en Ukraine notamment. Dans les sols des toundras du Nord, dans les tchernozèmes de la Russie méridionale et de la Roumanie (Vernadsky, Géochim., 1924, p. 86).Il est une zone de la Russie moyenne où les essences forestières s'éparpillent, puis disparaissent pour faire place aux graminées qui font ces grandes nappes d'herbes au-dessous desquelles s'est formé et s'étend le riche tchernoziom (terre noire) (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 49).
Prononc. et Orth.: [tʃ ε ʀnɔzjɔm], [-nozjɔm] [zem]. Les formes tchernozem, ou ch- (ds Plais.-Caill. 1958, Fén. 1970, Fouc.-Raoult Géol. 1980), ou tchernozème, supra, sont des formes translittérées. La forme usuelle, tchernoziom, est une transpos. de la prononc. Lar. Lang. fr., Martinet-Walter 1973, [-nɔ-]; Rob. 1985 [-no-]. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 309: tchernosiom. Étymol. et Hist. 1876 tchernoziom (A. Rambaud, La Russie épique, p. 457 ds Quem. DDL t. 26); 1880 tchernozém ([I. Golovine], Voy. au pays des roubles, p. 229, ibid.); 1890 tchernozème (Lar. 19eSuppl., p. 1800c, s.v. Russie). Mot russe de même sens, comp. de l'adj. černyi « noir » et zemlá « terre, sol ». Bbg. Quem. DDL t. 26.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tchernoziom masculin

  1. (Agriculture) Sol très fertile, de couleur noire, contenant un fort pourcentage d'humus (3% à 15%), riche en potasse, phosphore et microéléments.
    • Il y a plusieurs ceintures du tchernoziom au monde, l'une va de la Roumanie à la Sibérie en passant par l'Ukraine, l'autre dans la région des Grandes Plaines, va du Montana au Mississippi.
    • La culture de Tournesol se localise en U.R.S.S. dans la zone de tchernoziom et de steppe de la Russie d’Europe méridionale. 80 % des superficies consacrées à cette culture se trouvent en Ukraine et dans les provinces de Krasnodar, Stavropol, Rostov ,Tambov, Koursk, Saratov, Stalingrad, Kouibychev et Tchkalov.— (Boris Tkatchenko, La culture du Tournesol en U.R.S.S. publié dans Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 1949, p.227)
    • Grâce à ses tchernozioms, les fameuses terres noires très grasses et extrêmement fertiles, la Russie s’était hissée, ces dernières années, au troisième rang des plus gros exportateurs mondiaux de blé, avec 18 millions de tonnes vendues à l'étranger lors de la campagne 2009-2010, derrière les Etats-Unis (22,9) et l'Union européenne (19,5). — (La canicule en Russie fait s'envoler le prix du blé, LeMonde.fr, 4 aout 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tchernoziom »

(Siècle à préciser) Du russe чернозём, tchernoziem (« terre noire »), contraction de tchernaia zemlia (« terre noire »), composé de l'adjectif чёрный, černyi (« noir ») et земля, zemliá (« terre, sol »). La graphie tchernoziom est basée sur la prononciation alors que tchernozem, tchernozème sur le mot écrit en cyrillique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tchernoziom »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tchernoziom tʃɛrnɔzjɔm

Fréquence d'apparition du mot « tchernoziom » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tchernoziom »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tchernoziom »

  • M. Xi a fait ces remarques lors de sa visite dans une zone de démonstration de la production des aliments verts à Lishu, un district de la ville de Siping, pour s'informer sur la qualité du sol de tchernoziom et la croissance de la culture au cours de sa tournée d'inspection mercredi dans la province chinoise du Jilin (nord-est).
    Xi Jinping met l'accent sur la prise de mesures pour protéger la terre noire_French.news.cn
  • La Roumanie des Carpates n'a pas que du pétrole dans son sous-sol. Une autre ressource attire les capitaux étrangers : sa forêt, unique en Europe. Les coupes illégales qui ravagent les bois roumains ne sont pas forcément de leur fait. Mais la véritable poule aux œufs d'or se trouve en direction de la mer Noire : le tchernoziom, une terre noire très fertile.
    Franceinfo — VIDEO. Roumanie : champs libres
  • Les autorités régionales sont elles aussi préoccupées. "900.000 hectares de cultures sont déjà perdus à cause de la sécheresse", selon Alexandre Kvassov, responsable du secteur agricole à Voronej, tout en ramassant une poignée de "tchernoziom", cette terre noire, grasse et granulée qui a jusqu'alors fait la fortune de la région.
    Le Point — Au coeur des terres noires, le paysan russe accablé par la sécheresse - Le Point
  • Il y a quelques semaines, les moissonneuses-batteuses tournaient à plein régime sur le "tchernoziom", la terre noire de l'Ukraine. À travers des images magnifiques, Thibaud Dardaine de la chaîne Youtube Agri-91 propose à ses internautes de vivre une journée de moisson "version XXL".
    Terre-net — Vidéo d'une journée de moisson en Ukraine
  • L’or noir de l’Ukraine, c’est sa terre. Cette terre noire, le “tchernoziom”, s’étend sur tout le pays. Elle est considérée comme l’une  des plus fertiles au monde. Certains Français ont décidé de profiter de cette ressource extraordinaire en se délocalisant en Ukraine.
    Agro KMR, l'énorme ferme ukrainienne gérée par des Français | Un nouveau regard sur l'Ukraine
  • Khrouchtchev a constaté que le maïs était la principale culture fourragère aux États-Unis et que l'augmentation de sa production était associée au développement rapide de l'élevage. Sa propre expérience du tchernoziom (type de sol riche en humus) chaud en Ukraine et de la lutte contre la faim dans cette république (il a été le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste d'Ukraine, c'est-à-dire qu'il a dirigé la région) l'a également poussé à percevoir cette culture comme une panacée pour l'agriculture soviétique.
    Comment un fermier américain est-il devenu l’ami intime de Khrouchtchev? - Russia Beyond FR

Traductions du mot « tchernoziom »

Langue Traduction
Anglais chernozem
Espagnol chernozem
Italien chernozem
Allemand tschernozem
Chinois 切尔诺泽姆
Arabe تشيرنوزيم
Portugais chernozem
Russe чернозем
Japonais チェルノゼム
Basque chernozem
Corse chernozem
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tchernoziom au Scrabble ?

Nombre de points du mot tchernoziom au scrabble : 27 points

Tchernoziom

Retour au sommaire ➦